Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Chasse au plastique : l'InterContinental Marseille-Hôtel Dieu engagé dans un projet-pilote

Hôtellerie - mercredi 21 décembre 2022 11:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Marseille (13) L'association Beyond Plastic Med vient de rendre publics les résultats de son projet 'vers un hôtel zéro plastique à usage unique', mené avec l'InterContinental Marseille-Hôtel Dieu. Principaux enseignements : un tel engagement fédère les salariés, convainc les clients et génère des économies.



Le 13 décembre dernier, les acteurs du projet-pilote 'vers un hôtel zéro plastique à usage unique' ont présenté les résultats de trois mois de test mené à l'InterContinental Marseille-Hôtel Dieu.
© DR
Le 13 décembre dernier, les acteurs du projet-pilote 'vers un hôtel zéro plastique à usage unique' ont présenté les résultats de trois mois de test mené à l'InterContinental Marseille-Hôtel Dieu.

Déjà engagé dans le durable, l’hôtel InterContinental Marseille-Hôtel Dieu avait un bon profil. D’où la sollicitation de l’association Beyond Plastic Med (BeMed) pour mobiliser cet établissement dans un projet-pilote baptisé 'vers un hôtel zéro plastique à usage unique', soutenu financièrement par la région Paca. “Notre rôle a été d’accompagner les équipes de l’hôtel dans leur recherche d’alternatives pertinentes à une centaine de produits dont l’usage s’arrêtait”, explique Lucile Courtial, secrétaire exécutive de BeMed. De quelle façon ? “Avec de la pédagogie, en informant et en expliquant sans rien imposer. Avec le soutien aussi de quelques chefs de service et une réunion mensuelle avec le personnel, à l’heure du goûter”, détaille Leslie Cherfils, directrice de l’InterContinental Marseille-Hôtel Dieu.

“99 % des clients ont applaudi l’initiative”

Le résultat ? En trois mois de test, le 5 étoiles marseillais a diminué de plus de 165 kg l’utilisation des plastiques à usage unique. “Le tout en limitant au maximum les transferts d’impacts environnementaux” souligne Lucile Courtial. À cela s’ajoute une économie de 5 000 €, qui a amorti les investissements nécessaires à l’achat d’alternatives réemployables, type flacons de grande contenance ou autres bouteilles en verre. “Les clients ont très bien réagi. 99 % d’entre eux ont applaudi l’initiative”, constate Leslie Cherfils. Ce qui incite la directrice de l’hôtel marseillais à élargir son engagement, en diminuant la consommation électrique, qu’elle souhaite faire baisser de 6 % en 2023, et en limitant l’utilisation du papier. BeMed, de son côté, peaufine la rédaction d’un guide clé en main, destiné à tout hôtelier qui souhaite s’impliquer à son tour. Cet ouvrage contiendra la méthodologie et les différentes étapes du projet, ainsi que des conseils et retours d’expérience.

#environnement #plastique #marseille #bemed #gaspillage #developpementdurable


Anne Eveillard
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus