Actualités

 
du 26 mai 2005
RESTAURATION

GASTRONOMIE

Alain Senderens renonce à ses 3 étoiles

Paris (VIIIe) Fermé durant l'été, le restaurant Lucas Carton rouvrira en septembre avec une offre plus moderne dans l'assiette et dans le service.   


Après 28 ans de '3 étoiles', Alain Senderens aspire à faire plus simple mais aussi bon.

À 65 ans, le chef triplement étoilé au guide Michelin a décidé de transformer, tant au niveau de la carte que du cadre, son restaurant Lucas Carton, situé place de la Madeleine (Paris VIIIe). Renonçant ainsi à ses 3 macarons que le guide gastronomique de l'avenue de Breteuil lui attribue sans discontinuer depuis 1978. "La société évolue et je crois qu'il existe une restauration à créer, en adéquation avec les nouveaux modes de vie et attentes de nos clients", justifie Alain Senderens. Et d'ajouter, soucieux de démentir deux points publiés dans Le Figaro daté du vendredi 20 mai : "Non, je ne prends pas cette décision contre le guide Michelin, et je n'ai aucun problème quant à mes 3 étoiles. De plus, ma décision n'est pas non plus liée à un souci économique."

Ticket moyen autour de 100 E
Le 15 septembre prochain, après un été de travaux, le nouveau Lucas Carton rouvrira ses portes et abordera une nouvelle page de son histoire. À la carte : des assiettes "de niveau 3 étoiles, mais qui ne nécessiteront pas 3 garçons pour les servir", explique Alain Senderens qui continuera à "faire plaisir au vin". Le ticket moyen sera situé autour d'une centaine d'euros contre quelque 250 E actuellement. À l'issue de la rénovation, confiée au designer Noé Duchauffour Lawrence et à l'architecte Axel Schoenoert, le restaurant devrait compter un peu plus de 100 places assises.
C'est en 1964 qu'Alain Senderens est arrivé au Lucas Carton, comme chef tournant et chef-saucier sous les ordres de Mars Soustelle. Six ans plus tard, Alain Senderens décroche sa première étoile à L'Archestrate, rue de l'Exposition (Paris VIIe) où il s'est installé en 1968. Le restaurant part pour la rue de Varenne trois ans après. Le guide à la couverture rouge lui accorde une seconde étoile en 1974 et une troisième en 1978. En 1985, le cuisinier reprend les rênes du Lucas Carton place de la Madeleine.
Lydie Anastassion zzz22v

Lucas Carton
9 place de la Madeleine
75008 Paris
Tél. : 01 42 65 22 90
(fermé du 11 juillet au 15 septembre 2005)

Le Michelin réagit
Suite à l'annonce d'Alain Senderens pour dire qu'il 'rendait' ses 3 macarons, Michelin a réagi : "Alain Senderens voulait répondre à la demande de ses clients et proposer des menus plus accessibles. C'est son choix. Nous rendons hommage à son parcours. […] Nous continuerons à le suivre. Si sa nouvelle cuisine est bien jugée par nos inspecteurs, rien ne dit qu'il ne sera pas dans l'édition 2006 du guide avec 1 ou 2 étoiles ou une distinction quelconque." (Le Parisien) zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2926 Hebdo 26 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration