du 8 novembre 2007 |
RESTAURATION |
AVANT DE FAIRE MANGER DE LA PIZZA À DONALD TRUMP
Laurent Tourondel décoiffe Le Ritz-Carlton à Manhattan
New York Où manger des produits de la ferme à Big Apple ? Au Ritz-Carlton. BLT Market, nouveau restaurant du chef français Laurent Tourondel, a ouvert, à l'orée de Central Park et propose une carte de plats saisonniers dans un décor rustique.
Laurent Tourondel a élaboré une carte qui change tous les mois. |
À
côté [la salle du Ritz], c'est le château de Versailles,
et ici c'est l'auberge de campagne", plaisante Laurent Tourondel. Les
habitués du Ritz-Carlton peuvent se sentir désorientés à la
vue de deux citrouilles qui remplacent les portiers et qui les accueilleront à
l'entrée du restaurant. Ils ne seront pourtant pas au bout de leur stupéfaction
: ils apercevront ensuite une charrue et des pochons de produits locaux disposés
sur une étagère. Enfin, ils regarderont avec des yeux écarquillés
les serveurs déambuler, non pas en costumes mais en tablier. "J'ai voulu
faire quelque chose de décontracté. Les gens en ont marre des restaurants
gastronomiques d'hôtels", explique Laurent Tourondel.
BLT Market est un temple dédié au culte
des ingrédients. "L'idée m'est venue car il y a de plus en plus ingrédients
de très bonne qualité aux États-Unis", dit-il en pointant du
doigt un plateau de fromages. "Il y a d'excellents fromages américains.
Ce fromage de Long Island, le mecox sunrise, ressemble un peu au saint-nectaire."
Au mur, des peintures représentant des fruits et légumes et des photos
de pourvoyeurs du restaurant tenant à la main des truffes sales ou des canards
de basse-cour.
Pour aider les non-initiés à
naviguer dans le menu, une colonne indique les ingrédients de saison qui atteignent
le pic de leur fraîcheur et de leur abondance. Parmi les ingrédients
de l'automne : poireaux, salsifis, truffe noire, artichaut, courge, saumon, pommes
et châtaignes. Laurent Tourondel pousse à l'extrême le concept
de produits de saison. La carte, qui change tous les mois, intègre exclusivement
les ingrédients qui sont à l'apogée de leur saveur. Au menu, Soupe
à la courge, noix de beurre, croûtons de champignons sauvages, Foie
gras de la vallée de l'Hudson ($16/11 E), Saumon semi-fumé, pomme, caviar
américain, et bacon ($32/22 E). En dessert, la
Tarte
Tatin aux poires Bosc pochées, frangipane et sauce au porto ($11/7,5 E). Les
cocktails aussi sont en phase avec le concept et utilisant des fruits et légumes
frais de saison comme le "Fizz bourbon" à la pomme rouge. ($14/9,50 E)
Déjà 8 BLT
Parmi la sélection
de produits locaux choisis par Laurent Tourondel et qui peuvent être achetés
à l'entrée : l'huile d'olive Lila Jaeger de la Napa Valley, le pop-corn
d'une ferme de Long Island ou encore des timbales de miel des Hampton. Dans la veine
du mouvement Slow Food qui promeut la consommation d'une alimentation locale, il
s'agit pour lui de mettre en avant l'origine des ingrédients. Si les ventes
de produits ne représentent qu'une petite partie des recettes du restaurant,
"cela fait partie du concept", explique-t-il.
L'alliance de Laurent
Tourondel avec le Ritz-Carlton (filiale de Marriott) avec lequel il a contrat de
management ('management contract') pour le concept et la maintenance ne s'arrête
pas là. En 2008, l'ouverture de restaurants BLT est prévue dans les
nouveaux hôtels du groupe (Westchester, Baltimore) ainsi que dans le JW Marriott
de Scottdale, Arizona. Le concept de BLT est celui de steakhouses haut de gamme
et raffinées et "qui plaisent aux femmes". Donc, exit les nappes blanches
et le décor de cow-boys. Laurent Tourondel, avec son visage de poupon et à
tout juste 40 ans, a aujourd'hui 8 restaurants sous la bannière BLT ainsi que
la Brasserie Ruhlmann située dans le Rockefeller Plaza. Le groupe qu'il possède
avec deux partenaires a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 26 M$
en 2006 (17,9 ME) et prévoit un chiffre d'affaires entre 40 et 45 M$ (entre 27,5 et 31 ME ) en 2007, grâce
au succès de BLT Prime et à l'addition de plusieurs restaurants dont
BLT Burger et BLT Market.
Si le Ritz-Carlton a l'exclusivité sur le
concept BLT, Tourondel a d'autres projets hors du giron du groupe : avec l'hôtel
W à Atlanta et le Betsy Ross Hotel à Miami. Il a aussi converti Donald
Trump à son style sobre et artisanal : le flambeur magnat de l'immobilier
de luxe lui a demandé de s'occuper de toute la restauration et des boissons
pour son futur complexe immobilier dans le quartier de SoHo, un projet titanesque
qui combine condominium et hôtel, dont l'ouverture est prévue en 2009.
Tourondel dit être de plus en plus intéressé par la cuisine italienne
et essaie les meilleures pizzérias de la ville pour s'inspirer. Après
avoir fait redécouvrir les steakhouses aux Américains, Laurent Tourondel
fera-t-il manger de la pizza à Donald Trump ?
Laure
Guilbaut zzz99 zzz22v
BLT Market
430 avenue of the Americas
Sixth avenue and Central Park South
The Ritz-Carlton New York, Central Park
New York, NY 10019
Tél. : 00 1 212 521 6125
bltrestaurants.com
En chiffres
Capacité
105
couverts
Employés
Environ 70
Ticket moyen
$95
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L'Hôtellerie Restauration n° 3054 Hebdo 8 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE