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du 19 mai 2005
HÉBERGEMENT

DE PLUS EN PLUS PROFESSIONNELLE

La chaîne Citôtel séduit toujours plus d'hôteliers indépendants

Fondé voilà 10 ans, le groupement volontaire affiche dans son dernier guide 165 hôtels.
Un chiffre qui devrait encore progresser d'ici à la fin de l'année. D'autant plus vite que le réseau peaufine ses armes commerciales et veut affirmer son identité dans l'avenir.


Lors de l'assemblée générale qui se déroulait à Strasbourg, les dirigeants de Citôtel ont annoncé que la charte graphique de la chaîne allait être revue en 2006.

Décidément, le parcours de Citôtel a de quoi surprendre. Voilà 10 ans en effet que le réseau d'hôtels indépendants 2 et 3 étoiles de centre-ville voyait le jour avec tout juste 37 établissements. À l'occasion de la parution de son dixième guide (édition 2005), ladite association totalise maintenant quelque 165 hôtels. Un sacré bond en avant pour seulement une petite décennie d'existence. D'autant plus qu'aux dires du président Michel Duret, "la chaîne volontaire a encore reçu une bonne vingtaine de candidatures spontanées rien qu'au cours du mois de janvier dernier".
De là à ce que Citôtel atteigne la barre symbolique des 200 adhérents d'ici à la fin de l'exercice 2005, il n'y a qu'un pas… Les dirigeants du groupement ne veulent toutefois pas le franchir à n'importe quel prix. "Nous ne devons pas transiger en matière de qualité", précise Pascal Macé, directeur de Citôtel. Et d'ajouter : "Nous avons d'ores et déjà enregistré 7 nouvelles adhésions pour cette année. Reste que toute adhésion demeure plus que jamais soumise à une visite complète réalisée par moi-même et un membre de l'association." Sans compter que par la suite, chaque maison est assujettie à une visite mystère effectuée par un cabinet d'audit indépendant. Et ce tous les 3 ans, pendant toute la durée d'appartenance au réseau. À ce compte-là, on comprend mieux pourquoi Citôtel a enregistré 17 départs l'an passé, mais aussi accueilli 25 nouveaux et heureux 'élus'.
La qualité constitue de fait un sérieux gage de sécurité pour les hôteliers prêts à venir grossir les rangs de cette chaîne. Tout comme son état d'esprit et son professionnalisme grandissant.

Intégration de la réservation en ligne sur le site internet
Chez Citôtel, l'objectif ne consiste pas effectivement à "faire du business", comme le souligne Michel Duret, mais "tout simplement à en apporter aux affiliés". Pour parvenir à cette fin, l'association dispose évidemment de plusieurs atouts divers et variés. À commencer par un guide national, tiré à 180 000 exemplaires. Autre outil commercial probant : la carte de fidélité qui a généré en 2004 plus de 92 000 nuitées. Un chiffre qui devrait croître encore davantage dans les années à venir. Sachant que les consommateurs peuvent désormais choisir entre une 12e nuit gratuite, un coffret de vins et une liste de cadeaux (partenariat notamment avec Décathlon pour des chèques-cadeaux d'un montant de 40 E).
Question internet, Citôtel n'a pas à rougir non plus de sa situation. La preuve. Après avoir entièrement relooké son site début 2004, le réseau vient d'intégrer une réservation en ligne via un contrat signé avec Resservit. "Cela va permettre la mise en ligne des disponibilités en temps réel et la réception des réservations en temps réel également", indique Pascal Macé. De quoi aussi fortement faciliter les collaborations avec les portails de réservations tels que Active Hotels, Bookings.fr, Federalhotels ou bien encore Venere.
À noter au passage que Active Hotels a généré un chiffre d'affaires de 726 788 E en 2004 (pour 13 065 nuitées) contre 270 000 E un an auparavant, tandis que Bookings.fr a rapporté 136 757 E. Autant d'éléments positifs auxquels il faut ajouter depuis peu la conclusion d'un partenariat inédit avec Proachats, la centrale d'achat de Best Western France.
Reste dorénavant à travailler sur la notoriété de l'enseigne et sa visibilité auprès du grand public. Un grand chantier en perspective sur lequel vont plancher de jeunes étudiants spécialisés dans la communication. Résultats attendus pour 2006.
Claire Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 2925 Hebdo 19 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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