Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 19 Décembre 2000
Accor cède 80% de Courtepaille
Le groupe Accor va céder 80% de sa participation dans la chaîne de restaurants Courtepaille à son management et à Barclays Private Equity France.

Le Casino Barrière de Cannes Croisette fait peau neuve
La société Lucien Barrière vient de procéder à une grande rénovation de fonds en comble. Nouvelle décoration, nouvelles salles et également machines à sous inédites ont fait leur apparition.

Accor crée une collection de livres
Accor Loisirs et Tourisme, dirigée par Jean-Robert Reznik, va lancer une collection de livres baptisée "escale d'auteurs"

Autogrill achète Passagio
Le groupe italien de restaurants d'autoroute et de restauration rapide vient de conclure l'acquisition du passagio Holding à la société suisse Bon Appétit. Le montant de la transaction s'élève à 251 millions de francs suisse.

Bocuse d'Or
Le Norvégien Terje Ness, vainqueur du Bocuse d'Or 99 sera le président du jury du Bocuse d'Or 2001 avec le chef du Grand Vefour, Guy Martin en président d'honneur. 22 pays en compétition, 700 journalistes pour suivre pas à pas le concours, le Bocuse d'Or, c'est beaucoup plus que les 15 000 euros remis au vainqueur. Pour plus de renseignements ou s'offrir l'assiette de collection Bocuse d'Or 2001, dessinée par Alain Vavro et réalisée par Villeroy et Boch : www.bocusedor.com. Elle coûte 200 F.

Le site "Troisgros.fr" remporte le Trophée du web tourisme
Le restaurant Troisgros est sacrément à la "page". Son site internet vient d'obtenir le trophée du meilleur web tourisme. Troisgros.fr a également été récompensé dans la catégorie restauration.

Yogi's à Paris
Xavier Getten et Jean-Louis Gruter, propriétaires de VSCO "l'épicerie indienne de Paris", ont en test sur Paris deux restaurants sur le thème de... l'Inde bien sûr ! Le premier, dans le XVIè (70 places assises), mise sur une ambiance coloniale chic. Service à l'assiette et cuisine pas trop épicée. Le second, dans le XIVè (jusqu'à 170 places assises), joue la carte de la branchitude et fonctionne aussi tard dans la nuit. Il comprend, en plus, le Yogi's Express, fast-food indien qui vient d'ouvrir. Les best-sellers : l'assiette végétarienne et les naans (pains indiens). Formules à 75 F le midi (assiette garnie ou plat du jour) et à 150 F le soir (entrée + plat + dessert + vin ou bière à discrétion + café ou thé)
.

Le Quinté + devient systématique le mercredi
La sortie du calendrier 2001 du PMU se révèle un peu moins favorable qu'en 2000 avec un jour en moins dans l'année et des jours fériés coïncidant avec des journées habituelles d'événements. Mais, le PMU annonce une progarmmation dynamisée avec un quinté + désormais systématique le mercredi, les deux vendredi 13 du calendrier 2001 bénéficieront en outre d'un Quinté + "exceptionnel". Cette année un Quinté + sur cinq aura également lieu en région.

Lundi 18 Décembre 2000
Accor aurait cédé Courtepaille
Le groupe français viendrait de boucler la vente de sa chaîne de restauration, Courtepaille, à la Barclays Bank. Accor conserverait 20% du capital. Spécialiste de la grillade au feu de bois avec 116 établissements, Courtepaille a réalisé un volume d'activité de 85 millions d'euros en 1999. Cette enseigne fondée voilà 39 ans, s'est beaucoup développée ces dernières années avec l'hôtellerie économique du groupe, notamment Ibis et Etap Hotel.

Champagne en chute
Selon le président du Syndicat des vignerons, Philippe Feneuil, les ventes de champagne tourneront cette année autour de 250 millions de cols contre 327 millions l'an dernier. Le réveillon de l'an 2000, gâché notamment par les événements climatiques, n'a pas été à la hauteur des espérances. une partie des stocks accumulé l'an dernier n'a toujours pas été vendue. Le marché français, à lui seul, serait en baisse de quelques 30%.

Michelin Suisse 2001
Le guide couvre 11 pays en Europe et en décembre, les sorties se succèdent. L'édition helvétique très attendue couronne de nouveaux deux étoiles : L'Auberge du Raisin à Cully dans le conton de Vaud et le restaurant Bruderholz à Bâle. Déception pour Le Béarn rétrogradé à une étoile. Neuf restaurants perdent d'ailleurs leur unique étoile tandis que cinq chefs la décrochent. En tout, le guide a sélectionné 1 288 hôtels et 883 restaurants (2 trois étoiles ;  10 deux étoiles ; 80 une étoile).

Buffalo Grill et les enfants
Un menu spécial tournedos ou poulet fermier à 38 F pour les enfants, c'est ce que vient de lancer le groupe de Christian Picart en réaction aux problèmes générés par la vache folle. Le groupe précise que les plats à base de poulet, d'agneau, bison et autruche représentent 45% de ses ventes. Rappelons que Buffalo Grill a ouvert 24 restaurants cette année et table sur 30 ouvertures en 2001.

Vendredi 15 Décembre 2000
Un nouveau trois étoiles en Allemagne

Le Michelin Deutschland vient de sortir et le club des trois étoiles passe de quatre à cinq avec la distinction d'un nouvel établissement : Residenz Heinz Winkler à Aschau en Bavière. Dans les deux étoiles, on notera une promotion contre trois évictions. 19 restaurants perdent leur unique étoile et 16 autres la décrochent. La sélection 2001 du Michelin comprend 7 655 hôtels et 1 663 restaurants. En librairie : 150 F (prix conseillé).


Hippopotamus au secours des enfants
Du 19 octobre au 1er novembre, les restaurants Hippopotamus ont proposé à leurs clients d'acheter un pin's au profit de l'Association Soleil d'Enfance, qui fournit du matériel et des loisirs aux enfants handicapés. Le pin's était vendu 10 F. Cette opération a permis de récolter 80 000 F. Jean-Paul Bucher, président du groupe Flo, et Pierre Cassagne, directeur général d'Hippopotamus, remettront lundi prochain à la comédienne et présidente de l'association Claudine Coster, un chèque de 80.000 F, au cours d'une cérémonie organisée à l'Hippo Club de la rue Quentin-Bauchart à Paris.

21 restaurants pour La Boucherie
C'est à Agen que vient de s'ouvrir le dernier restaurant La Boucherie. Un établissement de 131 places, 22 salariés, dont l'investissement global se monte à 4,5 MF. A fin 2000, la chaîne compte 21 unités pour un chiffre d'affaires TTC prévisionnel de 155 MF. La prochaine ouverture programmée est le bâtiment solo d'Angers. Ouverture le 10 janvier 2001.

Préparer la Fête des grands-mères
De nombreux cafés et de restaurants vont fêter les grands-mères le 4 mars prochain avec des animations et des menus spéciaux. Pour participer à cette opération, il suffit de contacter Cécile Aboulian au 01 41 34 43 19. C'est gratuit ! Vous recevrez un mois avant le jour J des affiches et des cartes à repiquer ; sur le site internet www.grandmeres.com, votre établissement (coordonnés, horaires, le menu spécial, les prix) sera signalé aux
internautes et vous bénéficierez d'une médiatisation nationale et régionale sur l'opération.

La Criée en 2001
Jean-François Damour, patron de la chaîne de restaurants La Criée (27 unités à fin 2000), ouvrira en février sa première unité en centre commercial à Val d'Europe, à deux pas de Disneyland Paris. Un restaurant qui comptera entre 180 et 200 places et dont une salle donnera sur un aquarium géant (300 espèces de poissons différentes). Une belle vitrine pour le groupe qui a été fortement sollicité par la Ségécé (gestionnaire du centre commercial Val d'Europe) et par Disney lui-même pour faire partie de l'aventure. Cette première ouverture de 2001 sera suivie de trois autres au premier semestre : Nîmes, Caen et Lille. Quant au second semestre, trois restaurants supplémentaires devraient voir le jour. La crise de la vache participe même à " une progression raisonnable de l'activité et un report partiel de clientèle ", reconnaît Jean-François Damour.

Trois chefs pour la Chandeleur
Alain Passard, Anne-Sophie Pic et Olivier Roellinger rejoignent le Comité Chandeleur, composé de meuniers français, qui se mobilise, pour la quatrième année consécutive, afin de promouvoir cette fête populaire. Selon un sondage Sofres, 87% des Français mangent des crêpes à cette occasion. La Chandeleur, c'est le vendredi 2 février prochain. Et les trois chefs proposent des recettes originales : Les crêpes bretonnes croustillantes et viking de saint-pierre pour Olivier Roellinger, la crêpe à la farine de blé noir aux copeaux de livarot et poivre noir signée Alain Passard, et les crêpes à la crème de chibouste pralinée aux fruits secs imaginées par Sophie Pic. Un ouvrage réunissant 365 recettes de crêpes sera édité pour l¹occasion. On peut aussi les consulter sur le 3616 code " Les crêpes ".

Pernod Ricard-Diageo en bonne place pour Seagram
Selon le Wall Street Journal Europe d'aujourd'hui, c'est le tandem Pernod Ricard-Diageo qui semble le mieux placé pour le rachat de la division alcools et spiritueux du canadien Seagram. L'offre porte sur plus de 8 milliards de dollars.

Christian Ottenbacher, président européen des JRE
Comme pour les institutions européennes, les JRE (Jeunes Restaurateurs d'Europe) ont instauré une présidence tournante. C'est donc l'Allemagne qui prend le relais de la Belgique avec la nomination de Christian Ottenbacher, Hôtel Adler à Asperg à la présidence des JRE en remplacement de Franck Fol, restaurant Sire Pynnock à Leuven. Les objectifs du nouveau président ? " élargir l'association à la Scandinavie, à l'Autriche et à la Grande-Bretagne, puis ultérieurement au Canada et à l'Australie ".

Jeudi 14 Décembre 2000
Accor aurait cédé Courtepaille
Le groupe français viendrait de boucler la vente de sa chaîne de restauration, Courtepaille, à la Barclays Bank. Accor conserverait 20% du capital. Spécialiste de la grillade au feu de bois avec 116 établissements, Courtepaille a réalisé un volume d'activité de 85 millions d'euros en 1999. Cette enseigne fondée voilà 39 ans, s'est beaucoup développée ces dernières années avec l'hôtellerie économique du groupe, notamment Ibis et Etap Hotel.

Granada Compass peaufine la vente de ses hôtels
Malgré la désaffection du groupe Accor, le groupe Granada-Compass cherche plus que jamais à céder sa branche hôtelière comprenant Méridien, Bass, Hilton Group, et Nomura sont à l'heure actuelle sur les rangs.

Vache folle suite
Tous les bovins de plus de 30 mois qui passent à l'abattoir seront systématiquement testés à partir du 1er janvier. Une mesure que vient d'annoncer Lionel Jospin en clôture des Etats Généraux de l'alimentation. C'est au 1er juillet, que tous les pays européens appliqueront cette même mesure.

Lucien Barrière peaufine son projet hôtelier parisien
Après avoir racheté le Carré d'Or, le groupe dirigé par Diane Barrière et Dominique Desseigne a finalement réussi à acquérir les immeubles des rues Vernet et Quentin-Bauchard. De quoi construire un véritable palace de quelques 120 chambres, décoré bien sûr par Jacques Garcia.

80 000 F pour le Téléthon

C'est ce qu'a récolté le Lycée René Auffray de Clichy pour participer à la lutte contre les myopathies. Une participation sous la forme, entre autres, d'un dîner de gala avec tombola. 140 personnes ont payé 320 F afin de déguster un repas préparé et servi par les élèves et professeurs du Lycée.
Les matières premières étaient offertes par les fournisseurs et les lots de le tombola provenaient d'un bon nombre de généreux grands hôtels et restaurants parisiens. Ecole, professionnels et fournisseurs, tout un secteur la main dans la main pour la bonne cause.

G.H Mumm & Cie et Champagne Perrier-Jouët vendus
Le groupe international de vins et spiritueux Allied Domecq PLC ("Allied Domecq") a annoncé hier qu'il a convenu d'acheter G.H Mumm & Cie ("Mumm") et Champagne Perrier-Joueët ("Perrier-Jouët"), deux des plus grandes maisons de champagne françaises, à HIcks, Muse, Tate &  Furst ("Hicks, Muse") et à quelques autres actionnaires minoritaires. Perrier-Jouët et Mumm sont surtout connus au travers de leurs marques Belle époque et Cordon Rouge.
Le montant de la transaction s'élève à 575 millions d'euros, sans reprise de dette, qui seront payés comptant et financés par l'utilisation de lignes de crédits existantes. L'opération devrait être relative dès la première année. (avant amortissement des survaleurs).

Mercredi 13 Décembre 2000
Accor aurait cédé Courtepaille
Le groupe français viendrait de boucler la vente de sa chaîne de restauration, Courtepaille, à la Barclays Bank. Accor conserverait 20% du capital. Spécialiste de la grillade au feu de bois avec 116 établissements, Courtepaille a réalisé un volume d'activité de 85 millions d'euros en 1999. Cette enseigne fondée voilà 39 ans, s'est beaucoup développée ces dernières années avec l'hôtellerie économique du groupe, notamment Ibis et Etap Hotel.

+ 0,3 %
C'est la hausse des prix à la consommation pour le mois de novembre, soit 2,2% sur les douze derniers mois, selon les chiffres provisoires de l'Insee. Une hausse qui s'explique en partie par l'effet vache folle, puisque les consommateurs se sont rués sur le poisson et les crustacés.


Buffalo Grill dans la tourmente
La crise de la vache folle fait encore des dégâts. 22% de baisse des ventes pour le mois de novembre, c'est ce que vient d'annoncer le groupe de
Christian Picart.

Perrier Vittel rachète Black Mountain Spring Water
Black Mountain Spring Water, numéro 2 de la distribution d'eau de source en bouteilles de Californie du Nord (CA : 42 millions d'Euros) vient de tomber dans l'escarcelle de Perrier Vittel.

Du nouveau chez Flo
Elisabeth Pierre-Lion, qui dirigeait depuis plus de dix ans la communication des Brasseurs de France, vient d'être nommée à la tête du marketing et de la communication de la branche Restauration Flo (les brasseries, Petit Bofinger, activités de concession).

Nuit indienne
C'est le thème choisi par le restaurant parisien Asian pour le nouvel an.Trois DJ, des percussionnistes, des danseuses traditionnelles indiennes, des
tatouages au henné, un menu dégustation (boisson comprise) et deux boissons en soirée : 1 200 F.

Plus que deux prétendants aux Alcools de Seagram
Les enchères pour les vins et spiritueux de Seagram devraient se préciser avec l'annonce, aujourd'hui, du retrait du Britannique Allied Domecq. L'un des plus importants acteurs du secteur compte en outre compléter son portefeuille de marques avec le rhum Captain Morgan, ce qui ne laisserait pas sans réaction Diageo. Restent dans la course deux prétendants : le tandem Bacardi-Brown Forman, et le duo Diageo-Pernod Ricard (dont la proposition s'élèverait à 8, voire 8,5 milliards de dollars). Pour sa part, Jean-Marie Messier, président de Vivendi Universal, a déclaré dans un entretien à la télévision Bloomberg : Nous avons en main deux offres extrêmement compétitives, (Š
) nous annoncerons l'acquéreur choisit et nous signerons avec lui un contrat avant la fin de l'année.

Réduction du temps de travail
Le SFH (Syndicat Français de l¹Hôtellerie) et le SNRLH (Syndicat National des Restaurateurs, Limonadiers et Hôteliers) viennent d'être reçus par le cabinet d'Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité. " Au cours de deux heures de franches discussions ", la délégation patronale a noté quelques avancées : - " les CHR bénéficieront des allégements de charges tels que prévus par la loi Aubry dès l'application de la première étape de réduction du temps de travail de 43 à 39 heures qui serait négociée dans l'accord. " l'exonération totale des charges sur les avantages en nature nourriture dès la signature de l'accord sur la réduction du temps de travail ". D'autres mesures spécifiques au secteur sont en gestation et les syndicats patronaux y travaillent. La prochaine commission paritaire est d'ailleurs prévue le 18 décembre prochain.

Au Jour Le Jour précédent


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2697 Hebdo 21 Décembre 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration