Actualités

 
du 31 mars 2005
CONCEPT

Hôtel Le Seizena à Courchevel (73) La station s'étire sur plusieurs altitudes. Les plus beaux hôtels, les restaurants étoilés sont regroupés à 1 850 m. L'ouverture du Seizena, hôtel-restaurant d'un concept nouveau, à 1 650 m, dans une station plus familiale, pourrait bien donner un coup de vieux aux paillettes de Courchevel. Enquête sur une minirévolution au sommet.
FLEUR TARI

Avion de chasse pour hôtel de charme


Pour Philippe Capezonne, sa passion de l'aviation, la vue plongeante sur la vallée ont donné le ton de la décoration. Le Seizena rappelle volontairement la carlingue d'un avion.

Chaque ouverture d'hôtel ou de restaurant dans les Alpes du Nord duplique la même décoration : vieux bois rustique, chalet autrichien… Rares sont les exceptions qui dérogent à la règle. Cependant, un vent frais souffle sur la station-vedette avec l'ouverture du Seizena. L'initiateur est Philippe Capezzone, un investisseur pas comme les autres. Promoteur à la base, il a fait beaucoup parler de lui il y a quelques années, avec le lancement du Kilimandjaro, hôtel-hameau 4 étoiles luxe, que les mauvaises langues destinaient à une vente rapide en chalets privés. 4 ans après l'ouverture, Le Kilimandjaro est toujours là. Cependant, notre hôtelier-promoteur n'est pas homme à s'endormir sur ses lauriers. Il lui fallait un nouveau challenge : le Seizena est donc né cette saison.
Pour Philippe Capezzone, la station 1 650 est un bon compromis pour un nouvel hôtel. En effet, ouverte toute l'année, elle pouvait accueillir un 3 étoiles, catégorie faisant défaut à Courchevel. Sa passion de l'aviation, la vue plongeante sur la vallée ont donné le ton de la décoration. Le Seizena rappelle volontairement la carlingue d'un avion. Si la façade en bois et en pierres s'intègre parfaitement bien dans le coeur du village, l'intérieur tient plus du bar lounge que du restaurant typique. Dès l'entrée, un train d'atterrissage indique le parti pris aéronautique. La salle et le bar, traités en acier brossé et bois sablé, sont agrémentés de profilés acier, rappelant les ailes d'avion. L'ensemble des chambres suit le même concept. Réussite incontestée, la modernité du style ne donne pas une impression de froid, argument souvent avancé par les détracteurs d'une décoration moderne en station. Le confort des lieux est perceptible dans toutes les chambres : écran plasma, équipement Wifi, et surtout une acoustique irréprochable. L'hôtel donnant sur la route est parfaitement insonorisé par un système de menuiserie et double vitrage Silence de Saint-Gobain. "Je voulais utiliser les matériaux d'aujourd'hui. Allier la modernité et l'innovation, mais rassurer par la présence du bois et de pierres. Le Seizena me donne aussi l'opportunité de permettre au chef de s'exprimer."

Gilles Hérard, cuisinier volant
Car Gilles Hérard, déjà étoilé au Château de Candie, est impatient de créer de nouvelles recettes au Seizena. Au Coeur d'Or, le restaurant du Kilimandjaro, il s'est distingué par son adaptabilité à répondre aux caprices des clients fortunés. Cependant, cette table gastronomique laisse peu de place à la créativité. Le Seizena est donc le terrain de jeu où le chef peut se lancer dans les cuisines du monde qu'il aime tant. Là encore, choc culturel. En station, pas de fondue ni de raclette à la carte, mais des Pastillas de volaille confite, des Acras de morue ou des Carpaccios de canard à la mangue. Toute l'équipe en cuisine suit le même thème : Jean-Alain Baccon, directeur de la restauration, choisit des vins du monde peu connus, alors que Julien Escot, élu barman de l'année, déploie une collection de cocktails qui décoiffent. Seuls les prix ne s'envolent pas et restent plus que raisonnables pour la station : 15 E pour un plat et 6 E pour une entrée. Déjà quelques stars du football et du showbiz ont pointé leur nez au Seizena. La formule plaît beaucoup et Philippe Capezzone pense déjà à dupliquer le concept d'une nouvelle architecture d'hôtellerie en montagne. < zzz22v zzz36v

HÔTEL LE SEIZENA
Courchevel 1650
73120 Courchevel-Saint-Bon
Tél. : 04 79 08 26 26 - Fax : 04 79 08 38 83

En chiffres
Investissements

25 MF
Nombre de couverts
40 sur 2 services (19 h 30 et 21 h 30). Pas de service le midi
Nombre de chambres
20
Effectif
10 personnes
Tarif chambre haute et basse saison
à partir de 230 E et jusque 290 E, petit-déjeuner inclus
Prix des plats
15 E le plat et 6 E l'entrée
Propriétaire
Stanley Fink - Philippe Capezzone
Directeur général
Frédéric Bouvet
Architecte
Jean-Philippe Michau
Concept hôtel et décoration
Philippe Capezzone
Alain Foeillet
Responsable Seizena
Jeremy Froger
Responsable hébergement
Jérôme Revuelta - Frédéric Albini

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2918 Magazine 31 mars 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration