Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 24 juillet 2008
RESTAURATION

RENDEZ-VOUS LES 27 ET 28 JANVIER 2009 À LYON

Les États-Unis visent le podium du Bocuse d'or

Avec Daniel Boulud et Thomas Keller aux commandes du Bocuse d'or USA, l'équipe américaine n'a jamais été aussi bien disposée pour briller lors de la finale mondiale du concours. Réussira-t-elle à décrocher le premier prix ?


La cofondatrice et propriétaire de la société D'Artagnan Ariane Daguin, et le chef instructeur au French Culinary Institute Rogers Powell, semi-finaliste du Bocuse d'or USA.

Les États-Unis n'ont jamais fait d'ombre à la concurrence au concours du Bocuse d'or. Leur meilleur classement jusqu'à présent était la 6e place, en 2003. Au pays où les toques se disputent par petits écrans télévisés interposés lors d'émissions de téléréalité très populaires comme Iron Chef et Top Chef, le Bocuse d'or n'a jamais fait se déplacer les foules. Mais depuis que Paul Bocuse a demandé à Daniel Boulud de présider le conseil d'administration du Bocuse d'or USA (il est aussi président d'honneur du concours) et à Thomas Keller d'être le juge américain, les choses pourraient changer. Daniel Boulud, à la tête de l'empire du Dinex Group, a levé 400 000 $ (252 000 E) de fonds et continue à chercher des sponsors. "À titre de comparaison, la Norvège, un pays beaucoup plus petit que les États-Unis, a un budget de 1 ME", explique Georgette Farkas, directrice des relations publiques pour le Dinex Group. L'argent ne fait pas tout, mais ça aide. "Après avoir investi dans la formation de ses candidats, la Suisse, qui n'avait jamais eu un bon classement, a fini 3e en 2007", explique Florent Suplisson, directeur du concours. Sur 16 candidatures, 8 ont été sélectionnées par un jury composé, entre autres, de Daniel Boulud Thomas Keller, le vice-président du Bocuse d'or USA Jérôme Bocuse, Jacques Pepin, Daniel Humm, Andre Soltner et Laurent Tourondel.

Huit demi-finalistes
Daniel Boulud a annoncé le nom des 8 demi-finalistes jeudi dernier au cours d'une conférence à New York en présence, notamment, du maire de Lyon, Gérard Collomb, et de Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha, le salon international de la restauration à Lyon. Parmi les heureux élus, Rogers Powell, un ancien de La Côte Basque et de Maxim's, qui est maintenant professeur au French Culinary Institute. Le vainqueur de Top Chef, Hung Huynh, a aussi été retenu. Les 8 candidats se sont retrouvés au French Culinary Institute pour une journée d'orientation et un entraînement. L'étape suivante se déroulera au Epcot International Food and Wine Festival au Walt Disney World Resort (Disney est l'un des sponsors du Bocuse d'or USA) à Orlando, les 26 et 27 septembre. Les 8 équipes (un chef et un commis) auront cinq heures pour préparer une morue, un homard, un filet de boeuf, des thèmes au programme de la finale de janvier. "Nous avons été approchés par les grandes chaînes
de télévision américaines pour retransmettre l'événement, mais nous ne voulons pas que les candidats soient perturbés par les caméras", dit Daniel Boulud. L'équipe sélectionnée sera ensuite formée auprès de Roland Henin, l'un des mentors de Thomas Keller. Elle sera en immersion totale d'octobre à janvier dans le centre de formation du Bocuse d'or USA, adjacent au restaurant The French Laundry à Yountville en Californie, avant de partir à Lyon disputer le Bocuse d'or. Voilà bien une certitude : les Américains vont mettent toutes les chances de leur côté pour faire bonne figure le jour J.
Laure Guilbault
zzz22v zzz99 zzz14

Complément d'article 091p4

Les huit semi-finalistes
• Timothy Hollingsworth, sous-chef à French Laundry, Yountville, Californie
• Hung Huynh, chef à Solo, New York
• Rogers Powell, instructeur au French Culinary Institute, New York
• John Rellah J.-R., chef à Hamilton Farm, Gladstone, New Jersey
• Richard Rosendale, chef et propriétaire de Rosendale’s, Westerville, Ohio
• Michael Rotondo, chef au Charlie Trotter’s, Chicago, Illinois
• Kevin Sbraga, Culinary director, Garces Restaurant Group, Philadelphie
• Percy Whatley, chef, Delaware North Parks, Yosemite, Californie

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur les États-Unis : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3091 Hebdo 24 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration