du 28 juillet 2005 |
RESTAURATION |
CLAUDE GIRAUD
Un chef inspiré par la communication et la pub
Narbonne (11) Le chef de La Table Saint-Crescent a pris du retrait par rapport à ses fourneaux afin de mieux travailler sur ses ordinateurs. Il est même devenu un créateur artistique apprécié par ses confrères et bien dautres sociétés
Deux étages au-dessus de sa cuisine, Claude Giraud est dans son élément, entouré dordinateurs. |
À La Table Saint-Crescent, Claude Giraud est désormais plus
souvent- au-dessus de sa cuisine quau côté de son fils, Lionel. Deux étages plus
haut, au bout dun escalier métallique en colimaçon, se trouve son jardin qui
na plus rien de secret. Entre quelques ordinateurs, des scanners et une imprimante
professionnelle, il a niché son bureau et même le siège social de sa société Les
Vignes du Seigneur. Un lieu où lon imagine et réalise des dépliants, des menus de
restaurant ou des cartes de vins
en fait, tous ces documents qui permettent
dinformer en offrant la plus agréable image possible. "Lorsque la cuisine ne
ma plus vraiment laissé le temps de me consacrer à la peinture, cest
finalement linformatique qui ma ouvert dautres voies où je pouvais
aussi créer, mais différemment." Depuis 1984, et des ordinateurs qui ressemblent
aujourdhui à des pièces de musée, linformatique est donc entrée dans la
maison Giraud.
"Comme je trouvais que les imprimeurs, tout en reconnaissant la qualité de leur
travail, me coûtaient fort cher, jai commencé à réaliser les cartes de mon
restaurant. Mais le piège cest que linformatique est un outil qui nous pousse
à chercher toujours plus de perfection. Il faut toujours investir dans du matériel et
des logiciels sans cesse plus perfectionnés."
Alors, voilà sept ans, Claude Giraud a décidé de donner un peu plus despace à
cette passion. Il a créé Les Vignes du Seigneur, a professionnalisé un peu plus encore
son équipement et a commencé à travailler pour ses copains restaurateurs. En cherchant
toujours à réaliser ce que les autres ne proposent pas. Un serment de vigne sert ainsi
de lien entre les pages de la carte des vins du Caladoc, le restaurant où Jean-Claude
Fabre livre sa cuisine au Cap-dAgde. Quand Jean-Pierre Cazals a voulu un dépliant
qui soit une invitation à découvrir Le Spinakerà Port-Camargue, cest
un ensemble mêlant le bleu de la mer et locre des murs qui lui a été présent et
de la même façon, Guy Prouhèze la convaincu de signer les cartes de visite de son
restaurant montpelliérain, Prouhèze Saveurs
"Avec mes confrères, je discute beaucoup pour mimprégner de ce quils
aimeraient vraiment que je leur présente. Ensuite je travaille sur un projet, je le leur
propose et si ça ne leur plaît pas, je ne vais pas plus loin."
Avec un salarié à ses côtés, Claude Giraud sefforce donc de combler
lattente de ses clients tout en réalisant de beaux objets. À limage de ce
catalogue présentant la pièce de choix dune vente aux enchères. Imprimé à 250
exemplaires et assemblé ensuite, il a été expédié à travers le monde accentuant la
curiosité et lintérêt des acheteurs potentiels.
Une sorte de reconversion qui ne lempêche pas de conserver un il sur la
cuisine et dêtre associé aux projets de développement de son restaurant.
Jean Bernard zzz22v 935p27
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L'Hôtellerie Restauration
n° 2935 Hebdo 28 juillet 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE