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du 31 mai 2007
RESTAURATION

AVEC 10 150 COUVERTS EN 2006

‘Formule Jeunes’ pour la grande cuisine

Pour la 16 année consécutive, les Étoiles d’Alsace ont remis le couvert de la ‘Formule Jeunes’. Sur réservation, les moins de 35 ans ont pu bénéficier d’un repas à prix réduit, dans 25 des meilleures tables alsaciennes.

Un prix réduit certes, mais pas la prestation : apéritif au champagne ou au crémant d’Alsace, 3 ou 4 plats (selon le menu) accompagnés de vin et/ou d’eau, dessert et café, voire digestif. “L’objectif est clair, explique Émile Jung, membre fondateur de l’association et chef 3 étoiles du Crocodile à Strasbourg. Notre clientèle doit se renouveler, il faut donner aux jeunes le goût de la grande cuisine, ne serait-ce qu’une fois par an.” 3 menus étaient proposés : le Winstub à 36 E, l’Expression à 68 E par personne et le Prestige à 85 E. Des partenaires étaient indispensables, et les restaurateurs alsaciens ont bénéficié du soutien des eaux Carola, des distilleries Massenez, Windholtz et Metté, des vins Moët & Chandon, Wolfberger, Pierre Sparr et Fils, Dopff & Irion, des cafés Reck, du groupe Opale-Istra et de la Banque populaire d’Alsace. “Ce système de partenariat est indispensable, car pour des restaurants qui pratiquent des rabais de parfois 40 % de leurs prix habituels, il faut évidemment un coup de main”, reprend Maurice Roeckel, secrétaire de l’association. Chaque année, l’opération, que la Franche-Comté et la Moselle toutes proches ont tenté d’imiter, prend de l’ampleur. “L’augmentation de la fréquentation n’est pas spectaculaire, mais elle est constante, souligne encore Maurice Roeckel. L’année dernière, nous avons fait 10 150 couverts.” Pour Patrick Klipfel, ancien chef étoilé désormais à la tête de la Winstub S’Munsterstuewel à Strasbourg, la clé réside dans la transmission : “Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir un environnement culinaire favorable dans l’enfance. Il faut réparer cela. Et puis un public jeune permet de mieux prospecter. Ses remarques nous font nous remettre en question et avancer.” Dans le même sens, notre homme a remarqué que ces dernières années, le bouche à oreille fonctionnait moins bien. Conclusion : “Ce menu nous a permis d’innover, d’être créatifs. Il faut persévérer, et toujours aller plus loin. Il faut provoquer le marché”, sourit Patrick Klipfel.
Gabrielle Bois zzz22v 031p29

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L'Hôtellerie Restauration n° 3031 Hebdo 31 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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