du 22 décembre 2005 |
VIE PROFESSIONNELLE |
POUR AFFIRMER UNE IMAGE POSITIVE DE LA RESTAURATION ORIENTALE
Le label 'Qualité Asie' pour 11 établissements
Paris XIIIe C'est dans le restaurant La Chine Masséna avec la participation du groupe Yan-Jing Bière de Chine et la présence de nombreuses personnalités asiatiques dont un représentant de l'ambassade de Chine en France, qu'a eu lieu lundi 12 décembre le lancement officiel du Label Qualité Asie ainsi que la remise officielle de ce Label Qualité Asie aux 11 premiers lauréats.
Charly Bélisson (vice-président de l'Upih) et Christian Navet (président de l'Upih) aux côtés des nouveaux labellisés. |
C'est dans une ambiance typiquement chinoise, aussi bien dans l'assiette que pour les spectacles, que les 11 premiers promus du Label Qualité Asie se sont vus remettre officiellement leur diplôme. Il faut dire que l'événement était à la hauteur du défi : donner les moyens aux établissements asiatiques de regagner la confiance des consommateurs. On se souviendra de la diffusion de plusieurs reportages télévisuels mettant en cause les règles d'hygiènes dans les établissements asiatiques. Cependant une grande partie des professionnels asiatiques ne se reconnaissait pas dans ces pratiques. Ils ont voulu répondre aux médias, mais chacun de leur côté. Ils n'ont pas été entendus. Prenant conscience qu'il fallait être uni, mais peu habitués à faire des actions communes, ils ont donc pris contact avec l'Upih (Union patronale de l'industrie hôtelière d'Île-de-France). Il aura fallu plus d'un an de réunion pour aboutir le 1er juillet 2005 à la création de l'Union des cafés, hôtels, restaurants asiatiques (Uchra) en partenariat avec l'Upih. Il faudra attendre quelques mois supplémentaires pour la mise en place du Label Qualité Asie.
Une
démarche volontaire
Lorsqu'un restaurateur asiatique
veut s'engager dans cette démarche, il faut qu'il adhère d'abord à l'Uchra. Une fois
que le professionnel a adhéré, une société extérieure et indépendante vient
effectuer un audit dans l'établissement. 142 points de contrôles axés principalement
sur l'hygiène et la traçabilité des produits sont examinés. "Dans cet audit,
nous avons passé brièvement sur l'accueil, et je précise que les qualités
gastronomiques de l'établissement ne sont pas jugées", déclare Christian Navet
président de l'Upih. Il faut répondre à 80 % de ces points pour bénéficier du label.
La labellisation de l'établissement se traduit concrètement par la remise d'un diplôme,
d'une charte ainsi que d'un panonceau à coller sur la vitrine de l'établissement afin
qu'il soit vu de l'extérieur par la clientèle. Le président de l'Uchra, Kuan Tso Ling,
qui est aussi un des restaurateurs nouvellement labellisé précisait, en préambule,
qu'il était important pour la profession d'avoir une reconnaissance vis-à-vis des
consommateurs. "La restauration asiatique est une restauration très variée et
très riche qui inclut notamment la restauration thaïlandaise, japonaise, laotienne
Le syndicat compte déjà une quarantaine de membres, et nombreux sont les professionnels
qui souhaitent nous rejoindre." Et de conclure : "Beaucoup d'autres vont
nous suivre."
Pascale Carbillet zzz50o zzz22v
Complément d'article 2956mp26
La liste des établissements labellisés |
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1. M. Bai Zhong Qu | Fleur de cerisier | 64 avenue Charles de Gaulle 95700 Roissy-en-France |
2. M. Xiao Zhen Sun | Sarl Sun | 28 rue de Paris 95400 Villiers-le-Bel |
3. M. Zhi Qiao Yang | Chez Yan Co | 2 rue Denis Papiy 77680 Roissy-en-Brie |
4. M. Chang Lim | Royal Bangkok | 4 rue du Cher 75020 Paris |
5. Mlle Song Lan Zheng | Soleil Levant | 5 bis rue de Paris 78560 Port-Marly |
6. M. Zhengman Sun | Chinatown Sun | 32 avenue du Maréchal de
Tassigny 95300 Pontoise |
7. M. Guang Xia | Le Porte Bonheur | 53 avenue du général de
Gaulle 95350 Saint-Brice-sous-Forêt |
8. M. Xiao Ming Zhu | La Merveille de Chine | 2 avenue du Lattre de Tassigny 94440 Villecresens |
9. M. Daniel Hsu | Le soleil Levant | 31 rue de lAmbassadeur 78700 Conflans sainte Honorine |
10. M. Bing Yu Lin | Au bon Accueil | 29 boulevard Edgar Quinet 92700 Colombes |
11. M. Kuan Tso Ling | Sin An Kiang | 8 avenue de la république 75011 Paris |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2956 Hebdo 22 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE