Actualités

 
du 24 février 2005
EN LIGNE

NEWS.NET
Les sites du mois
www.hotel-newton-opera.com

www.hotelcentralsaintgermain.com

Quand les hôtels 3 étoiles se dotent d'outils performants sur le net…
Avec internet, les hôtels 3 étoiles ont accès à un outil marketing aussi prestigieux que pour les 4 étoiles ; si pour la brochure, un vernis sélectif, une dorure à chaud ou des pages supplémentaires font basculer le tarif du simple au triple, un site web permet d'investir davantage sur le graphisme et la création car le support 'd'impression' est par définition numérique.
La 'personnalisation' du site est un élément-clé d'impact : couleurs, graphisme, qualité des photos, navigation aisée, sauront faire la différence pour 'accrocher' le client.
Le temps de visite moyen sur un site est de 1 mn 30, à peine de quoi visiter une chambre et s'informer des prix. Trop court ! Un site de très bonne facture atteint les 4 mn 30.
Le bon compromis entre investissement référencement moteurs de recherche et design est essentiel.
Il serait dommageable qu'une fois le site trouvé, la réservation ne se déclenche pas faute d'une 'image' qui ne reflète pas l'esprit de la maison. zzz38

CHIFFRES.NET
une étude réalisée auprès de 2 169 adultes américains par Cendant Corporation et Harris Interactive montre que si 52 % des business travellers réservent en ligne, 33 % d'entre eux préfèrent encore utiliser les canaux de distribution traditionnels. zzz38

PRATIQUE.NET
Votre site sur d'autres supports de diffusion
Le téléphone portable WAP et UMTS*

Demain est aujourd'hui… et pourtant, réserver une chambre depuis son téléphone n'est pas une nouveauté, vous en conviendrez. Oui, mais avec visite virtuelle, accès à l'ensemble des informations disponibles et mises à jour, réservation en ligne d'une suite avec vue sur la mer, d'un dîner gastronomique et d'un départ (golf) à 10 h 30, c'est quand même mieux… Les mobiles ont le grand avantage de tenir dans une poche et de permettre un accès permanent au réseau global.

Bien qu'encore réduit en termes de capacité et de fonctionnalités, des entreprises (fournisseurs de logiciels en collaboration avec les opérateurs et les fabricants) travaillent à rendre son utilisation internet plus simple, rapide et efficace ; il s'agit à terme d'agrémenter les mobiles de fonctionnalités multimédias toujours plus interactives et puissantes (par exemple, télécharger de la musique ou des films). Ainsi a-t-on annoncé en 2004 la disponibilité de logiciels comme Macromedia® Flash™ Lite 1, un lecteur Flash permettant de recréer l'univers des sites Flash (donc l'application dynamique de l'internet) sur les téléphones portables avec la même qualité et la même rapidité de chargement que sur un écran d'ordinateur tout en supportant la connectivité réseau. Bien entendu, les fabricants (Ericsson, Nokia…) ainsi que les opérateurs (Orange, SFR…) sont impatients de tirer parti des avantages de ces technologies, pour d'un côté vendre une nouvelle génération de téléphones (accroissement de la mémoire, de la puissance) et, de l'autre, rentabiliser les investissements lourds dans les nouvelles normes de diffusion.
Pour les hôteliers, il s'agit bien évidemment d'une multiplicité de l'offre produits et d'une plus grande chance d'être en ligne avec un client potentiel n'importe où, n'importe quand.

*UMTS : Nouvelle norme de transmission des téléphones mobiles de troisième génération.

ALPHABET.NET
B comme Blog

Le 'blog' ou 'weblog' est un site web personnel, composé essentiellement d'actualités publiées au gré des humeurs (réflexions, avis, coups de gueule, carnets de voyage…), paraissant selon un ordre chronologique (les plus récentes en haut de page), souvent enrichies de liens externes.
Au-delà du caractère personnel et de la liberté de ton, les blogs sont vite devenus, grâce à l'interactivité d'internet, des forums de discussion aux contenus thématiques divers et variés. Phénomène de masse, certains voient en eux un média d'information, libre et incisif...

PAR NADINE LEMOINE

Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2913 Magazine 24 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration