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du 23 août 2007

NEO BISTROT

dans le cadre de sa luxueuse rénovation

Selfridges lance le 'Wonder Bar' et sa 'Wine Jukebox'

Londres Le nouveau bar du grand magasin d'Oxford Street rend accessible aux clients les meilleurs vins du monde grâce à un self-service de vin au verre.


Le Wonder Bar fait partie de la rénovation du rez-de-chaussée du magasin Selfridges dont le coût total des travaux s'élève à 10 M£ (14,72 ME).


Les clients ont le choix du comptoir-bar à l'étage qui surplombe le magasin de vins et spiritueux ou les tables longeant la vitrine de Selfridges.

Depuis l'ouverture du Wonder Bar le 27 mai, la palette des vins vendus à Selfridges, dans ce tout nouvel espace dédié au luxe, s'est enrichie en qualité et en quantité. Ainsi, non seulement les clients du magasin peuvent choisir parmi 1 300 références de vins, spiritueux et bières, dont une sélection de 250 vins fins de 50 à 1 400 £ (73 à 2 062 E ) la bouteille). Mais, surtout, ils peuvent découvrir et déguster en self-service des vins au verre qu'ils n'auraient peut-être jamais goûtés. "On donne au client une carte à puce au format carte bancaire. Il charge la somme d'argent qu'il souhaite sur cette carte qui lui appartient et qu'il peut utiliser sans limite de temps à chacune de ses visites. Lorsqu'il insère la carte dans la machine, celle-ci affiche le prix des vins en vitrine. Le client n'a plus qu'à appuyer sur le bouton du vin sélectionné pour remplir son verre", explique Stéphane Cutty, acheteur chargé notamment de la sélection des vins pour le Wonder Bar.

Incitation à la découverte

À la carte de la 'Wine Jukebox', 52 vins au verre, rigoureusement sélectionnés parmi des producteurs de renom : Château Pétrus 1996, Château Pichon-Longueville Baron 2e Grand Cru Classé 1989, châteauneuf-du-pape (Domaine Vieux Télégraphe) 2001, corton-charlemagne (domaine Bonneau du Martray) 2001, Château d'Yquem 1990… "Alors qu'ils n'auraient jamais osé dépenser près de 1 000 £ (1 472 E) en magasin pour une bouteille de Pétrus, les clients acceptent plus volontiers d'acheter le verre de 125 ml à 160 £ (235 E)", explique Stéphane Cutty.

C'est vrai pour des grands crus, mais aussi pour des nouveautés plus originales telles que le Saké rouge d'Isaké. Preuve que le système incite à la découverte (et à la dépense), 5 bouteilles de Pétrus ont été consommées au verre depuis l'ouverture fin mai… autant que les bouteilles d'Isaké Premium Red, un nouveau saké aux arômes de cerise et fleur, lancé par deux sommeliers français début 2007. Côté technique, Selfridges s'est équipé de machines Enomatic, un système de distribution, sans altération, de vin au verre (nettoyage automatique après chaque verre, technologie brevetée avec capsule de fermeture préservant toutes les caractéristiques du vin pour une durée de 20 à 60 jours…).    
Tiphaine Beausseron
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selfridges london
400 oxford street
london w1a 2lr · royaume-uni

 


Stéphane Cutty, chargé de la sélection des vins du Wonder Bar.

Retrouvez d'autres conseils et reportages sur la Grande-Bretagne sur lhotellerie.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 3043 Hebdo 23 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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