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du 25 novembre 2004
VINS

À L'AUBERGE DU CLOU

Le lundi soir, les clients amènent leur vin

Paris IXe Au début de l'été, Vincent Meillon a lancé une animation originale dans son établissement parisien : les clients peuvent, sans droit de bouchon, amener leur bouteille de vin. Premier bilan.

comme dans bien d'autres restaurants, le lundi soir était 'aléatoire' à L'Auberge du Clou, à Paris. Pour changer la donne, son propriétaire, Vincent Meillon, a décidé d'instaurer une animation originale : les clients peuvent apporter leur vin. Aucun droit de bouchon n'est réclamé. "Nous avons souhaité ouvrir un dialogue inverse. Ce sont les gens qui nous font découvrir leur vin. On le goûte avec eux, on en parle et on adapte le plat." L'Auberge du Clou, au coeur de Pigalle, joue de longue date les terroirs du monde. Actuellement, le soleil levant inspire les agapes. Canard indonésien, Filets de daurade au daikon-cress. Vincent Meillon, qui est originaire du Sud-Ouest, s'applique aussi à restituer les saveurs gasconnes au travers de nombreuses recettes comme le Fond d'artichaut au foie gras tiède. Côté vin, il revendique "l'amour du vin". Il travaille en direct avec nombre de petits propriétaires et s'attelle à proposer une vraie carte de vins bio. "Aujourd'hui, 50 à 60 % des clients qui viennent le lundi soir apportent avec eux leur bouteille", confie-t-il. Les habitués ont fait marcher le bouche à oreille et le concept va crescendo. Des viticulteurs saisissent aussi l'occasion pour faire connaître leur dernière cuvée au restaurateur. Quant au ticket moyen, il est stable. "Les gens ont tendance à consommer autrement. Mais attention, remarque Vincent Meillon, c'est valable parce que sans cette animation, nous aurions moins de monde ce soir-là. Ce n'est pas une prise de position ni un acte politique. C'est quelque chose de rigolo, qui ne sera pas étendu à d'autres jours." zzz22v

PAR SYLVIE SOUBES zzz46c

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L'Hôtellerie Restauration n° 2900 Hebdo 25 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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