Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 23 août 2007

EN DIRECT DE...

12 restaurants pour un groupe prospère

BLUE ELEPHANT : L'AMBASSADEUR DE LA CUISINE THAïE à TRAVERS LE MONDE

Créée il y a plus de vingt-six ans, l'enseigne des restaurants Blue Elephant est désormais connue et reconnue dans le monde entier comme l'emblème de la cuisine royale thaïe. Mais Blue Elephant, c'est aussi une école de cuisine réputée et une gamme de produits alimentaires.


Nooror Somany Steppe dirige la Blue Elephant Cooking School où elle enseigne les secrets de la cuisine thaïe.

Née du mariage d'un Belge, Karl Steppe, avec une Thaïe, Nooror Somany, et grâce à l'appui de quelques partenaires financiers, Blue Elephant est aujourd'hui une holding prospère dont le siège social est basé à Londres. Le groupe, fondé en 1980 à Bruxelles, comprend aujourd'hui douze restaurants Blue Elephant - dont certains sont gérés en franchise -, deux restaurants La Porte des Indes, une société d'import-export basée à Bangkok qui fournit l'ensemble des restaurants en produits alimentaires frais, fruits, fleurs mais aussi objets de décoration, vaisselle... Plus récemment, l'enseigne Blue Elephant a choisi de retranscrire l'authenticité de la cuisine thaïe qu'elle sert dans ses établissements en lançant une ligne de produits traiteur à l'attention du grand public. Un laboratoire de production (Blue Elephant Catering) a vu le jour dans la banlieue de Bangkok et permet aujourd'hui d'approvisionner magasins et épiceries fines à travers le monde. En France, on peut trouver les produits Blue Elephant à Paris, dans les Daily Monop', à la Grande Épicerie du Bon Marché ou au Lafayette Gourmet. Les ingrédients de base sont également disponibles, comme les fameuses pâtes de curry (rouge, verte ou jaune…) 100 % naturelles et fabriquées à partir d'herbes fraîches et d'épices. Le groupe les fabrique spécifiquement pour ses besoins et en a fait aussi un produit phare de sa gamme. À l'occasion du salon Thaifex Food - Asia 2007, le groupe avait même investi dans un stand afin de mieux faire connaître ses produits qu'il exporte aujourd'hui partout dans le monde. zzz22v


L'École de cuisine Blue Elephant est installée au 2e étage des anciens locaux de la chambre du commerce.

Une école de cuisine thaïe pour former les cuisiniers et les particuliers

Inaugurée en 2002, l'école de cuisine Blue Elephant est installée au 2e étage des anciens locaux de la chambre de commerce sino-thaïe de Bangkok. Le bâtiment, construit au début du XXe siècle, est une petite merveille architecturale et devait pourtant être détruit pour laisser place à l'un des innombrables gratte-ciel de la ville. Lorsque les bulldozers sont arrivés, "une chaîne humaine s'est formée spontanément pour éviter la destruction du site", explique Karl Steppe qui loue désormais le lieu où il a installé son restaurant, mais aussi un bar - The Blue Bar - particulièrement remarquable avec son comptoir de 12 mètres, taillé dans un seul tronc de teck !

Au dernier étage du bâtiment, c'est le royaume de Nooror, l'épouse de Karl, qui dispense les cours de cuisine "de la cour royale", c'est-à-dire la cuisine thaïe la plus raffinée, celle que l'on sert au roi et qui ne comprend que des plats exceptionnels et délicats qui doivent flatter non seulement le palais mais aussi la vue et l'odorat. La cuisine royale thaïe est appelée ainsi par opposition à la cuisine régionale pratiquée au quotidien dans chaque province. C'est donc ici que sont formés tous les chefs de la chaîne Blue Elephant, mais aussi tous ceux qui veulent s'initier aux subtilités de la gastronomie thaïe. Car ce que préfère Nooror, c'est aussi réinventer des recettes anciennes en les remettant au goût du jour, en apportant une touche de modernité. C'est ainsi qu'elle a réintroduit le curry vert de poulet noir ou les brochettes de buffle… Mais elle aime aussi présenter à ses élèves des recettes basiques et incontournables comme la soupe Tom Yam Koong ou les Stir Fried Rice Noodles Phad Thai Blue Elephant*.    
Nelly Rioux

Formation à la cuisine thaïe

Pour les professionnels, Nooror Somany Steppe propose une formation de cinq jours (68 000 bahts, soit environ 1 360 E, comprenant les repas et les achats au marché) dans les locaux de la Blue Elephant Cooking School.

Renseignements et inscriptions : cooking.school@blueelephant.com


Les cuisines d'application de l'école Blue Elephant à Bangkok où les chefs du groupe viennent aussi se former.


A l'occasion du salon Thaifex Food - Asia 2007, le groupe Blue Elephant avait investi dans un très beau stand afin de mieux faire connaître ses produits qu'il exporte aujourd'hui dans le monde entier.

Recette du complément d'article n° 3043p24

Stir Fried Rice Noodles Phad Thai Blue Elephant

Nouilles (pâtes de riz) sautées à la thaïlandaise

Ingrédients pour 1 portion
70 g de pâtes de riz (préalablement trempées dans de l'eau froide durant 20 min, et ensuite égouttées)
2 grosses crevettes fraîches décortiquées et déveinées
1 cuillère à soupe d'huile
1 œuf
20 ml de sauce de poisson ('nam pla')
20 g de sucre
20 ml de jus de citron
1 cuillère à soupe de tofu finement coupé
1 cuillère à soupe de crevettes séchées
1 cuillère à soupe de cacahuètes grillées
1 petit oignon frais ou de la ciboulette finement ciselée
30 g de germes de soja frais

Pour la présentation
1/2 citron vert
1 cuillère à soupe de cacahuètes grillées concassées
Quelques feuilles de coriandre fraîche

Progression
Faire chauffer l'huile dans un wok (de préférence) ou dans une sauteuse. Casser l'œuf et bien remuer jusqu'à ce qu'il prenne la consistance d'un œuf brouillé. Ajouter les grosses crevettes et les nouilles en pâte de riz. Faire sauter pendant 20 secondes. Ajouter la sauce de poisson, le sucre, le jus de citron et faire sauter encore 15 secondes. Ajouter les crevettes séchées, les cacahuètes et le petit oignon ou la ciboulette. Bien mélanger et ajouter au dernier moment avant de servir les germes de soja frais. Verser l'ensemble dans une assiette et ajouter le 1/2 citron vert finement découpé, les cacahuètes concassées et quelques feuilles de coriandre.

Retrouvez d'autres reportages sur la Thaïlande sur lhotellerie.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3043 Hebdo 23 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration