Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 12 juin 2008
RESTO CONCEPT

AVEC UNE SURFACE D'EXPOSITION DE 250 M2

Sous le Porche, ou quand l'art s'invite à table

Auvers-sur-Oise (95) L'association du beau et du bon : telle pourrait être une façon de résumer le concept de ce restaurant qui accueille dans ses locaux une galerie d'art contemporain, Art Langage. Décryptage d'un lieu où l'on déguste autant avec ses papilles qu'avec ses pupilles…

Des peintures riches en pigments colorés, des sculptures aux matières multiples, des photos en noir et blanc accrochées aux murs… Non, vous n'êtes pas au beau milieu d'un musée, mais bel et bien dans un restaurant… Niché aux portes de Paris, sur la place principale du village d'Auvers-sur-Oise (95), le restaurant Sous le Porche accueille depuis quelques semaines la galerie d'art contemporain Art Langage. "Ce concept original, qui se développe crescendo en Europe, permet ainsi aux clients de se restaurer tout en découvrant l'art", explique fièrement le patron des lieux, Luigi Gropallo.
À l'origine du projet, une discussion inopinée entre le gérant de l'établissement - passionné d'art, qu'il soit musical, théâtral ou plastique - et la directrice de la galerie, Nathalie Le Coq. Tandis que cette dernière prospecte dans la région à la recherche d'un lieu abordable pour présenter les artistes dont elle gère la carrière, Luigi Gropallo souhaite faire évoluer son établissement ouvert il y a deux ans et récemment primé par le GaultMillau 2008. "J'avais envie d'en faire un lieu esthétique où les gens se sentent bien, explique le restaurateur qui propose une cuisine entre héritage et création culinaire. L'idée que mon restaurant devienne une passerelle entre les arts plastiques et la gastronomie m'a particulièrement séduite." De son côté, la galeriste confie : "De par son espace [les deux salles du restaurant représentent 250 m2 d'exposition] et sa localisation [Auvers-sur-Oise est la ville des impressionnistes], nous savions que le lieu était idéal pour y implanter une galerie d'art."

Jeunes talents ou artistes confirmés
Résultat : nos deux acolytes associent leurs savoir-faire, réaménagent le restaurant et ses 140 places assises en un temps record, et vont même jusqu'à former succinctement les serveurs à l'art contemporain. Et pour que les deux activités cohabitent plus aisément, le restaurant-galerie est en entrée libre. En clair, les amateurs d'art peuvent y déambuler sans consommer. "Quant aux habitués, ajoute Luigi Gropallo, s'ils viennent initialement pour manger, ils se délectent du même coup des oeuvres exposées." "Le restaurant accueillera des expositions éclectiques de jeunes talents ou d'artistes confirmés, dont certains ont déjà exposé dans des endroits aussi sélectifs que le Grand Palais, Beaubourg ou le Sénat", conclut la galeriste. À noter parmi les nombreux projets de l'établissement, l'organisation de représentations théâtrales ou de conférences d'art. Nos deux compères n'ont décidément pas dit leur dernier mot.
Mylène Sacksick
zzz22v

Art Langage - Sous le Porche
35 place de la Mairie
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 30 36 16 50
sousleporche.com
artlangage.com
Entrée libre 7 j/7, de 11 à 23 heures.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration