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du 10 février 2005
CARRIÈRE

AU SEIN DE COMPASS GROUP

Bruno Diss, 26 ans, directeur clientèle chez Eurest

Strasbourg (67) Il visait l'hôtellerie-restauration traditionnelle de luxe. Il a finalement trouvé l'entreprise à la mesure de son ambition dans un groupe de restauration collective concédée.

C'est à l'occasion de Cadr'Hôtel, le traditionnel forum emploi du lycée hôtelier d'Illkirch, que l'idée de travailler en restauration collective lui est venue. Avant cela, Bruno Diss n'y avait jamais songé. "Il faut dire qu'à l'école, on n'était pas tellement sensibilisé au secteur de la restauration collective, et que c'est plus prestigieux de se projeter directeur dans l'hôtellerie-restauration traditionnelle de luxe", se souvient-il. D'ailleurs, pour ses stages de BTS et MST, c'est vers l'hôtellerie de luxe qu'il se dirige.
De son premier stage au château-hôtel de la Messardière à Saint-Tropez (83) en tant que maître d'hôtel, il retient qu'il lui vaut mieux continuer ses études après le BTS pour prétendre à un poste rapidement évolutif en termes de responsabilités. Il poursuit donc par une MST en gestion hôtelière à l'École supérieure de commerce (IECS) de Strasbourg, et choisit cette fois de faire un stage dans un hôtel-restaurant de luxe allemand, où il s'essayera à plusieurs postes : réception, contrôle de gestion et commercial. Au passage, il se rend compte que le poste sédentaire de contrôleur de gestion n'est pas fait pour lui. Bien qu'attiré par le contenu de la fonction, ce qu'il lui faut, c'est le contact client, l'animation d'une équipe qu'il puisse fédérer autour d'un projet au coeur duquel se trouve la valorisation de l'image de l'entreprise.

Six entretiens de recrutement
Pour son premier emploi, il postule dans des groupes hôteliers connus et reconnus. "J'avais le sentiment que dans une grosse entreprise, je bénéficierais davantage de moyens matériels pour accomplir mon travail et atteindre les objectifs que l'on me fixerait." Mais aucun des employeurs auprès desquels il postule ne lui propose un salaire correspondant à ses prétentions. Après quelques mois d'intérim, il reprend alors contact avec Eurest où, grâce à un contact noué à Cadr'Hôtel, il avait travaillé comme stagiaire au cours de sa maîtrise. Et là, coup de chance : la direction commerciale se réorganise et cherche à recruter. Six entretiens de recrutement plus tard, il est embauché comme chargé d'affaires sur la zone Alsace, Lorraine et Belfort. Sa mission : étendre la présence d'Eurest sur ces territoires et maintenir les contrats existants, soit la gestion d'un budget de 1,3 ME. Un poste qui a le mérite de faire la synthèse de ses connaissances : restauration, gestion financière et relationnel.
En quelques mois d'investissement professionnel et personnel intense, il démontre sa capacité à réaliser ses objectifs commerciaux et ses talents de fédérateur et coordinateur d'équipe. Promu directeur clientèle Grand Est en juin 2004, il est aujourd'hui en charge d'un budget 3,5 fois plus important. S'il reconnaît que 80 % de son temps est consacré à l'administratif (études et analyse des appels d'offres, de ses comptes, etc.), il précise passer aussi beaucoup d'heures sur la route pour rencontrer les entreprises clientes d'Eurest, ses équipes régionales et responsables de la centaine de restaurants d'entreprise de sa zone (il essaye de déjeuner dans l'un d'eux tous les jours), des entreprises ciblées comme futures clientes (environ 350 prospects), ou bien encore pour faire du lobbying auprès de partenaires économiques locaux.
Quand on l'interroge sur sa progression salariale, le jeune homme répond : "Mon cas est un peu particulier… je dirais 11 %, mais les responsabilités et la charge de travail ont été en rapport." Si Eurest semble avoir trouvé en Bruno Diss un collaborateur dynamique et impliqué, il semble, quant à lui, avoir trouvé chez la filiale Restauration d'entreprise et administration de Compass Group l'entreprise qui lui donne les moyens de ses ambitions.

Tiphaine Beausseron zzz54m

Eurest Direction Régionale Est
1 rue Jacob Mayer
67087 Strasbourg Cedex 2
Tél. : 03 88 27 90 80
www.eurest.fr ou www.compass-group.fr

Aperçu de ses responsabilités

Pôle gestion commerciale Chercher et identifier les potentielles futures entreprises clientes d'Eurest dans sa zone géographique (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté) et négocier avec elles ; gérer un budget et réaliser un chiffre d'affaires de plusieurs millions d'euros, mesurer le coût et le profit potentiel d'un nouveau restaurant d'entreprise ; décider des moyens qu'il se donne pour décrocher ce contrat (temps, actions commerciales, contenu des conditions financières), suivre le rendement des restaurants de sa zone.

Pôle relationnel Coordonner le travail des cadres opérationnels (directeurs régionaux, chefs de secteur ou d'agence), élaborer une stratégie commerciale commune, centraliser leurs actions commerciales, fédérer les cadres opérationnels pour qu'ils soient performants dans l'application des directives commerciales ; entretenir les relations commerciales avec les entreprises clientes, être à leur écoute et agir au mieux pour satisfaire leurs attentes ; établir des relations privilégiées avec des acteurs de la vie économique locale susceptibles, de manière directe ou indirecte, de collaborer avec Eurest.

Pôle technique et qualité Répondre aux demandes des entreprises clientes (aménagement intérieur des restaurants, menus, sécurité…), être attentif aux doléances des chefs gérants d'unités et tenter d'y répondre.

Parcours express
21 ans
BTS gestion hôtelière
23 ans MST gestion hôtelière, stagiaire attaché commercial au Brenner's Park-Hotel & Spa (Baden-Baden, Allemagne)
24 ans DESS stratégie de gestion IAE Strasbourg, stagiaire contrôleur de gestion Alsacienne de Restauration
25 ans Chargé d'affaires chez Eurest
26 ans Directeur clientèle Eurest Région Est

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L'Hôtellerie Restauration n° 2911 Hebdo 10 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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