Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 mars 2008
BAR & LOUNGE

'BLACK, BROWN AND BEIGE'

La restauration s'invite au Duc des Lombards

Paris (Ier) Référence du jazz à Paris depuis vingt-cinq ans, l'établissement écrit désormais une nouvelle page de son histoire. Il s'habille d'un nouveau décor, se dote de nouveaux horaires et adopte la cuisine inventive d'Alain Alexanian.


Jean-Michel Proust et Alain Alexanian

L'histoire commence il y a deux ans. L'ancien directeur des programmes de la radio TSF, Jean-Michel Proust, devient le nouveau directeur artistique du Duc des Lombards et propose à Véronique Bossong, gérante de l'époque, de relancer le club, qui a un avenir incertain, grâce à un tout nouveau projet. En 2007, Gérard Brémond, amateur de jazz et p.-d.g. du groupe Pierre & Vacances, en devient propriétaire et garantit ainsi la volonté de transformation émise quelques mois plus tôt.

"Une élégance tout en nuance"
"L'idée était de donner une âme au lieu, affirme Jean-Michel Proust, et d'être à la croisée de tous les arts, mais aussi de réussir à les harmoniser en un même endroit." Au-delà d'une programmation musicale de qualité, cet écrin se devait de s'apprêter en conséquence. Résultat, le designer Elliott Barnes, passionné de jazz, s'inspire de la composition de Duke Ellington, 'Black, Brown and Beige' pour effectuer le décor et concevoir spécialement pour le club, tables, fauteuils et bars. "Pour ce nouveau concept, nous souhaitions, une élégance tout en nuance, entre modernité et tradition. Autour de la scène, les gens peuvent vivre le lieu où ils veulent, accoudés au bar, sur la mezzanine plongeant sur les musiciens, un peu plus au calme aussi", revendique le directeur artistique.
Cette aventure est avant tout basée sur des rencontres et des échanges : en témoigne la cuisine inventive d'Alain Alexanian. Dès 10 h du matin et tout au long de la journée, le Duc des Lombards propose désormais une restauration, comme "une envie de rassembler ces deux univers et partager à la fois musique et gastronomie", confirment les deux hommes.  

Des feuilles de palmiers biodégradables
Appelé dans le rôle de consultant culinaire pour l'établissement, le Lyonnais Alain Alexanian, Palme d'or du Leader's Club 2005 pour son restaurant bio À Point Café et ancien chef du restaurant étoilé L'Alexandrin, a finalement investi les cuisines. Fervent défenseur du bien-manger, écolo malgré lui, le chef, qui se définit comme "un cuisinier de la nourriture", s'exprime à la fois d'une façon traditionnelle et conceptuelle. Si en journée la restauration reste classique, le soir les Croq'n Jazz s'adaptent aux concerts programmés à partir de 20 h. "La contrainte était de faire le moins de bruit possible pour respecter la musique, avoue-t-il, les croques fermés sont servis sur des feuilles de palmiers biodégradables afin d'échapper à la faïence." Si toutefois les mélomanes voulaient se servir d'une fourchette, le restaurateur propose tout de même des couverts en bois. Eaux, vins naturels, café issu du commerce équitable, cocktails sains à base de fruits et légumes, le chef se positionne et réalise une cuisine sur mesure à la musique et confie qu'il ne pouvait "pas dire non à une aussi belle histoire".
Émilie Bousquet zzz22t

Duc des Lombards
42 rue des Lombards
75001 Paris
Tél. : 01 42 33 22 88

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3073 Hebdo 20 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration