Actualités

 
du 20 au 26 juillet 2005

-----------    Mardi 26 juillet 2005   -----------

Nomination
Frédéric Pierret a été nommé directeur du tourisme au ministère des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer et succède ainsi à Bruno Fareniaux. zzz70

Les rhums Neisson en exclusivité chez Baron Philippe de Rothschild France Distribution
Baron Philippe de Rothschild France Distribution a obtenu l'exclusivité de la gamme des rhums Neisson pour la France. La distillerie Neisson, propriété familiale créée dans les années 1930 au nord-ouest de la Martinique, occupe une position leader dans les rhums blancs. "Les rhums agricoles Neisson, qu'ils soient blancs ou ambrés, bénéficient de l'AOC Martinique et sont régulièrement primés dans les concours agricoles", ajoutent les responsables. zzz46a

Les premiers résultats de l’étude départementale et régionale touristique de l’Umih commentés par Francis Attrazic
"Les professionnels ressentaient déjà depuis plusieurs années une modification de la consommation vacances avec un essaimage de plusieurs week-ends plus RTT tout au long de l’année au détriment de la saison longue d’été et cette tendance s’est amplifiée en 2005", vient de déclarer le vice-président national de la rue d’Anjou, Francis Attrazic. Même si l’ambiance est à la morosité, l’étude menée par le syndicat montre toutefois que certaines régions ont compris comment modifier la donne. "Les régions qui s’en sortent le mieux ont révisé leur offre vers des produits culturels ciblés, des événements sportifs médiatiques ou des activités de plein air qui répondent aux attentes des jeunes, souvent prescripteurs au sein de la famille et des clients désireux de ne plus bronzer idiots", comme la côte Basque où la Bretagne, précise Francie Attrazic. "Les régions de la France profonde ont aussi une activité qui se maintient telle que le Limousin car les prix des prestations ont été réduits. Les clients trouvent la beauté de la nature dans des conditions économiques et familiales avec une qualité d’accueil performante." La région Paca et l’Île-de-France tirent aussi leur épingle du jeu d’après les éléments obtenus par l’Umih. zzz74v

Challenge Leffe : faites partie du Top 100
Vous avez jusqu'à la fin décembre pour participer au Challenge Leffe : une opération qui "associe la marque à des dotations haut de gamme et à des moments privilégiés autour de la table" et qui vise aussi à "augmenter les ventes de Leffe en CHR", assure InBev. "Le principe consiste à atteindre, sur la durée du Challenge, un objectif de volume qui va récompenser les 100 meilleures progressions". Parmi les prix, un voyage de rêve aux Maldives. À cette opération s'ajoute "Les Moments Gagnants" destinés aux consommateurs qui bénéficie pour toute commande d'une Leffe 33 cl d'une carte à gratter. Une animation également fort bien dotée. zzz46b

Le sucre n’a pas mauvaise image
L’image du sucre, malgré un environnement peu favorable, reste globalement positive auprès de l’ensemble des consommateurs : sur une échelle de 1 à 10, le sucre obtient en effet une moyenne de 7,1. C’est là l’une des premières informations révélées par l’édition 2005 du Baromètre Sucre* réalisé tous les 2 ans en exclusivité pour le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre). "L’intérêt de ce baromètre est qu’il prend en compte les comportements alimentaires réels", précise Caroline Bilger, responsable communication et marketing au Cedus qui ajoute : "Il permet donc de mettre en évidence les évolutions des comportements et de dégager les grandes tendances de consommation du sucre."
* Etude menée du 14 au 30 septembre 2004 par l’institut Repères auprès d’un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population française âgée de 12 à 70 ans
Cliquez ici pour retrouvez les résultats de l’enquête.

Deuxième édition des "Terroirs du Monde"
À l’initiative de l’association Slow – Food et des vignerons des Coteaux Languedoc, Saint–Chinian et Faugères, le deuxième salon des Terroirs du Monde se déroulera du 28 au 30 octobre prochain au parc des Expositions de Montpellier. Au menu : "marché du Monde", oenothèque, ateliers du goût, rencontres, conférences et restauration. zzz12

-----------    Lundi 25 juillet 2005   -----------

Le chèque emploi prévu uniquement pour les très petites entreprises
Gérard Larcher, ministre délégué à l’Emploi et au Travail, a précisé jeudi 21 juillet devant le comité supérieur de l’emploi, qui examinait les projets d’ordonnances sur l’emploi, que le chèque emploi destiné à simplifier les démarches administratives et les déclarations sociales des TPE sera réservé aux entreprises de moins de 5 salariés. Le chèque emploi devrait entrer en vigueur à compter du 1er septembre 2005. zzz60c

Revalorisation de la grille de salaire dans la restauration rapide
La fédération des services CFDT a annoncé qu’elle signera l’accord sur les salaires conclu le 6 juillet dans la restauration rapide. Le projet actuellement en signature prévoit que le minimum de la grille est fixé à 1 217,91 E au 1er juillet 2005 pour l’échelon 1 et à 1 240,66 E pour l’échelon 2. Quant aux autres niveaux et échelons, les augmentations vont de 1,8 % à 5,4 % selon les métiers et la qualification. À cette augmentation s’ajoute une prime de blanchissage à 13,65 E pour 151,67 heures de travail, soit 0,09 E de l’heure. Pour la CFDT, "tout ceci est le fruit d’un bon dialogue social instauré avec le patronat de la branche depuis 3 ans, conciliant l’intérêt des salariés à celui des entreprises". Et de préciser que "les avancées obtenues dans cette grille de salaire sont loin d’être négligeables comparés aux autres branches du secteur de la restauration comme la restauration collective ou l’hôtellerie-restauration".
zzz60c

Animations estivales communes pour C10 et les vins de pays
Jusqu'au 31 août, les vins de pays sont au coeur de deux opérations organisées par la C10 (Centrale européenne de distribution) avec le soutien de l'Anivit. Les adhérents C10 ont le choix entre "Le vin du mois est un vin de pays" , qui offre, pour 48 bouteilles de vins rouge, rosé ou blanc de la gamme de vins de pays d'Oc La Cave des 9 Clés un kit comprenant une ardoise, deux limonadiers, 10 chevalets "réservés" et 20 chevalets de table. Et "Soif de soleil, dégustez nos vins de pays", qui propose pour l'achat de 6 bib de 10 litres un kit renfermant 300 sets de table, 10 blocs notes et 18 pots lyonnais au nom des Vins de Pays de France. Les vins en bib disponibles sont également issus de la La Cave des 9 Clés : merlot, cabernet-sauvignon rouge, syrah-grenache rosé et sauvignon blanc. zzz46f

Starwood Capital rachète le groupe Taittinger
C’est officiel depuis le 22 juillet 2005. La famille Taittinger, la CNP (groupe Albert Frère), et la FFP (Famille Peugeot) ont annoncé avoir signé, le 21 juillet, un accord de cession de leurs participations dans le groupe Taittinger au groupe Starwood Capital, la structure d’investissement des hôtels Sheraton. La valorisation hors dettes de l'ensemble à 100 % s'établit à 2,1 milliards d'euros (2,6 avec les dettes). Sont inclues dans cet accord les participations directes que possèdent la CNP et FFP dans la société du Louvre, elle-même filiale à 44 % du Groupe Taittinger. Cette acquisition par l’investisseur immobilier américain dirigé par Barry Sternlicht, devrait se faire à la fin du 3e trimestre 2005, si l’opération est approuvée par l’AMF (Autorité des marchés financiers). "Si sur le plan financier, l’investissement se fait sur la base d’un prix très élevé, Starwood réalise une très belle opération stratégique. L’intérêt de Starwood pour le Groupe Taittinger trouve sa raison d’être dans les actifs de luxe de Concorde. Starwood possède probablement le plus beau portefeuille hôtelier d’enseigne de luxe : Westin, Sheraton, Four Points, St Regis, W Hotels, The Luxury Collection by Starwood. Mais sa position à Paris n’est pas à la hauteur de la notoriété de ses enseignes. Westin et Sheraton n’ont pas d’hôtels dans Paris centre, Starwood n’a qu’un hôtel Le Prince de Galles…", note un analyste financier de Fideuram Wargny. zzz36v

Pause pression à l'heure de l'apéro
Pause Pression, c'est le nouveau concept des Brasseries Heineken pour valoriser la bière à l'heure de l'apéritif : "Une gamme de grignotages sélectionnés pour mettre en valeur la saveur de chaque bière". Crackers au goût fromage pour Heineken, crackers salés pour Amstel et bretzels pour Pelforth blonde. "En commandant Pause Pression et en l'offrant à ses clients à l'apéritif, le cafetier adopte un nouveau réflexe, un geste simple, accueillant et généreux qui crée un vrai moment bière", commente le brasseur en ajoutant, c'est "le plus qui fait la différence". zzz46b

Maigrir avec gourmandise à Brides-les-Bains
Le 6e Festival du goût de Brides-les-Bains, en Savoie, qui aura lieu du 26 septembre au 1er octobre, veut démontrer qu'on peut "concilier équilibre nutritionnel et gastronomie". La station thermale tout entière va en effet se mobiliser pour montrer que maigrir rime aussi avec "plaisir et sérieux". De nombreuses démonstrations auront lieu durant la semaine. Parmi les recettes à découvrir : la Brochette de lotte marinée au thé vert et au gingembre à l'Hôtel de Savoy, les Noix de coquilles Saint-Jacques et fondue de poireaux au Golf-Hôtel, le Magret de canard en croûte d'herbes fraîches au restaurant Le Kubix, la Papillote de bar et sa julienne de légumes du moment au restaurant l'Héliantis. zzz12

L’Hôtel du Golf de Deauville reçoit Top DRH 2005
Le papy-boom, la maîtrise juridique du risque social, la mobilité interne, l’adaptation des effectifs, la gestion des compétences, sont autant de thèmes qui seront abordés lors du salon Top DRH. Ce salon qui réunit sociétés expertes en gestion de ressources humaines et décideurs RH de tous secteurs d’activités, se tiendra à l’Hôtel du Golf de Deauville les 16 et 17 novembre 2005. Pour en savoir plus : www.top-drh.com zzz12

-----------    Jeudi 21 juillet 2005   -----------

Un deuxième Rouge Tendance à Lyon
Le premier établissement d’Emmanuel Auton ouvert dans le VIIIe arrondissement de Lyon en 2003 ne désemplit pas ! Le propriétaire de ce "restaurant du monde" reconnaissable à sa façade rouge et à sa décoration intérieure ethnique a donc choisi de dupliquer le concept à la Part Dieu, côté bibliothèque et Bistro Romain. Ce deuxième Rouge Tendance ouvrira ses 600 m2 (350 couverts dont 150 en terrasse) le 15 septembre prochain, et ce 7 jours sur 7. zzz22v

Le chef récupère !
À la mi-juin, Paul Bocuse avait dignement célébré ses quarante ans de "trois étoiles au Michelin" entouré des meilleurs chefs de France et d'Europe. Puis, quelques jours après il était parti en voyage en Corse avec le Savour Club et plusieurs chefs étoilés. Peu après son retour à Lyon, Paul Bocuse a dû être hospitalisé d'urgence au début du mois de juillet. Fatigué, le Primat des Gueules est resté en observation avant d'être opéré dans un hôpital de la ville. Après un triple pontage coronarien et quelques jours d'hospitalisation, Paul Bocuse ­qui fêtera ses 80 ans en février 2006- est parti à la campagne pour récupérer de cette épreuve avant de retrouver, plus tard, son restaurant de Collonges. zzz22v

-----------    Mercredi 20 juillet 2005   -----------

Le Moulin Rouge, 1er cabaret sans tabac
Le Moulin Rouge est le 1er cabaret à adhérer à la charte "Ici, c’est 100 % tabac" élaborée par la Mairie de Paris à destination des cafés et des restaurants. Pour informer et expliquer sa démarche aux clients adeptes de la cigarette, l’établissement a mis en place une campagne d’affichage extérieure et intérieure. zzz32 zzz22v

N’attendez pas d’être sous le coup d’une fermeture administrative
La société Arcaé, créée par Jean-Pierre Cogitore, expert agréé à la Compagnie nationale des experts immobiliers, fonctionne en tant que conseil auprès des exploitants pour les assister dans le respect des normes concernant l’eau (eau chaude sanitaire), l’air (les réseaux de ventilation, de climatisation, risques de légionellose, traitement des odeurs) et la démarche HACCP. Le tout en vue d’éviter les risques bactériologiques, sanitaires, alimentaires et incendie en restauration. Après audit, Arcaé établit un rapport technique détaillé bourré de préconisations établies en relation avec la DSV, la DGCCRF et la DDASS. Arcaé établit également un plan d’actions et propose la mise en place de procédures et d’un carnet de suivi sanitaire et technique, ainsi que la formation du personnel et des contrôles a posteriori.
Tél. : 01 64 89 75 70 - jeanpierre.cogitore@neuf.fr zzz50

Annuaire Pro condamné
Le gérant d’Annuaire Pro, société éditrice d’un annuaire professionnel sur Internet a été condamné mardi 19 juillet par le tribunal correctionnel de Colmar à 9 mois de prison avec sursis et 35 000 E d’amendes. Il a aussi été condamné à indemniser les parties civiles. Ils n’étaient pas moins de 16 000 clients à avoir porté plainte contre cette société. Le gérant, Florian Sailer a été reconnu coupable de publicité de nature à induire en erreur. En effet, cette société entretenait sciemment la confusion avec l’annuaire de France Télécom pour démarcher ses clients. Mais si l’inscription de base est gratuite sur les pages jaunes de France Télécom, elle coûtait 1 010 E TTC par an chez Annuaire Pro, qui imposait en outre un contrat minimum de deux ans. Cette information figurait sur le contrat en tout petit dans un paragraphe en bas de page. zzz66h

Paris Plage : coup d’envoi demain
Sous le bitume, la plage… Du 21 juillet au 21 août, Parisiens et touristes trouveront sur les quais de la Seine un petit air de vacances. Côté restauration, Eurest (Compass Group), proposera deux concepts : le "Restaurant sur l’Eau", construit sur une barge amarrée de 400 m2 près du pont Louis-Philippe, et "l’Espace Pique-Nique" situé sur le square de l’Hôtel de Ville. D’autres points de vente seront également mis en place. 5 café-restaurants situés entre le pont des Arts et le pont Neuf, en aval du pont au Change, près du boulodrome, au square de l’Hôtel de Ville et près du pont de Sully. Trois glaciers seront disposés entre le pont Neuf et le pont au Change, au point d’Arcole et près du pont Marie, ouverts de 10 h à 22 h 30. Près du pont de Sully, un second espace pique-nique sera ouvert ainsi qu’une guinguette à partir de 18 h placée sous les couleurs du Brésil. zzz16

Un mois de juin mitigé pour l’hôtellerie des deux Savoie
Selon l’Agence touristique savoyarde, le secteur de l’hôtellerie afficherait un taux d’occupation de 53 % en Haute-Savoie en stabilité par rapport en juin 2004. En Savoie, il serait par contre en progression de cinq points par rapport à l’an dernier, avec un taux de 56 %. Mais difficile d’en rester à ces deux constats. Car les indicateurs diffèrent selon les zones géographiques et les catégories d’hôtel. Côté bord de lacs et plaine, la tendance est certes à la hausse en Savoie (58 % soit + 2 points par rapport à juin 2004) et à la stabilité sur les bords des lacs haut-savoyards (64 %). Mais cette stabilité haut-savoyarde cache néanmoins une baisse de 3 points sur les hôtels 3 étoiles (73 % en juin 2004 contre 70 % en juin 2005). Les hôtels 1 et 2 étoiles et les établissements 4 étoiles maintiennent quant à eux leur taux respectif (60 % et 62 %). En montagne, même tendance globale : la Savoie, les hôtels progressent (de 2 points avec un taux moyen de 42 %) et ceux de Haute-Savoie affichent un taux moyen équivalent à celui de juin 2004 : 47 %. Mais là encore, les indicateurs varient selon la catégorie d’hôtel : les 3 et 4 étoiles enregistrent des taux d’occupations stables (48 % pour les 3 étoiles et 52 % pour les 4 étoiles), les 1-2 étoiles accusent une baisse de 2 % avec un taux d’occupation de 47 %. zzz36v

Le tourisme estival en Isère génère 187 ME
Selon l’Observatoire du CDT de l’Isère, le vacancier français dépenserait en moyenne 33 E par jour lorsqu’il séjourne l’été en Isère. Cette dépense s’élève à 58 E lorsque le touriste a opté pour un hébergement marchand (hôtel, camping, meublé…), elle est de 25 E pour un séjour passé chez des amis ou de la famille et de 22 E en résidence secondaire. L’hébergement constitue le poste de dépenses le plus élevé sur le séjour estival d’une semaine : il représente 19 % des 230 E dépensés. La restauration est loin derrière avec 8 % du budget ! Montant global dépensé par la clientèle en séjour l’été dans le département : 187 ME. Cela représente 35 % de l’économie touristique départementale, l’hiver conservant sa première place avec 56 % du chiffre d’affaires généré. Ces chiffres sont issus de l’étude des dépenses des Français âgés de plus de 15 ans, réalisée au cours de l’année 2003 par la Sofres pour le compte du CDT 38. Notons que le budget des vacances en Isère par séjournant se situe dans la moyenne régionale derrière la Haute-Savoie (41 E), le Rhône (36 E), la Savoie (34 E) et devant l’Ardèche (32 E) ou la Loire (31 E). zzz70

Budget pour des vacances en hôtel en Rhône-Alpes : 92 E l’été
Selon l’étude des dépenses des Français réalisée au cours de l’année 2003 par la Sofres pour le compte du CRT Rhône-Alpes, la dépense moyenne par jour de la clientèle en hôtel dans la région atteint 76 E l’été et 120 E l’hiver, contre respectivement 33 E et 41 E tous hébergements confondus (marchands et non marchands). La clientèle française en séjour dans la région aurait dépensé au total près de 4 MdE (3 950 900 E) sur l’année, dont 1 373 400 E l’été. zzz70

Plus de Sans-Souci aux Tables Gourmandes (Isère)
L’hôtel 2 étoiles Restaurant (80 couverts) de Saint-Paul-les-Monestier, affaire familiale créée par les époux Maurice en 1934, ne fait désormais plus partie des Tables Gourmandes. zzz22v

L'Umih devrait se porter civile dans l'affaire de Dijon
Le président de l'Umih veut aller plus loin dans l'affaire de Dijon où le patron du Café de Préfecture s'est fait agressé parce qu'il a refusé de servir de l'alcool à trois personnes manifestement ivres. André Daguin vient d'annoncer que le syndicat se porterait partie civile aux côtés du cafetiers, Jean-Louis Humbert. "Nous souhaitons que les agresseurs soient lourdement sanctionnés et que cela ait un effet dissuasif", a-t-il déclaré. zzz74v

Patrick Decarsin nouveau DG de la filière CHD chez Kronenbourg
Le président-directeur général d'Elidis boissons services, filiale distribution des Brasseries Kronenbourg, vient d'être nommé directeur général de la filière CHD du brasseur. Parmi ses nouvelles responsabilités, Patrick Decarsin aura la charge de la force de vente et des négociations commerciales CHD. "Cette double responsabilité qui lui est confiée vise à apporter une expertise plus globale au point de vente, clef de la réussite de nos 33 000 clients CHR", précise-t-on chez Kronenbourg.
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Une franchise Boucherie Restaurant à Perpignan
Les restaurants La Boucherie ont ouvert leur 49e restaurant le 12 juillet à Perpignan (66), juste en face du cinéma Méga Castillet dans le nouveau pôle commercial du Mas Ballande. Un nouveau bâtiment solo franchisé dont le propriétaire est Pascal Raverdy qui vient de la grande distribution. Doté de 140 places assises (plus la terrasse), il est animé par Patrice Charbonnel, directeur d’exploitation et son équipe de 17 personnes, salle et cuisine.
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