Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 12 Décembre 2000
Défendre les ris et fraises de veau
C'est la mission que s'est donnée une toute nouvelle association créée à Limoges suite à l'interdiction de consommation dont font l'objet les ris et fraises de veau. Selon elle, consommer des ris ou fraise d'animaux de moins de six mois issus de la filière limousine d'élevage du veau sous la mère ne comporterait aucun risque
.

Où sont stockées les farines carnées ?
Impossible de le savoir. Le gouvernement ne souhaite pas diaboliser les communes qui ont accepté d¹accueillir sur leur territoire ces farines animales dont personne ne veut. Malgré tout, sur le plan local,  la population doit être objectivement informée, indique Jean-Paul Proust, chargé de coordonner le dispositif d'élimination des farines et graisses animales. Le plus important étant maintenant de trouver des solutions pour effectivement les éliminer. Des négociations avec les industriels sont en cours. La graisse, par exemple, peut servir de combustible à la place du fioul lourd.

Bru lance une opération de promotion
L'eau de Bru (Chevron, Belgique) propose aux restaurateurs de participer à une animation qui leur permettra de gagner des verres à eau Bru, des portes-menus, des seaux à glace, des chemises et des polos siglés Brus. Il suffit, pour participer, de conserver les capsules et les bouchons des bouteilles en verre d'un litre et de 50 cl. L'opération qui vient de débuter, prendra fin le 25 février prochain. Si, à cette date, un total de 1500 capsules a été atteint par établissement, celui-ci recevra 25 bouteilles de vin et pourra gagner un week-end pour deux personnes.

Quick et McDonald's : même combat
Les résultats 2000 ne seront connus qu'en mars prochain, mais Quick annonce d'ores et déjà que ses prévisions seront revues à la baisse. La vache folle fait des ravages et les ventes ont chuté de 15% en novembre. Et " le mois de décembre étant traditionnellement important, Quick estime que le résultat net de l'année pourrait se situer autour de l'équilibre, voire être légèrement négatif ". Le groupe mise sur la communication (" les burgers sont composés à 100% de boeuf provenant de muscles ") et sur la diversification (lancement d'un sandwiche garni d'une omelette). McDonald's est confronté au même problème. " Nous avons connu jusqu'à 12% de baisse des ventes, indique le géant américain, mais depuis la mi-novembre nous connaissons un lent recouvrement ". En fait, ce sont plus particulièrement les menus enfants qui ont subi " une légère érosion ". "
Nous avons été moins affectés que d'autres parce que nous avons communiqué depuis longtemps sur la traçabilité de nos produits (depuis 1995) et notre viande est issue exclusivement de muscles ", explique Etienne Aussédat, groupe
McDonald's. La diversification des propositions est aussi de mise.

Select Service Partner
Les bars et restaurants d'Usines Center à Parinor II, confiés à Select Service Partner par la Ségécé, seront inaugurés mardi 19 ou mercredi 20 décembre. On y trouve, entre autres, un food-court de 800 m2 avec une zone assise commune. Les enseignes ? Pizza del Arte (vente à emporter), Brioche Dorée, Café Ritazza, Ben & Jerry's, Cap France Café et Oh !Poivrier. En 2002, dans le centre commercial de Melun Sénart baptisé Carré Sénart (Unibail), en Seine-et-Marne, ce sont 8 emplacements que SSP va gérer.

Lundi 11 Décembre 2000
Campanile développe un nouveau concept de restauration
La chaîne deux étoiles du groupe Envergure a décidé de se remettre en cause, notamment en matière de restauration. Elle vient ainsi de concevoir un concept, baptisé "L'Auberge". Cette formule, plus authentique et plus riche en saveurs a été testée sur 15 unités dans un premier temps. 75 autres établissements ont adopté "L'Auberge" à la fin octobre 2000. Dès janvier 2001, le concept sera généralisé à l'ensemble du réseau.

Envergure lance une nouvelle campagne de communication
Le groupe français souhaite renforcer sa notoriété. C'est la raison pour laquelle il vient d'entreprendre différentes actions de communication. A commencer par une campagne institutionnelle d'envergure internationale dont le message sera : "Humain par vocation". Parallèlement, le numéro deux européen a constitué une plaquette institutionnelle de 32 pages à destination de différents publics. A noter également la présence de l'ensemble des enseignes sur le site des pages jaunes.

Première Classe offre de nouveaux services
Depuis le 3 septembre dernier, la chaîne super-économique d'Envergure offre un accès à Canal Satellite avec 3 chaînes supplémentaires (Planète, Eurosport, et ciné-cinéma). Les hôtels disposent désormais également d'un kiosque à journaux à l'accueil avec 12 magazines. Le petit-déjeuner s'est aussi enrichi d'une compote et d'un quatre-quarts.

Vendredi 08 Décembre 2000
Envergure veut doubler son parc d'ici 2006
La filiale de la société du Louvre, qui regroupe aujourd'hui 900 hôtels, souhaite doubler son parc d'ici 2006. Ses marques prioritaires sont Campanile, Première Classe et Kyriad.

Le Normandy hôtel en travaux
L'hôtel parisien, acquis en 1999 pour 110 millions de francs par les hôtels de Paris et différents partenaires, va procéder à d'importants travaux de rénovation. 50 millions de francs vont être injectés dans cette cure de jouvence.

La fin des farines carnées en question
Lundi dernier, les ministres de l'Agriculture entérinaient l'interdiction pour six mois des farines carnées. Hier, à Nice, lors du sommet des Quinze, certaines voix se sont élevées, comme celle du chancelier allemand Gerhard Schröder, pour évoquer une interdiction définitive. Les ministres de l'Agriculture devront donc sûrement plancher à nouveau sur la question. De son côté, Jacques Chirac, qui préside le sommet, espère un vrai soutien du marché de la viande et le développement rapide de la production des protéines végétales.


Du nouveau aux Relais et Châteaux
L'édition 2001 du guide des Relais et Châteaux entérine l'affiliation de nouveaux membres. Pour la France, on note l'arrivée de l'établissement de Marc Veyrat à Megève qu'il a baptisé La Ferme de Père, le Richelieu à La Flotte-en-Ré, le Clos de la Violette à Aix-en-Provence et ses deux étoiles Michelin décrochées par Jean-Marc Banzo et pour finir, le restaurant L'Oasis à La Napoule (deux macarons également) où officient les trois frères Raimbault : Stéphane (le chef), François (chef pâtissier) et Antoine (sous-chef).


Trouver des fonds
Les députés ont voté jeudi soir un relèvement de la taxe d'équarissage, mais les artisans et les petites entreprises en sont totalement exonérés. L'argent récolté servira à financer les nouvelles mesures de sécurité alimentaire et notamment l'interdiction totale de l'usage des farines animales.

Réouverture de Café Louis
Le Café Louis a ouvert ses portes aujourd¹hui. 15,7 MF, c'est le montant des travaux pour restaurer la brasserie du Grand Théâtre de Bordeaux qui vient de retrouver son décor classé datant de 1854. La mairie de Bordeaux a pris en charge une partie de la note : 7,7 MF. La Brasserie, qui a une capacité de 80 couverts, a déjà enregistré 6 000 réservations. L'établissement, dirigé par Christophe Lacroix avec Patrick Huguenny au piano, table sur un ticket moyen à 200 F vin inclus.


Création d'une Autorité alimentaire européenne
Afin d'instaurer " un haut niveau de protection pour la santé humaine tout en assurant un bon fonctionnement du marché intérieur de l'Union ", les
chefs d'Etat et de gouvernement des Quinze réunis à Nice ont décidé ce vendredi qu'une Autorité européenne de la sécurité alimentaire serait "
opérationnelle début 2002 ". 250 employés et 40 millions d'euros de budget sont prévus pour l'instant. Helsinki, Barcelone, Parme et Lille se disputent maintenant pour accueillir le siège de cette nouvelle instance.

Jeudi 07 Décembre 2000
Résultats à la hausse pour Sodexho
Le groupe de Pierre Bellon vient d'annoncer pour son dernier exercice clos au 31 août dernier, un chiffre d'affaires en augmentation de 16% qui s'élève à 10 505 millions d'euros. Le résultat d'exploitation s'élève à 45 millions d'euros, soit une progression de 19 % et le résultat net part du groupe récurrent présente une croissance de l'ordre de 27%. Les perspectives ? "Pour l'exercice en cours et les deux années suivantes, nous nous sommes fixé un objectif : avoir une croissance moyenne annuelle, à taux de change constant, de 15 à 20% du bénéfice net récurrent par action.

RARE
RARE pour Réseau Alimentation Référence Europe, c'est le nom du réseau de recherche consacré à la traçabilité des aliments qui sera bientôt mis en place. C'est ce que vient d'annoncer Roger-Gérard Schwarzenberg, ministre de la Recherche. Ce réseau, composé de laboratoires publics et d'entreprises privées, sera doté de 15 millions de francs. Il devrait fonctionner à partir du mois de février et à vocation à prendre une dimension européenne.

Farines animales suite
Le 13 décembre, les députés devraient donner leur aval à la création d'une commission d'enquête sur le recours aux farines carnées dans l'alimentation des animaux d'élevage. Celle-ci devra aussi se prononcer sur l'élimination de ces farines et leur remplacement par des "protéines végétales non génétiquement modifiées".

Cécile Bonnefond prend la tête de Veuve Clicquot
Le groupe LVMH vient de nommer Cécile Bonnefond à la tête de Veuve Clicquot, qui détient la deuxième place mondiale du marché des champagnes juste après Moët et Chandon. Cécile Bonnefond est âgée de 44 ans, elle est diplômée de l'European Business School et a derrière elle un solide parcours dans l'agroalimentaire.

Envergure jette l'éponge sur le dossier Timhôtel
A l'occasion d'une conférence de presse, Frantz Taittinger, PDG d'Envergure, a déclaré avoir fait une proposition de rachat pour la chaîne Timhôtel (15 unités, à 320 millions de francs). Reste que les propriétaires, Westmunt Hospitality, en réclamaient 380 millions de francs. A ce prix, Envergure a préféré jeter l'éponge.

Le voyagiste C+N rachète Thomas Cook
Le numéro deux du tourisme allemand, C+N Touristic, va racheter 100% du voyagiste britannique Thomas Cook.

Mercredi 06 Décembre 2000
Holiday Inn entre en force en Pologne
Global Hotel Development Group Poland, société représentant la chaîne hôtelière Holiday Inn en Pologne, a récemment déclaré qu'elle allait construire 20 hôtels dans ce pays d'ici 10 ans.

Le restaurant "59 Poincaré"
Dès le début décembre, le restaurant "59 Poincaré", dont Alain Ducasse est conseiller, va décliner un nouveau concept de restauration. Cet établissement parisien s'articulera en effet autour des légumes, du homard, de l'agneau et des fruits.

Nouveau responsable d'achats Inter Hotel
La chaîne volontaire française vient de recruter un nouveau responsable des achats. Il s'agit de Philippe Pétard.

Au Jour Le Jour précédent


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2696 Hebdo 14 Décembre 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration