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du 31 mai 2007
HÔTELS

UN NOUVEAU 4 ÉTOILES DANS LA CITÉ PHOCÉENNE

Inauguration grand luxe pour le Radisson Hotel Marseille

Marseille (13) Deux mois après son ouverture, le 13e hôtel Radisson est inauguré par Kurt Ritter, président du groupe Rezidor Hotel, et Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille. L'occasion pour l'un de rappeler sa stratégie de développement en France et, pour l'autre, de mettre l'accent sur l'importance du tourisme dans le développement de la ville.


De gauche à droite : Olivier Jacquin, vice-président du groupe Rezidor, Jean Roatta, maire de secteur, Dominique Vlasto, présidente de l'OT, Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire, Kurt Ritter, président du groupe Rezidor Hotel, Renaud Muselier, 1er adjoint et une foule d'invités.

Les temps changent. Le 21 avril 2005, quand Kurt Ritter était venu poser la première pierre du futur établissement, les marins en grève de la SNCM l'avaient accueilli avec colère. Deux ans plus tard, le tout-Marseille - 500 personnes au lieu des 400 attendues - s'est pressé dans les salons du nouveau 4 étoiles. Au menu : orchestre manouche, jazz, flamenco, défilé de mode, pétanque, homards et langoustes à gogo. Au-delà de l'ambiance qualifiée de "cannoise" par la presse locale, il faut retenir l'image tendance que donne la cité phocéenne. Kurt Ritter commente : "Marseille est le lieu où une compagnie comme Rezidor SAS doit être pour organiser congrès et séminaires (objectif : 70 % de la clientèle). Les organisateurs recherchent de nouvelles destinations 'sun garanty' et des lieux magiques comme le Vieux Port." Il ajoute : "La demande est tellement forte par rapport à l'offre 4 étoiles que l'investissement [35 ME, N.D.L.R.] devrait être rentabilisé plus vite qu'ailleurs." Il n'exclut pas d'y installer un Park Inn, autre marque du groupe. Olivier Jacquin, vice-président des ventes, du marketing et de la distribution, insiste : "Avec 600 chambres en 4 étoiles pour un million d'habitants, avant l'arrivée du Radisson, Marseille souffrait d'un fort déficit. C'est en partie pour cela qu'elle a perdu l'America's Cup au profit de Valence en Espagne. Avec les nouveaux projets [Concorde, Marriott, Hôtel Dieu N.D.L.R.], elle comptera 1 000 chambres de cette catégorie. Elle atteindra la taille critique pour attirer de grandes compagnies. Cette nouvelle offre va attirer de nouveaux clients." Un credo pro-Marseille qui a interloqué les 25 journalistes de la presse internationale invités à découvrir le nouveau visage de la ville.
Quant aux projets, Kurt Ritter a rappelé que, depuis 1994, le groupe est passé de 29 établissements (7 000 chambres) à 288 unités (59 000 chambres) dans 47 pays.
C'est sous sa direction que le petit groupe SIH (SAS International Hotel), filiale de la compagnie aérienne, est devenu un groupe mondial entré à la Bourse de Stockholm, le 28 novembre 2006. Pour lui, "si la France est un marché difficile à pénétrer, à cause du poids du groupe Accor, il y a cependant de la place pour 25 Radisson et 50 Park Inn (3 étoiles) d'ici à cinq ans." Quant à la nouvelle marque de boutique hôtels Missoni (5 étoiles live style), qui résulte d'un accord de licence mondiale avec la maison de couture italienne Missoni, elle s'installe à Édimbourg et Dubaï en 2008 avant d'attaquer les grands centres d'affaires et les grandes capitales, dont Paris.
Dominique Fonsèque-Nathan
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Radisson Marseille
38-40 quai Rive Neuve
13007 Marseille
Tél. : 04 91 91 49 93

En chiffres
189 chambres (dont 12 suites)
Prix moyen : 200 E
11 salles de réunion (672 m2)
Piscine extérieure chauffée
80 salariés
35 ME d'investissement (Union Investisment)
Directeur général : Fabrice Castellorizios
Chef de cuisine : Jérôme Martens

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L'Hôtellerie Restauration n° 3031 Hebdo 31 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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