Actualités

 
du 23 décembre 2004
JURIDIQUE

MÉMO

Une quasi-unanimité pour l'accord sur la formation professionnelle

C'est dans une ambiance bon enfant que tous les représentants syndicaux de la profession sont venus dans les locaux du Fafih, le mardi 21 décembre, signer l'accord du 15 décembre relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie dans les métiers de l'hôtellerie, de la restauration et des activités annexes.

Cet accord aurait pu être ratifié par l'ensemble des partenaires sociaux si la CGT n'avait pas réservé sa signature, non pas en raison d'une opposition formelle au texte, mais parce qu'elle souhaitait encore prendre son temps et du recul avant de donner sa position. Il n'aura donc été signé que par 4 syndicats salariés, la CFDT, la CFTC, la CGC et FO. Du côté patronal, tous les syndicats de la branche des CHR (CPIH, Fagiht, Synhorcat et Umih) ont négocié et ratifié cet accord.

Mais ce dernier a également été ratifié par des secteurs d'activité annexes : les cafétérias, représentées par le SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), la restauration collective, avec le SNRC (Syndicat national de la restauration collective) et le SNERRS (Syndicat national des entreprises régionales de la restauration collective), ainsi que les établissements de thalassothérapie, avec le Syndicat national de la thalassothérapie. Ce qui permettra à ces secteurs de décliner l'accord en tenant compte de leur propre spécificité.

Pour FO, "2004 est une année historique pour les CHR, qui voit la conclusion de 3 accords dans l'année" - celui du 13 juillet, relatif à la réduction du temps de travail, celui du 2 novembre, sur la mise en place d'un régime de prévoyance, et, pour finir, celui du 15 décembre, sur la formation professionnelle. "Il n'y aurait jamais eu d'accord sur la formation s'il n'y avait pas eu au préalable l'accord du 13 juillet, qui fixe des règles du jeu précises en matière d'organisation du temps de travail", précise José Castro, le représentant de FO.

Cet accord va donc donner un cadre à la formation professionnelle applicable au secteur, aussi bien en matière de formation en alternance - avec le contrat de professionnalisation qui a pour but de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle d'un salarié en lui donnant la possibilité d'acquérir un diplôme, un titre ou une qualification - qu'en matière de formation continue, par le biais des périodes de professionnalisation, qui va permettre aux salariés de mieux s'adapter à leur poste de travail et de pouvoir bénéficier d'actions de formation.

Sans oublier la mise en place du DIF (Droit individuel à la formation), ouvert aussi bien aux salariés en CDI qu'aux salariés sous CDD. La branche a aussi voulu valoriser les tuteurs en préconisant le développement de leur formation et en leur permettant d'obtenir une certification par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
P. C
arbillet zzz68v

Accord du 15 décembre 2004 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie dans les métiers de l'hôtellerie, de la restauration et des activités connexes

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2904 Hebdo 23 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration