Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 septembre 2007
VINS

UNE RÉGION VITICOLE QUI RENAÎT

Des flacons d'Ardèche bons et… à petits prix

Des vins bons et vraiment pas chers, est-ce possible ? Oui, à l'image des côtes du vivarais, dont une gamme à 2,50 E le flacon vient de sortir prix public.


Trois flacons gourmands, fruités, parfaits pour accompagner des plats de tous les jours.

Au coeur de la région Rhône-Alpes, l'Ardèche se montre touristique, épicurienne et viticultrice de choix avec des appellations en constant progrès. Côtes du vivarais, vins de pays des Coteaux de l'Ardèche, comtés rhodaniens et côtes du rhône (et villages) forment trois appellations prometteuses. Ici, depuis trente ans, 2 000 vignerons forgent le renouveau du vignoble ardéchois, dans la foulée qualitative du négociant bourguignon Latour, qui signa le premier de remarquables vins de pays.
Dernier exemple de l'excellent rapport qualité-prix local : le lancement national, en grande surface, de la gamme côtes du vivarais blanc, rosé et rouge, à 2,50 E TTC le flacon ! Avec, cerise sur le gâteau, une offre découverte tentante : un premier achat remboursé. Une idée des vignerons et d'Inter-Rhône, "pour susciter la curiosité des consommateurs pour cette appellation encore méconnue".
Ces trois flacons se révèlent gourmands, fruités, avec de la fraîcheur et du caractère, parfaits compagnons des repas 'de tous les jours'. Avec cette simplicité que l'on retrouve d'ailleurs chez les vignerons, très attachés à leur terroir, qui savent aujourd'hui s'unir et tirer les appellations vers le haut.
Les rendements ont baissé, les traitements sont réduits, voire inexistants (la biodynamie a pignon sur vignes), et les cépages sont légion (clairette, grenache, viognier, syrah, gamay, merlot, chardonnay, cinsault, carignan, cabernet-sauvignon… et le chatus, qui fait son grand retour).
En Ardèche méridionale, les trois-quarts du vignoble (11 000 ha) sont ainsi restructurés. 20 millions de bouteilles sont commercialisées (dont 45 % à l'export), 23 caves coopératives et 70 caves particulières continuent d'offrir cette très riche palette de vins… à tout petits prix.

Thierry Perardelle
zzz46f

uvica@uvica.fr
ardeche-wines.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3045 Hebdo 6 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration