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du 28 juillet 2005
RESTAURATION

CLAUDE GIRAUD

Un chef inspiré par la communication et la pub

Narbonne (11) Le chef de La Table Saint-Crescent a pris du retrait par rapport à ses fourneaux afin de mieux travailler sur ses ordinateurs. Il est même devenu un créateur artistique apprécié par ses confrères et bien d’autres sociétés…


Deux étages au-dessus de sa cuisine, Claude Giraud est dans son élément, entouré d’ordinateurs.

À La Table Saint-Crescent, Claude Giraud est désormais plus souvent- au-dessus de sa cuisine qu’au côté de son fils, Lionel. Deux étages plus haut, au bout d’un escalier métallique en colimaçon, se trouve son jardin qui n’a plus rien de secret. Entre quelques ordinateurs, des scanners et une imprimante professionnelle, il a niché son bureau et même le siège social de sa société Les Vignes du Seigneur. Un lieu où l’on imagine et réalise des dépliants, des menus de restaurant ou des cartes de vins… en fait, tous ces documents qui permettent d’informer en offrant la plus agréable image possible. "Lorsque la cuisine ne m’a plus vraiment laissé le temps de me consacrer à la peinture, c’est finalement l’informatique qui m’a ouvert d’autres voies où je pouvais aussi créer, mais différemment." Depuis 1984, et des ordinateurs qui ressemblent aujourd’hui à des pièces de musée, l’informatique est donc entrée dans la maison Giraud.
"Comme je trouvais que les imprimeurs, tout en reconnaissant la qualité de leur travail, me coûtaient fort cher, j’ai commencé à réaliser les cartes de mon restaurant. Mais le piège c’est que l’informatique est un outil qui nous pousse à chercher toujours plus de perfection. Il faut toujours investir dans du matériel et des logiciels sans cesse plus perfectionnés."
Alors, voilà sept ans, Claude Giraud a décidé de donner un peu plus d’espace à cette passion. Il a créé Les Vignes du Seigneur, a professionnalisé un peu plus encore son équipement et a commencé à travailler pour ses copains restaurateurs. En cherchant toujours à réaliser ce que les autres ne proposent pas. Un serment de vigne sert ainsi de lien entre les pages de la carte des vins du Caladoc, le restaurant où Jean-Claude Fabre livre sa cuisine au Cap-d’Agde. Quand Jean-Pierre Cazals a voulu un dépliant qui soit une invitation à découvrir ‘Le Spinaker’à Port-Camargue, c’est un ensemble mêlant le bleu de la mer et l’ocre des murs qui lui a été présent et de la même façon, Guy Prouhèze l’a convaincu de signer les cartes de visite de son restaurant montpelliérain, Prouhèze Saveurs
"Avec mes confrères, je discute beaucoup pour m’imprégner de ce qu’ils aimeraient vraiment que je leur présente. Ensuite je travaille sur un projet, je le leur propose et si ça ne leur plaît pas, je ne vais pas plus loin."
Avec un salarié à ses côtés, Claude Giraud s’efforce donc de combler l’attente de ses clients tout en réalisant de beaux objets. À l’image de ce catalogue présentant la pièce de choix d’une vente aux enchères. Imprimé à 250 exemplaires et assemblé ensuite, il a été expédié à travers le monde accentuant la curiosité et l’intérêt des acheteurs potentiels.
Une sorte de reconversion qui ne l’empêche pas de conserver un œil sur la cuisine et d’être associé aux projets de développement de son restaurant.
Jean Bernard zzz22v 935p27

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L'Hôtellerie Restauration n° 2935 Hebdo 28 juillet 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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