Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 8 novembre 2007
L'ÉVÉNEMENT

L'UMIH CALVADOS EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Baisse de la TVA : Philippe Villalon fait confiance à Nicolas Sarkozy

C'est à bord du paquebot Le Mont Saint-Michel de la Brittany Ferries que les adhérents de l'Umih 14 ont fait le point sur l'actualité professionnelle. Une assemblée générale ponctuée par une note d'espoir pour leur président, Philippe Villalon, avec le rappel de la lettre écrite par le chef de l'État au président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso, en faveur d'une flexibilité des taux de TVA pour les services fournis localement.


De gauche à droite : Jean Bouteloup, directeur de la sécurité publique du Calvados, Philippe Villalon, président de l'Umih 14 et de la Fédération nationale de la restauration française, Dany Deleval, vice-présidente de la FNRF et Philippe Delterme (Umih, rue d'Anjou).

Matinée studieuse ce mercredi 24 octobre pour les adhérents de l'Umih 14, conviés en assemblée générale à bord du paquebot Le Mont Saint-Michel, à Ouistreham. Au menu, les accords sociaux et notamment l'application des heures supplémentaires. Pour détailler le dispositif 'Tepa', la rue d'Anjou a dépêché son spécialiste, Philippe Delterme qui revient également sur la mise en place du permis d'exploitation, autre chantier marquant de l'année 2007. En matière de législation, le Calvados n'est pas mauvais élève comme le souligne le directeur de la sécurité publique, Jean Bouteloup, qui assiste aux débats. Autre satisfecit, la convention de partenariat établie entre l'Umih 14 et le conseil régional de l'ordre des experts-comptables de Rouen-Normandie. Pour Philippe Villalon, président de l'Umih Calvados et de la Fédération nationale de la restauration française, il s'agit avant tout de rendre à César ce qui lui appartient. "Notre syndicat travaille en étroite collaboration avec les experts-comptables, nous leur donnons un maximum d'informations et de renseignements. Ces informations bénéficient à leurs clients CHR. Or, une partie de ces 'clients' ne sont pas adhérents chez nous. L'idée, dans cette convention, est de continuer à conjuguer en commun nos efforts qui favorisent l'économie locale avec une promotion réciproque de nos représentations." Selon les termes du contrat : l'Umih 14 s'engage à promouvoir auprès de ses adhérents le rôle des experts-comptables en matière de suivi de gestion, d'analyse de rentabilité, d'optimisation fiscale, d'établissement des comptes annuels et des déclarations afférentes, d'établissements des bulletins de salaires et de gestion sociale, etc. Et de son côté, le conseil régional de l'ordre des experts-comptables s'engage à promouvoir auprès de ses membres le rôle de l'Umih et les services qu'elle est à même d'apporter aux entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration dans l'exercice quotidien de leurs activités professionnelles. Bref, Philippe Villalon espère par ce biais gagner de nouveaux adhérents. "La profession doit être soudée", aime à répéter le chef de file du Calvados, qui est également le président national des restaurateurs au sein de l'Umih.

Les chambres d'hôte en question
Le difficile dossier des chambres d'hôte était aussi à l'ordre du jour. En Normandie, la concurrence est rude et les dérives anglo-saxonnes nombreuses. "Les Anglais achètent des villas et organisent un marché parallèle. Nous sommes en plein paracommercialisme", déplore Philippe Villalon qui attend "beaucoup" du décret du 3 août 2007 imposant notamment la déclaration en mairie. À ses côtés sur le bâtiment de la Brittany Ferries, Dany Deleval, vice-présidente de la Fédération nationale de la restauration française, venue défendre, dans le cadre d'Umih Elles, une meilleure approche de la pension de réversion destinée au conjoint(e) après un décès ou un divorce. En clôture de réunion, Philippe Villalon s'est dit confiant à lecture du courrier écrit par le président de la République, Nicolas Sarkozy, au président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso, dans laquelle il rappelle "l'importance" qu'il "attache au sujet des taux de TVA." "La communication de la commission de juillet 2007 est le début d'une réponse à cette préoccupation [la baisse de la TVA]. Elle préconise davantage de flexibilité pour les États membres dans l'application des taux de TVA pour les services fournis localement, ne présentant pas de risque réel pour le marché intérieur. La même communication envisage trois niveaux de taux (un taux réduit, un taux intermédiaire, un taux normal), ce qui permettrait davantage de souplesse en la matière. Ces pistes sont intéressantes et doivent être d'urgence explorées", souligne le chef de l'État. Encore une fois, à suivre.
Sy. S.
zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3054 Hebdo 8 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration