du 30 août 2007 |
SPÉCIAL RUGBY |
INTERVIEW DE JEAN-LOUIS ZEVACO, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CENTRALE DE RÉSERVATIONS
MONDIRESA À L'AISE DANS LA MÊLÉE
Tout portait à croire que le leader de l'hôtellerie européenne avait un petit faible pour le ballon rond. Et pour cause ! Après son succès dans le lancement de Mondiresa lors de la Coupe du Monde de Football en 1998, l'organisation a réalisé une jolie 'reprise' de la tête avec la Fifa pour la manifestation de 2006 en Allemagne. Reste que ce savoir-faire dans l'organisation de grands événements sportifs a séduit tout autant le monde de l'ovalie. La preuve : la Fédération française de rugby (FFR) et Accor ont conclu un partenariat pour mettre en place la centrale de réservations - Mondiresa - lors de la Coupe du Monde de Rugby 2007. Gros plan sur l'organisation.
Propos recueillis par Claire Cosson et Gaëlle Girard-Marchandise
De gauche à droite : Didier Codorniou, ancien joueur et Jean-Louis Zevaco, directeur général de Mondiresa. |
L'Hôtellerie Restauration :
Combien d'hôtels ont été sélectionnés pour le troisième
événement sportif de la planète ?
Jean-Louis Zevaco,
directeur général de Mondiresa :
Compte tenu du nombre de matchs
et de visiteurs attendus pour l'événement, Mondiresa a sélectionné
un vaste échantillon d'établissements de chaînes internationales
(Marriott, Starwood, Hilton, Louvre Hotels) et d'indépendants : 450 au total.
Tous ces hôtels ont été visités par nos coordinateurs implantés
sur les sites des rencontres. Pour répondre au mieux aux attentes des différents
publics (équipes, staff, médias, sponsors, supporters…), notre offre
propose une gamme d'hôtels du 2 au 4 étoiles.
S'agissant des établissements qui ont été
retenus pour accueillir les équipes, y avait-il un cahier des charges particulier
?
Parmi les propositions de Mondiresa, 51 hôtels
ont été choisis par les équipes dont 22 dits 'camps de base' et 29
'jours de match'. Contrairement aux manifestations antérieures, Mondiresa est
responsable de l'ensemble de la prestation offerte aux équipes : hébergement,
restauration… Dans ces conditions, un cahier des charges très précis
a été établi et approuvé par les hôteliers sélectionnés.
Les unités se situent tous à proximité des stades (45 minutes),
des terrains d'entraînement (30 minutes) et des centres-villes. Les hôtels
'camps de base' devaient fournir au moins 19 chambres single, 14 twins, des salles
de vie (baby-foot, jeux de cartes, billard…), des salles de repos dédiées,
une salle de musculation, terrain d'entraînement privatif, piscine et gymnase.
Ils devaient aussi approvisionner les joueurs en serviettes pour l'entraînement,
avoir du personnel parlant l'anglais couramment et disposer d'un espace restauration.
Sans oublier la possibilité de rallonger les lits si nécessaire et la
présence d'une salle où l'on peut stocker jusqu'à 5 tonnes de matériel
(cantines, effets personnels des joueurs…).
Pour les bains de glace pratiqués par certaines équipes, des contenants
sont mis en place sur les terrains d'entraînement.
Avez-vous dispensé des informations spécifiques
aux hôteliers sélectionnés par les équipes ?
On a fait mieux que ça ! Mondiresa a réuni
- le 3 juillet à Marcoussis - tous les hôteliers qui accueillent les
équipes internationales, les membres du comité d'organisation accompagnés
de leurs officiers de liaison et des chargés de mission coordonnateurs des
acteurs de l'événement dans chaque ville de compétition. Une rencontre
riche d'enseignements puisque le cahier des charges d'une équipe, de son arrivée
à l'hôtel jusqu'à son départ, a été présenté
dans ses moindres détails en présence d'experts comme Bernard Laporte
et Jo Maso.
À noter à ce propos que
l'accueil des équipes se fait pendant les 30 jours de phase qualificative,
l'hôtel conservant les chambres pendant
les
déplacements de l'équipe. Pendant la phase finale, ce sont 8 hôtels
qui se partageront les quarts de finalistes : 4 à Marseille, 2 à Cardiff
et 2 à Paris. Les demi-finalistes et finalistes seront hébergés
dans 4 unités hôtelières parisiennes et franciliennes.
Or les hôtels 'camps de base' et 'jours de
match', quelles sont les tendances des réservations qui se dégagent
?
La demande est globalement plus orientée
vers des hôtels 3 et 4 étoiles notamment à Paris, alors qu'en
1998 la clientèle recherchait surtout des 2 étoiles. À noter que
nous enregistrons des résas plus tardives que pour le football. Nous constatons
que les clients optent davantage pour des établissements situés en
centres-villes
et autour des stades. C'est souvent pour un ou deux jours, car la plupart des matchs
sont programmés le week-end. Cela m'amène à dire d'ailleurs que
la Coupe du Monde de Rugby ne fait pas fuir la clientèle habituelle, mais constitue
bel et bien un chiffre d'affaires
additionnel pour les professionnels de l'hôtellerie.
À l'origine, vos prévisions tablaient
sur 300 000 nuitées générant un chiffre d'affaires de 100 millions
d'euros. Qu'en est-il ?
Beaucoup de chiffres ont en effet circulé.
Nous prévoyons de générer environ 200 000 nuitées. Notre objectif
est d'arriver à l'équilibre du projet.
Les hôteliers ont-ils joué le jeu de
la modération en termes de tarifs ?
Pour ne pas assister à de flambées
tarifaires, les hôteliers se sont engagés à pratiquer des tarifs
maîtrisés. Les hausses de prix n'excèdent pas 25 %. Y compris lors
des quarts de finale, demi-finales et finale. D'ailleurs, ces périodes se remplissent
à la vitesse grand V. On peut dire que les tarifs s'échelonnent de 60
à 1 000 euros environ selon les catégories.
Concrètement, est-ce que votre mode de paiement
vis-à-vis des hôteliers a évolué ?
Après l'expérience de 1998, certaines
améliorations ont été apportées au système qui propose
désormais une interface simplifiée et un principe de facturation unique
pour toutes les transactions effectuées. Pour ce qui est du règlement
des hôteliers, ils sont évidemment payés avant que les gens n'arrivent
dans leurs établissements. Par contre en cas de délogement, ils doivent
s'acquitter de 3 fois le prix de la prestation.
Avez-vous aujourd'hui rendu les allotements aux
hôtels sélectionnés dans votre base ?
Les allotements ont globalement été
rendus aux hôteliers en fonction de chacun des cas. En revanche, pour ne pas
créer de rupture dans la prise de réservations, les établissements
sélectionnés peuvent librement inscrire leurs disponibilités en ligne
sur notre site. Nous avons joué la transparence totale, et chaque hébergeur
a accès à notre offre.
Comme en 1998, l'équipe de Mondiresa va-t-elle
être dissoute après l'événement ?
Nous allons en effet procéder de la même
manière que lors de la Coupe du Monde de Football en 1998. Il me faut maintenant
travailler au reclassement de l'équipe de Mondiresa qui compte une quarantaine
de personnes dont 50 % appartiennent au groupe Accor et 50 % viennent de l'extérieur.
Je dois avouer que tout s'est déroulé dans un excellent esprit de cohésion
d'autant que nous avons mêlé les générations. Plusieurs seniors
- tels Marc Tachon ou bien encore Michel Lafont - ont planché à nos
côtés. Et puis cerise sur le gâteau : Didier Codorniou - dit le
Petit Prince -, ancien joueur, nous a été d'un grand secours. Représentant
des 8 régions dans l'instance officielle du groupement d'intérêt
public pour l'organisation du Mondial de Rugby, il a été une interface
exceptionnelle avec le monde du rugby. Monde bien différent de celui du football
! zzz16 zzz70
Où logent les équipes ? Autant le dire tout de suite, malgré les demis de mêlée puissants de l'équipe de L'Hôtellerie Restauration, les responsables de Mondiresa n'ont pas cédé à la pression. Confidentialité oblige, ils n'ont rien dévoilé quant aux hôtels 'camps de base' abritant les 20 équipes qualifiées durant la Coupe du Monde de Rugby. Reste que votre journal a de bons talonneurs, qui transforment toujours leurs essais. Voici donc ci-dessus une carte des lieux privilégiés par les joueurs - établie par nos seuls soins et donc non exhaustive. Les sites de villégiatures diffèrent sensiblement en fonction de la renommée et de l'état d'esprit des équipes. |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3044 Hebdo 30 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE