Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 22 novembre 2007
CAMPUS

AVEC LE CONCOURS 'D'ANCIENS' ÉTOILÉS

L'École Lesdiguières de Grenoble a choisi la gastronomie pour ses 90 ans

C'est avec Michel Troisgros (promotion 76) que le lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Grenoble a lancé les festivités lundi 12 novembre. L'établissement a en effet choisi de souffler ses 90 bougies avec des grands chefs, anciens élèves, partenaires privilégiés et amis de l'école qui viendront tout au long de l'année 2007/2008 pour élaborer leur menu avec les élèves.


Photo souvenir du passage de Michel Troisgros dans les cuisines de l'Hôtel Lesdiguières. Ici entouré d'une partie des élèves en atelier d'application et de trois de ses adjoints, Ludovic Pouzelgues (chef de partie cuisine), Lionel Garcia (sous-chef pâtissier) et Yves Matos (apprenti cuisinier).

Invité d'honneur de ce premier rendez-vous festif 2007-2008 du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Grenoble, Michel Troisgros est d'emblée allé à la rencontre du groupe d'élèves de BEP et bac pro alors en atelier d'application. Une rencontre informelle à quelques minutes du coup de feu du soir. "Revenir ici, gravir le perron et rentrer dans cet Hôtel Lesdiguières me touche particulièrement. Je suis cuisinier et je parle à de futurs cuisiniers, et cela aussi c'est émouvant. Je suis sorti d'ici en 1976 et c'est ici que tout a vraiment commencé. Votre avenir commence là aussi. C'est maintenant que vous apprenez les bases. C'est comme le solfège. Soyez attentif. C'est très important…", leur a soufflé le triple étoilé de Roanne. Encadrés depuis le matin par trois de ses adjoints, Ludovic Pouzelgues (sous-chef cuisine), Lionel Garcia (sous-chef pâtissier) et Yves Matos (apprenti cuisinier), les élèves avaient déjà quelque peu partagé sa passion de la cuisine. La rencontre avec le grand chef en devenait évidemment plus émouvante. "Pour fêter les 90 ans de notre école, nous avons en effet choisi d'inviter nos anciens étoilés dans nos cuisines pour que nos élèves concoctent avec eux un menu de fête. Et ce menu sera servi pendant une semaine à nos convives. Car nous voulions aussi associer les Grenoblois à ce grand anniversaire en leur proposant de déguster ces mets à un prix tout à fait accessible", résume Christian Bonneton, chef des travaux du lycée. Le menu 'Maison Troisgros' (1) a donc été proposé pour 21 E midi et soir, du 12 au 15 novembre à l'Hôtel Lesdiguières. "Après Michel Troisgros, deux autres anciens étoilés seront des nôtres, l'Ardéchois Régis Marcon (l'Auberge des Cîmes, 3 étoiles), que nous accueillerons le 26 novembre, puis le Grenoblois Christophe Arribert (Les Terrasses, 2 étoiles), le 17 décembre", annonce Christian Bonneton. Son objectif ? Accueillir toutes les quatre semaines un 'grand' dans la cuisine d'application de l'Hôtel Lesdiguières pour que chaque groupe d'élèves puisse ainsi échanger avec ces anciens, partenaires ou amis illustres. "La rotation des élèves dans l'atelier d'application s'effectue en effet toutes les quatre semaines", explique le chef des travaux, déjà en contact avec d'autres grands chefs, des anciens de Lesdiguières comme Jean-Marc Banzo (Clos de la Violette, Aix-en-Provence) ou de fidèles partenaires comme Philippe Girardot (Le Domaine de Clairefontaine, Chonas-l'Amballan), président du concours de l'école, la Coupe Lesdiguières.
Nathalie Ruffier zzz68v

(1) Melba de coquilles Saint-Jacques à l'oursin et au wakamé, Pigeonneau et cèpes frits à la Kiev et oeuf à la Neige, noix de coco et sirop d'érable.

Plus d'infos sur les dates et menus de fête :
hotellesdiguieres.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3056 Hebdo 22 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration