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du 14 juin 2007
VIE PROFESSIONNELLE

AFIN QUE LES CLIENTS RETROUVENT LE CHEMIN DES CAFÉS

'SERVICE EN TÊTE' OPTIMISTE DANS SON DÉVELOPPEMENT

Après seulement huit mois d'existence, Service en tête affiche une dynamique prometteuse. Déjà 208 adhérents, une volonté de qualité partagée, et surtout, des opérations adaptées.


Première photo de famille pour les membres
de l'association Service en tête.


José Pirès Gomes a été confirmé à la présidence de l'association.


Gilles Babikian : "L'établissement est un véritable média."

Ils étaient une bonne centaine de professionnels du zinc à assister lundi 11 juin, à Paris, dans les salons de l'Eurosite George V, à la première assemblée générale de Service en tête. Cette association, dédiée aux indépendants et lancée par France Boissons il y a huit mois, a pour vocation "d'endiguer la chute de fréquentation des CHR en redonnant aux Français l'envie de fréquenter les cafés". Vaste programme, aux résultats déjà probants. Le nombre d'adhérents - 208 actuellement - montre une réelle dynamique de réseau, un phénomène rarement rencontré jusque-là dans le secteur*. Sans doute doit-on cet élan à la cohérence de 'l'appareil' proposé par le distributeur. Service en tête regroupe d'abord des professionnels ayant "en commun le désir de mettre le service au premier rang de leurs priorités". À cela s'ajoute, clairement défini, un objectif : la satisfaction du client. Pour y parvenir, Service en tête apporte des outils et des conseils. Simple sur le papier. Beaucoup plus complexe sur le terrain. L'association veut en effet devenir "un véritable repère pour les consommateurs" et construire "une communauté de patrons soucieux de progresser en partageant et en comparant leurs expériences et leur questionnement".
Lors de leur réunion parisienne, les participants ont confirmé José Pires-Gomes à la présidence de l'association, mais le dirigeant de France Boissons a insisté sur la nécessité que ce poste revienne à terme à un professionnel du bar. Son désir : que les professionnels s'emparent de l'association dans l'esprit des Relais & Châteaux. "Je ne vois pas d'obstacles à ce que l'association s'ouvre d'ailleurs à tous les CHR", a-t-il précisé. Le distributeur, filiale d'Heineken, voit grand. Et ce n'est pas pour déplaire à la salle, dont la démarche est bel et bien de se défaire des mauvaises habitudes au profit d'un nouvel état d'esprit à même de répondre aux attentes des nouveaux consommateurs. Pour que l'équation fonctionne, la mise en relation des adhérents entre eux est essentielle, estime Gilles Babikian, responsable marketing et directeur de la communication de France Boissons. Échange d'idées, remontées des informations, adaptation des animations, audit, client mystère, la batterie commence à faire ses preuves. Parmi les opérations en cours, la mise en avant d'un menu enfant au choix des établissements. Bien sûr "la nuit n'en a pas besoin, mais nous nous adressons à plusieurs typologies d'affaires", souligne Gilles Babikian. D'où la création d'un 'catalogue d'animations' adaptables en fonction des lieux et de leur activité. Des lettres pré-affranchies sont également diffusées auprès de la clientèle. 4 000 questionnaires ont été remplis et sont en cours d'analyse. 170 visites mystères ont été opérées et la note moyenne est de 3,1/4. Sachant que cette notation porte sur l'accueil, le confort, la qualité, la propreté, le choix des produits et la citoyenneté (respect de la loi Evin par exemple). Service en tête travaille également au développement de la formation, y compris celle du personnel. Pour Gilles Babikian, faire gagner du temps aux adhérents est une des clés du succès, tout comme une bonne signalisation du réseau dans le point de vente. "L'établissement est un véritable média", affirme-t-il. Et Service en tête, une marque prometteuse.
Sylvie Soubes zzz76v

* Et ce malgré les efforts faits par l'interprofession dans le développement, par exemple, de la charte de qualité.

Le conseil d'administration

Président, José Pires-Gomes (président de France Boissons)
Secrétaire général, Roland de Boissieu (directeur général de France Boissons)
Trésorier général, Hervé Carnet (directeur financier de France Boissons)
Auteurs-administrateurs : Ludovic Auvray (France Boissons), Jean-Marie Cadieu (patron du Los Piquillos à Toulouse), Bernard Pelhatre (patron du Café Cult à Nantes) et Sam Abeccassis (patron des Arcanes à Lyon).

Un site web est en ligne : www.service-en-tete.fr

Un développement national et instructif

Service en tête est aussi un bon moyen de prendre la température de l'activité selon les régions.
Ainsi, elle nous apprend que "32 cafés ont ouvert dans l'Ain entre 2003 et 2006. Une situation qui contraste nettement avec celle du reste de la France. L'Ain est le seul département français qui n'enregistre pas une chute du nombre de ses cafés. La région Rhône-Alpes n'est pas en reste, puisqu'elle est la région de France la moins touchée par la crise". Il n'empêche, qu'une trentaine de professionnels locaux a décidé de montrer que l'avenir n'était jamais acquis en s'appuyant sur les valeurs de l'association. "116, c'est le nombre de cafés qui ont fermé leurs portes en Loire-Atlantique dans la même période. Avec une baisse de 14,1 %, le département compte parmi les 10 plus touchés de France. D'où l'urgence du dispositif", commente-t-on à Nantes.
Autres chiffres inquiétants, les "540 fermetures enregistrées en Île-de-France" toujours au cours de ces trois années. Soit une "baisse de 13,9 %..."

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L'Hôtellerie Restauration n° 3033 Hebdo 14 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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