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du 2 mai 2008
ÉDITO

La voie de la sagesse

Si vous lisez L'Hôtellerie Restauration toutes les semaines, vous n'avez pu manquer l'enquête du n° 3078 consacrée à la hausse des prix alimentaires et à vos réactions très mesurées face à une situation difficile. En effet, tous les restaurateurs interrogés affirment vouloir d'abord et avant tout "tenir" leurs tarifs pour ne pas perdre une clientèle tellement difficile à conquérir et à fidéliser.
Cette attitude révèle non seulement une grande lucidité sur une conjoncture dont il est de plus en plus compliqué de saisir l'évolution, mais également une grande sagesse alors que le spectre de l'inflation obscurcit l'horizon. Lors des précédentes périodes où la spirale infernale des prix et des salaires entretenait une inflation élevée, il était plus que tentant de faire valser les étiquettes pour un gain à court terme générateur de douloureuses désillusions le jour où il faut inévitablement solder les comptes. Et les menaces s'accumulent, qu'il serait inconséquent de vouloir ignorer : le prix du baril de pétrole ne cesse d'augmenter, et les prévisionnistes s'accordent à considérer que c'est loin d'être fini, tant que la demande continuera, sans doute pour plusieurs années, d'augmenter au fur et à mesure de la croissance des pays dits émergents. Dans le même temps, la chute du dollar face à l'euro ne facilite pas la vie à tous ceux qui vendent leurs produits et leurs prestations aux États-Unis, qui demeurent, quoi qu'on en dise, la principale puissance économique de la planète. Avec un euro qui coûte 1,6 dollar, le prix du voyage en Europe risque de dissuader plus d'un Américain de visiter le Vieux Continent, alors que les citoyens US sont loin d'être tous des milliardaires habitués du Ritz ou du George V. Or, ils représentent, selon les chiffres du secrétariat d'État au Tourisme, environ 3 millions de clients pour l'hôtellerie française chaque année, soit 10 % de la fréquentation étrangère des établissements.
Quoi qu'il en soit, la voie de la sagesse est effectivement, autant que faire se peut, de contenir les prix en dépit des tensions sur les approvisionnements : c'est sans doute l'un des meilleurs investissements sur l'avenir.
L. H. R.
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