Chasse au plastique : l'InterContinental Marseille-Hôtel Dieu engagé dans un projet-pilote
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Marseille (13) L'association Beyond Plastic Med vient de rendre publics les résultats de son projet 'vers un hôtel zéro plastique à usage unique', mené avec l'InterContinental Marseille-Hôtel Dieu. Principaux enseignements : un tel engagement fédère les salariés, convainc les clients et génère des économies.
Déjà engagé dans le durable, l’hôtel InterContinental Marseille-Hôtel Dieu avait un bon profil. D’où la sollicitation de l’association Beyond Plastic Med (BeMed) pour mobiliser cet établissement dans un projet-pilote baptisé 'vers un hôtel zéro plastique à usage unique', soutenu financièrement par la région Paca. “Notre rôle a été d’accompagner les équipes de l’hôtel dans leur recherche d’alternatives pertinentes à une centaine de produits dont l’usage s’arrêtait”, explique Lucile Courtial, secrétaire exécutive de BeMed. De quelle façon ? “Avec de la pédagogie, en informant et en expliquant sans rien imposer. Avec le soutien aussi de quelques chefs de service et une réunion mensuelle avec le personnel, à l’heure du goûter”, détaille Leslie Cherfils, directrice de l’InterContinental Marseille-Hôtel Dieu.
“99 % des clients ont applaudi l’initiative”
Le résultat ? En trois mois de test, le 5 étoiles marseillais a diminué de plus de 165 kg l’utilisation des plastiques à usage unique. “Le tout en limitant au maximum les transferts d’impacts environnementaux” souligne Lucile Courtial. À cela s’ajoute une économie de 5 000 €, qui a amorti les investissements nécessaires à l’achat d’alternatives réemployables, type flacons de grande contenance ou autres bouteilles en verre. “Les clients ont très bien réagi. 99 % d’entre eux ont applaudi l’initiative”, constate Leslie Cherfils. Ce qui incite la directrice de l’hôtel marseillais à élargir son engagement, en diminuant la consommation électrique, qu’elle souhaite faire baisser de 6 % en 2023, et en limitant l’utilisation du papier. BeMed, de son côté, peaufine la rédaction d’un guide clé en main, destiné à tout hôtelier qui souhaite s’impliquer à son tour. Cet ouvrage contiendra la méthodologie et les différentes étapes du projet, ainsi que des conseils et retours d’expérience.
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