Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 21 février 2008
RESTAURATION

APRÈS UN VOLUME D'AFFAIRES DE 253 MILLIONS D'EUROS EN 2007

Courtepaille annonce 15 ouvertures pour 2008

Pour ses premiers pas à l'international, l'enseigne de restauration choisit la Pologne.


Philippe Labbé, président du directoire vise de nouveaux marchés.

L'enseigne Courtepaille (196 restaurants dont 44 franchises au 31 décembre 2007) poursuit son développement et annonce 15 ouvertures programmées pour 2008, ainsi qu'une enveloppe de 18 ME (contre 15 ME en 2007) destinée à la construction de restaurants. À l'horizon 2011-2012, le groupe table sur un parc de 250 unités. Des perspectives de développement que Philippe Labbé, président du directoire, a présenté dans le restaurant situé à Créteil Soleil (94). En 2006, cette unité était la première du réseau à ouvrir en centre commercial, les restaurants étant historiquement situés sur les axes de circulation.
Positive, l'expérience a été renouvelée à Carré Sénart, Saint-Brice-sous-Forêt et Torcy. Cette année, 2 ouvertures en centres commerciaux sont annoncées : au Ruban Bleu à Saint-Nazaire et au dock de Vauban au Havre. Utilisée avec 'précaution' selon Philippe Labbé, l'implantation en centre commercial dépendra de l'existence d'équipements périphériques comme un cinéma par exemple. Les 15 établissements annoncés pour 2008 (soit un rythme comparable à celui de 2007) concernent des nouveaux marchés (Châlons-en-Champagne, Roanne, Épernay…), et des zones sur lesquelles l'enseigne renforce sa présence : Montargis, Bourg-en-Bresse. Mais la grande nouveauté réside dans l'ouverture d'un restaurant en Pologne, à Varsovie, dans le centre commercial Arcadia. C'est la première implantation du 'spécialiste de toutes les grillades' sur un marché étranger, . Avec un coeur de carte comparable à l'offre française, le ticket moyen attendu tourne autour de 15 E.  

Opération séduction
En 2007, Courtepaille a enregistré un volume d'affaires en progression de 13,2 % à 253 ME. À périmètre constant, la croissance est de 4,9 % dont 2,9 % imputables à la hausse du ticket moyen de 19 à 20 E et 2 % à l'évolution en termes de fréquentation. Pour jouer sur cette variable, l'enseigne lance une opération de séduction à destination des familles, une cible qui représente environ 10 à 15 % de son chiffre d'affaires. Élaboré en partenariat avec Science & Vie Découvertes et Junior, le quiz 'Les 7 de Table' sera proposé aux jeunes convives à partir du mois de mars. Tandis que les parents recevront un étui de 7 bons de réduction et autres offres dont ils pourront bénéficier s'ils viennent déjeuner ou dîner avec un enfant au moins. Il y a trois menus destinés aux plus jeunes : Baby Paillou à 4,90 E, Paillou à 7,90 E et Festipaille à 12,50 E. "Une famille avec 3 enfants peut déjeuner chez nous pour moins de 50 E", rappelle Philippe Labbé. Second volet de la politique marketing : Courtepaille signe un partenariat de trois ans avec le site Via Michelin afin de générer du trafic dans ses restaurants. Les internautes auront la possibilité d'être renseignés sur les restaurants Courtepaille situés sur leur itinéraire.
Marie Ourcq zzz22t

Un solo respectueux de l'environnement en 2008

Eau, énergie, ossature en bois, réduction des déchets… le nouveau solo 2008 de Courtepaille sera un exemple de 'bâtiment développement durable'. Forte d'un engagement en la matière (création d'une direction du développement durable en 2006, réalisation d'un bilan carbone de ses activités), l'enseigne a initié une politique environnementale : utilisation du bois pour les nouveaux restaurants, réduction de la consommation d'eau grâce à des équipements spécifiques, récupération et utilisation des eaux de pluie pour les sanitaires, le nettoyage extérieur et l'arrosage des espaces verts, réduction par 2 des déchets des restaurants, recours à des sources d'énergie renouvelable (chauffe-eau solaire pour les restaurants ouverts en 2007). À terme, de sérieux arguments de différenciation et de fidélisation des clients.


En chiffres
196 restaurants dont 44 franchises
253 ME de volume d'affaires
36 000 clients par jour
19,20 E TTC de ticket moyen

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3069 Hebdo 21 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration