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du 14 juin 2007
VIE PROFESSIONNELLE

SUR LE THÈME DES LANGUES ÉTRANGÈRES

'Des Métiers Un Avenir' a fait plancher les collégiens

Neuf villes ont organisé le Concours découvertes de la 3e édition de la campagne Des Métiers Un Avenir. L'opération s'est adressée aux élèves de troisième. Le principe ? La rédaction d'un article sur les langues étrangères dans l'hôtellerie et la restauration. Un 'super gagnant' a été sélectionné : Aboubakar Sidibé de Reims.


Le super gagnant du Concours découvertes de la campagne Des Métiers Un avenir, Aboubakar Sidibé, a reçu son chèque- cadeau des mains de Francis Attrazic, vice-président national de l'Umih, et de Gérard Cagna, membre du directoire de l'Umih.

Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Lyon, Metz, Montpellier, Reims et Strasbourg ont organisé le Concours découvertes durant la troisième tournée de la campagne de promotion de la profession, Des Métiers Un Avenir. Cette opération s'adressait aux élèves de collège en classe de troisième.
Le principe : la rédaction d'un article sur la filière CHR.
Thème imposé : les langues étrangères dans l'hôtellerie et la restauration.
Un chèque-cadeau pour un dîner dans un restaurant a été offert à chaque gagnant à l'occasion des visites de classes organisées lors des étapes des bus. Il y a un vainqueur par ville et un super gagnant, Aboubakar Sidibé, du collège Saint-Rémi de Reims.
Son texte :

"La France est un pays touristique : les langues étrangères ont donc une place importante dans l'hôtellerie-restauration car elles permettent de mieux se faire comprendre d'une part par les clients, et d'autre part, pour que le serveur puisse assurer un service de qualité. Il est en effet important qu'il puisse répondre à la demande du client. Si celui-ci est satisfait, il sera d'autant plus enclin à revenir
en France : ce qui permettra de faire davantage fonctionner le commerce de notre pays. Il est dorénavant nécessaire de comprendre et de parler différentes langues, car la clientèle se diversifie. L'anglais est une langue parlée dans le monde entier. Au restaurant Les Crayères, nous avons pu rencontrer le maître d'hôtel : il nous a expliqué que le service en restauration se fait la plupart du temps en anglais en raison du nombre important de touristes qui fréquentent l'établissement. Cette clientèle se répartit globalement de la façon suivante : 20 % de Français, 30 % d'Américains, 20 % d'Anglais, 10 % de Belges, 5 % de Japonais, 4 % d'Italiens… Et dans 50 % des cas, ce sont des personnes qui parlent l'anglais et qui se déplacent dans ce restaurant. Il ne faut pas non plus oublier que certains produits utilisés viennent de l'étranger : ce sera d'autant plus facile de comprendre leur utilisation si l'on maîtrise les langues utilisées. Il apparaît que la compréhension de différentes langues telles que l'anglais peut permettre au personnel de l'hôtellerie-restauration d'aller travailler plus facilement dans le monde, car certaines langues sont recherchées et utilisées dans beaucoup de pays. Ainsi, une personne en recherche d'emploi peut postuler sur un poste mieux rémunéré dans un pays étranger et progresser ainsi rapidement dans sa carrière. Il ne faut pas oublier que les bases de l'anglais sont obligatoires pour travailler dans les métiers de l'hôtellerie-restauration.
" Bien vrai.
Sy. S. zzz74v

Complément d'article 3033p32

L’usage des langues dans la restauration et l’hôtellerie est-il important ?

L’enjeu est incontournable lorsqu’il s’agit d’accueillir des clients comme les ingénieurs, les patrons, etc., et quand il faut parler d’affaires entre diplomates.
L’anglais, l’allemand restent primordiaux mais sans être les seuls référents. Dans le secteur bancaire, le bilan est plus nuancé. Reste que la maîtrise d’une langue est un plus incontesté.
L’usage des langues est un élément essentiel dans l’accueil des étrangers à Strasbourg. Les membres du personnel les plus amenés à pratiquer quotidiennement les langues étrangères sont les agents d’accueil et les guides. La maîtrise des langues est incontournable dans les deux cas. Il s’agit de l’anglais et de l’allemand en ce qui concerne le personnel affecté à l’accueil. L’anglais reste la langue la plus usitée et notre position frontalière nous oblige à être à même de répondre en allemand. Pour le reste, si un candidat à l’embauche parle une langue de plus - souvent l’espagnol ou l’italien -, c’est évidemment un atout. Quant aux guides, ils doivent pouvoir assurer les visites dans au moins une langue étrangère. L’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien figurent évidemment au panel des guidages proposés, mais aussi le lituanien, le néerlandais, le polonais, le tchèque, l’ukrainien et le japonais. Du point de vue de la fréquence des demandes, l’allemand reste en tête. L’italien progresse, de même que le russe.
La maîtrise des langues étrangères, outre ses dimensions culturelles et utilitaires, est un facteur décisif de compréhension entre les peuples, de tolérance entre les diverses communautés, qu’elles soient nationales ou étrangères, ainsi que de paix entre les nations, et constitue un moyen privilégié de s’opposer au retour des barbaries de toute nature. Tous ces éléments prouvent que l’usage des langues étrangères est très important.
Fatou Ndiaye
3e 3 option Découverte professionnelle - Collège Truffaut – Strasbourg (67)


L’usage des langues étrangères dans l’hôtellerie-restauration

Au cœur de Lyon, ville historique, le passage des touristes pratiquement obligatoire a incité l’hôtellerie-restauration à se développer suivant des modes de cuisine et d’accueil divers et variés, s’adaptant ainsi aux langues les plus courantes.

Comment 3 établissements très différents les uns des autres s’adaptent-ils à cette clientèle culturellement riche et variée ?

Hôtel Sofitel Royal
Hôtel 4 étoiles du groupe Accor géré par Paul Bocuse
20 place Bellecour
69002 Lyon
(77 chambres, room service, bar, petit-déjeuner…)

Savoir parler une autre langue est indispensable dans tous les métiers de l’hôtellerie-restauration, surtout dans ceux qui nécessite un contact avec la clientèle (réceptionniste, directeur d’hôtel, barman, serveur, responsable des ressources humaines, commercial, femme de chambre, cuisinier…). L’apprentissage des langues étrangères se fait par la formation initiale, également, et le plus souvent, pour un personnel déjà expérimenté sur le tas. Et surtout pour parfaire une aisance orale, en partant travailler à l’étranger, ce qui est vivement recommandé dans ce secteur d’activité. À savoir que dans cet établissement, plus de 80 % de la clientèle étant étrangère (anglaise et américaine le plus souvent mais aussi russe et japonaise), le recrutement du personnel s’effectue en anglais.
D’après les informations de Lionel Foutelier, responsable de la restauration

Resto Pirate
11 rue du bœuf
69005 Lyon

Ce restaurant propose des plats festifs ‘cuisine sauvage’ du monde. Les plats changent chaque semaine. L’établissement est mi-luxe, mi-taverne sur 2 étages. Il possède un sous-sol partagé d’un côté par une ambiance romantique pour des repas intimes, et de l’autre une taverne pour une ambiance plus festive. Au rez-de-chaussée, le restaurant propose une rhumerie avec plus de 50 rhums différents. Des repas en groupe sont souvent organisés avec soirées à thème (en été, le restaurant installe une plage de sable fin au sous-sol).
L’établissement se situant dans le quartier historique de Lyon, la majorité de la clientèle est d’origine étrangère (allemande, anglaise, espagnole, américaine, italienne), dont 40 % d’étudiants. Les serveurs, les cuisiniers doivent connaître ces langues pour pouvoir communiquer avec ces clients ; cette formation se fait essentiellement par des expériences personnelles à l’étranger mais aussi par leur propre origine, ce qui apporte un peu plus dans la confection des plats cuisinés.
D’après les propos de Adib Jabou, co-associé du restaurant

Restaurant Nicolas Le Bec
14 rue Grolée
69002 Lyon

Restaurant gastronomique de haut goût en plein cœur de Lyon ouvert depuis trois ans. 20 employés dont 8 en cuisine. L’usage des langues étrangères n’apparaît pas évident côté fourneaux (travail essentiellement basé sur le visuel), mais reste indispensable en salle même si la clientèle étrangère ne représente que 5 % de la fréquentation avec ses 90 couverts par jour et ses 2 services.
D’après les propos du responsable de l’établissement Nicolas Le Bec.

Article rédigé par Marie-Océane Guillemard
3e - Collège Victor Shoelcher


L’usage des langues étrangères dans les métiers de l’hôtellerie-restauration

Les langues étrangères dans les métiers de l’hôtellerie permettent à une personne qui visite ou qui va travailler dans un pays étranger de se faire comprendre et que l’on puisse lui expliquer en détail les spécialités culinaires. Il est aussi important que l’on puisse dialoguer au sein d’une cuisine où travaillent des personnes de différentes nationalités. Avant de partir à l’étranger, il est recommandé d’apprendre les rudiments de la langue du pays (ex. : si l’on va en Angleterre pour trouver un hôtel).
Petit à petit, on va approfondir notre savoir, surtout dans le métier de cuisinier, où l’on va apprendre des bases plus approfondies. Il y a beaucoup de Français qui quittent la France pour s’exiler à l’étranger.
Mais dans le cas inverse, si un étranger arrive en France ou dans notre pays d’origine, on devra l’accompagner pour qu’il apprenne les bases françaises de notre cuisine - la cuisson ou les vins par exemple. Il faudra aussi peut-être lui faire passer des diplômes français (CAP, BEP) ou l’accompagner dans la culture française et lui apprendre les spécialités françaises comme l’aligot et la truffade. Mais aussi qu’il nous apprenne les spécialités de son pays, comme les pâtes et le tiramisu en Italie.
Lilian Girona
3e ADP6 - Lycée François Rabelais - Brassac-les-Mines (63)


Des langues

Le monde de l’hôtellerie et de la restauration reçoit des dizaines de clients du monde entier. Il est primordial pour qui les reçoit de maîtriser les langues étrangères les plus parlées, et ce, à plusieurs titres.
En premier lieu, la règle d’or dans ce milieu est de satisfaire au mieux les demandes des clients. Or, du fait de la spécificité de ces touristes, il faut impérativement comprendre leur langue, et par conséquent, être compris d’eux.
Je sais bien que nous autres latins avons la réputation de parler avec les mains, je vous laisse imaginer la tournure des conversations. Donc il préférable de parler une langue étrangère.
En second lieu, s’adapter au client est une forme de respect du touriste étranger. On connaît mieux sa culture, son mode de vie, on s’y intéresse. Ainsi, nous montrons aux touristes étrangers qu’ils sont des personnes importantes et non des intrus. C’est important d’installer un climat de bien-être et l’envie de revenir.
En bref, dans une corporation qui vit essentiellement du tourisme, le bon accueil est nécessaire si l’on veut fidéliser la clientèle étrangère dans notre pays, et cela passe d’abord par l’emploi des langues étrangères.
Anthony Martinez
3e F - Collège Marcel Pagnol - Sérignan (34)


Les langues vivantes dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

La formation dans les lycées d’hôtellerie-restauration insiste de plus en plus sur l’étude des langues en fonction des métiers appris.
Cette étude des langues s’inscrit dans des projets concrets : ainsi, le lycée Jean Monnet à Limoges met en place une exposition impliquant de nouvelles techniques pour la cuisine traditionnelle européenne. Ce projet, d’une durée de trois ans, est intégré au programme Comenius. L’établissement a signé un partenariat avec 5 autres lycées en France et à l’étranger (3 en Italie, un en Norvège et un en Espagne).
De même, le lycée intègre aussi le programme Leonardo qui consiste à envoyer des élèves de section Alimentation en Allemagne pour participer à des stages dans les entreprises allemandes. Il reçoit lui aussi des élèves allemands, et depuis la rentrée 2006, le programme s’instaure en Roumanie à Bacau.
Les élèves de Jean Monnet ont eu la chance de participer à des stages européens comme en Angleterre, au restaurant The Drummond Arms, et en Espagne dans les Paradores et à Madrid.
De plus, le lycée a reçu 3 étudiants russes accompagnés de 2 professeurs et ont participé au fonctionnement du lycée en travaillant avec les élèves.
Quelques métiers possibles avec l’usage de l’anglais ou autres langues vivantes
Grâce aux études apprises dans les lycées hôteliers, la porte des métiers est grande ouverte pour les personnes qui parlent couramment l’anglais ou d’autres langues vivantes étrangères. Comme par exemple les réceptionnistes, les concierges d’hôtels les agents de réservation, les maîtres d’hôtel, les serveurs(euses), barmen(aid) ou même les sommeliers. Ces métiers ouvrent alors les portes du monde du travail mondial : depuis 2002, on compte 435 943 Français qui travaillent à l’étranger, en Europe et plus précisément en Grande-Bretagne, Irlande, Espagne, Italie et Suisse (hors UE) qui sont les destinations les plus demandées pour travailler à l’étranger. Mais si l’on veut travailler à l’étranger, on doit rédiger son CV et faire un contrat local en anglais.
Julie Minamont
3e 2 - Collège Guy de Maupassant - Limoges (87)


L’usage des langues vivantes dans les métiers du tourisme

Je pense que l’usage des langues vivantes dans les métiers du tourisme sert à être plus crédible auprès du touriste qui est en voyage car on peut créer des liens. Et ce dernier pourrait prolonger son séjour dans la ville en question. Si l’on maîtrise plusieurs langues vivantes, on est plus rentable et plus crédible à la fois : on est gagnant et le touriste aussi.
L’utilisation des langues vivantes sert à adapter l’accueil du touriste suivant son pays d’origine. En veillant à préparer un accueil spécifique pour chaque touriste, en connaissant ses habitudes. Celui qui accueille les touristes doit les traiter comme des invités en personnalisant l’accueil pour que chaque touriste se sente attendu comme s’il était invité à une réception. Mais aussi savoir parler plusieurs langues vivantes peut être un atout majeur car ça peut servir dans la vie de tous les jours. Le directeur de l’office de tourisme, dans ses missions, doit savoir gérer la situation imprévisible. Ex. : un simple incident comme un mauvais accueil en proposant une solution alternative. Le directeur lui aussi doit dompter un certain nombre de langues étrangères car pour les uns comme pour les autres, de solides connaissances linguistiques sont primordiales. Le directeur doit pouvoir répondre à toute demande imprévue, se met à disposition des touristes à tout moment du séjour en cours, facilite le contact entre les touristes et le personnel d’accueil, et s’engage à être à l’écoute du touriste.
Éric Chhor
3e 4 - Collège Voltaire - Besançon (25)


L’usage des langues étrangères dans les métiers de l’hôtellerie-restauration

Le secteur de l’hôtellerie-restauration répond aux besoins des individus en matière d’hébergement, de loisir, d’animations… Ce secteur est en pleine évolution et les débouchés sont nombreux : cuisinier, groom, bagagiste, maître d’hôtel, sommelier, concierge, garçon de café, gouvernante, réceptionniste… dans divers secteurs comme la restauration rapide, les hôtels, hôtels de tourisme, casinos…
Travailler dans ce secteur demande un investissement total. Le dynamisme, le sourire, la résistance physique, le goût des responsabilités sont des mots-clés pour réussir. Mais la contrepartie est la diversité du travail proposé et la relation aux autres.
De plus, grâce à l’ouverture des postes à l’international, les candidats à ce secteur se voient proposer des postes dans le monde entier. Ils peuvent ainsi voyager, découvrir de nouveaux horizons, rencontrer des gens de par le monde…
Alors l’usage des langues étrangères est un atout majeur. En effet, les hôtels et les restaurants doivent s’adapter à la demande et offrir aux clients (Français en vacances à l’étranger ou étrangers en vacances en France) des séjours optimaux. La compréhension et l’utilisation de plusieurs langues permettent alors de servir le client dans sa langue d’origine. Le client peut ainsi se sentir confiant. Utiliser d’autres langues permet alors de participer au bien-être des clients et pour le candidat une chance de voyager, de partager ses valeurs et de communiquer avec d’autres gens, d’autres cultures.
Marc Grosso
3e 1 - Collège Pierre Adt - Forbach (57)


L’importance de la langue étrangère dans l’hôtellerie

De nos jours, les langues étrangères sont indispensables à la vie de tous les jours. Surtout en hôtellerie et en restauration, des milieux où communication et réception sont des activités inévitables. Étant donné que le personnel ne connaît pas ses clients, il doit s’attendre à accueillir tout type de personne de n’importe quel endroit qu’elle vienne.
À mon avis, si l’on veut travailler efficacement, il faut maîtriser l’anglais, la langue quasi-officielle.
Évidemment, ce n’est pas le cas dans tous les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Par exemple, une femme de ménage travaillant dans un hôtel n’a pas besoin de parler ni de comprendre une langue étrangère ; c’est surtout ceux qui ont beaucoup de contact avec leur clientèle qui ont besoin de cette compétence.
Ainsi le réceptionniste, car c’est à lui que revient le rôle de répondre aux appels téléphoniques pour les réservations et les renseignements, qui doit accueillir ses clients plutôt chaleureusement pour gérer leur séjour.
Nous avons aussi, dans ce cas, le maître d’hôtel qui lui aussi a beaucoup de contacts avec ses clients ; c’est lui qui installe dans la salle de restaurant, qui s’inquiète du déroulement de leur soirée et qui, parfois, prend leur commande.
Donc, si l’on est à la recherche d’un métier en ayant assez de savoir en communication étrangère dans la poche, pourquoi ne pas se diriger dans l’hôtellerie ? En sachant que plus nos capacités linguistiques sont développées, plus on aura des débouchés importants dans ce domaine.
Pauline Amoros
3e Découverte professionnelle - Collège Clos de Pouilly (21)

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L'Hôtellerie Restauration n° 3033 Hebdo 14 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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