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du 27 mars 2008
RESTO CONCEPT

REJOINDRE UN RÉSEAU DE FRANCHISE

Louis Le Duff veut associer davantage d'indépendants

"L'union fait la force" : ce slogan est celui du créateur de Brioche Dorée. Aujourd'hui à la tête de plus de 600 restaurants, boulangeries et centres de production, le p.-d.g. du groupe entend convaincre davantage de restaurateurs d'accrocher l'une de ses enseignes pour devenir plus performants.


Louis Le Duff, p.-d.g. du groupe : "Nous aurons toujours une solution pour un restaurateur motivé. La capacité d'investissement n'est pas le critère déterminant."


De simples boutiques comme Brioche Dorée sont devenues de véritables restaurants se déployant en centre-ville, gagnant les centres commerciaux, les gares, les aéroports, les autoroutes.

Durant les trois jours du Salon de la Franchise à Paris, Louis Le Duff est resté sur le pont pour expliquer ses convictions : la franchise ou la location-gérance sont, pour lui, les meilleurs moyens de réussir en toute sécurité, s'assurer d'une bonne rentabilité tout en restant indépendant. "J'ai attendu de posséder 400 restaurants et boulangeries avant de proposer des franchises. On ne peut expliquer aux autres comment réussir dans la restauration, si l'on n'est pas soi-même un restaurateur à succès", souligne le patron de Groupe Le Duff, qui explique sa stratégie patiente et méthodique qui l'a conduit, depuis sa première Brioche Dorée à Brest en 1976, à se développer par étapes d'abord en France, en Europe puis au Canada et aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient jusqu'en Asie, où il prépare sa prochaine offensive.

Une large diversité d'enseignes
Une montée en puissance qui s'est accompagnée par une diversification de ses concepts et enseignes pour anticiper l'évolution de la restauration. De simples boutiques comme Brioche Dorée sont devenues de véritables restaurants se déployant en centre-ville, gagnant les centres commerciaux, les aéroports, les autoroutes. Précurseur de cette nouvelle "restauration rapide à la française", Louis Le Duff a en parallèle investi sur de nouveaux segments : pizzerias et restauration italienne avec la création de la première Pizzeria Lucio à Rennes, puis la reprise de Del Arte. Création des centres de production Bridor, rachat du Fournil de Pierre, puis encore des restaurants La Madeleine aux Etats-Unis… la palette que Groupe Le Duff propose aujourd'hui à la franchise couvre une large gamme d'enseignes et de formats : des bars-boutiques façon Brioche Dorée, aux vastes nouveaux restaurants Pizza del Arte en bâtiments solo, en passant par les récents cafés-restaurants Caffè del Arte… Une diversité qui permet à Louis Le Duff de dire aux restaurateurs indépendants, en recherche d'un second souffle, qu'il y a toujours une solution d'association possible.


À partir de 400 m2, on peut créer un restaurant Del Arte avec un bar.

L'effet réseau
"Un bar avec des recettes en baisse, une restauration qui stagne, la difficulté de recruter ou à garder un bon chef, le coût du personnel et des matières premières en hausse, une rentabilité qui décline… Chacun connaît les difficultés auxquelles se heurtent aujourd'hui les restaurateurs. Rester isolé constitue un défi. Nous leur disons : redonnez du dynamisme et des perspectives à votre affaire en nous rejoignant. Vous resterez indépendants, et vous bénéficierez des effets d'une enseigne reconnue, de l'expertise d'équipes rodées qui vous épauleront, de la puissance d'achat d'un groupe. Nous vous garantissons d'améliorer largement vos résultats", explique Louis Le Duff, qui détaille, chiffres à l'appui, de nombreux exemples de professionnels de la restauration qui ont transformé leur établissement pour accrocher une des enseignes du groupe. "L'augmentation très rapide du chiffre d'affaires se conjugue avec une amélioration importante du coût matières et du coût du personnel, puisque nous fournissons aux restaurateurs des produits finis totalement prêts ou ne réclamant qu'un travail d'assemblage - plats, pâtisseries, etc. - avec la garantie d'une qualité constante, de produits tracés et d'une hygiène irréprochable, insiste Louis Le Duff. Au final, le résultat courant d'un restaurant transformé en franchise peut aisément passer de 3 à 8 %, et le cash flow de 5 à 8 % au bout d'une année comme dans le cas d'une unité traditionnelle de Saint-Brieuc devenue un café restaurant Del Arte", analyse le patron de Groupe Le Duff (lire encadré ci-dessous).
"Avec un bon emplacement de 50 à 200 m2, on peut faire un bar avec une Brioche Dorée. Avec 200 à 300 m2, on peut installer un Caffè del Arte, et à partir de 400 m2, on peut créer un restaurant Del Arte avec un bar. Nous aurons toujours une solution pour un restaurateur motivé. La capacité d'investissement n'est pas le critère déterminant", lance Louis Le Duff, qui, déjà, donne sa chance aux plus jeunes de son groupe en leur proposant après cinq ou six ans d'expérience une formule très accessible de location-gérance. "Certains d'entre eux ont ensuite pris une franchise. Quelques-uns en possèdent même plusieurs aujourd'hui", ajoute-t-il.
Patrice Fleurent zzz22t

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L'Hôtellerie Restauration n° 3074 Hebdo 27 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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