Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 15 novembre 2007
LE COIN DU CLIENT

Les méfaits du sushi

Le quartier de la rue Mouffetard, à Paris, si cher autrefois à des phénomènes tels que Guigui Mouna ou Ferdinand Lope, souffre aujourd'hui d'un type de restauration bien éloignée du fameux coq au vin du Pot de Fer.

Le sushi est partout, pratique, pas cher, exotique. Il reflète l'actuelle mentalité qui tend à penser que ce qui vient de loin est forcément tendance. Peu calorique, le poisson cru est souvent considéré, à tort, comme étant bon pour la santé. Les conditions d'hygiène de ces petits restaurants, qui fleurissent comme des champignons sous les pluies d'automne, sont, en effet, parfois plus que douteuses : commandant un menu B13 aux allures prometteuses, force est de constater que la photographie du menu est bien loin de la réalité de l'assiette. Ce pauvre thon rouge, que je participais consciemment à exterminer, n'était plus de toute première fraîcheur. Les serveurs se confondent en sourire et en excuses, vous appellent le responsable, qui vous explique que son poisson est frais, et qu'il va vous donner d'autre sushis.
Bref, il remporte l'assiette puis s'adresse en chinois au cuisinier derrière sa vitre réfrigérée. Il est important de souligner que le 'sushi' n'a rien de chinois : vous saurez immédiatement si vous êtes dans un 'vrai' ou 'faux' restaurant japonais rien qu'à la carte : en effet, l'erreur chinoise est de proposer de la bière de marque Tsing Tao à coté des bières japonaises traditionnelles comme la Kirin.
Certes, le sushi peut paraître être une alternative diététique à la cuisine le soir, pour un coût assez bas (en moyenne 10 E le menu comprenant une soupe, une salade de chou blanc, un bol de riz, et une demi-douzaine de sushis). Mais continuer à se rendre dans ces établissements est un crime contre la restauration traditionnelle japonaise qui tente de survivre dans Paris. L'État ne devrait il pas contrôler plus fermement ces sushi bars ? Remarquez, le seul moyen de voir disparaître ce genre de restaurant est de ne plus s'y rendre. zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3055 Hebdo 15 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration