du 15 novembre 2007 |
L'ÉVÉNEMENT |
DU RECRUTEMENT À LA SANTÉ DES CONSOMMATEURS, EN PASSANT PAR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les riches heures du Congrès du Synhorcat
Didier l'avait promis, le congrès du Synhorcat 2007 serait riche d'enseignements. Ce fut le cas. Parmi les sujets phare, la santé des consommateurs et une véritable politique de fidélisation des salariés.
Sylvie Soubes
Didier Chenet, président du Synhorcat : "Notre profession devra un jour ou l'autre s'unir pour que la 1re industrie de France soit représentée par le plus important syndicat de France." |
C'est en bordure de Seine, à quelques enjambées de la tour Eiffel, que les adhérents du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs ont tenu congrès lundi 12 et mardi 13 novembre à Paris. "Deux jours très denses en informations, en échanges, en idées nouvelles", s'est félicité Didier Chenet, président du Synhorcat. En effet, les membres de la rue de Gramont ne sont pas repartis les mains vides. La demi-journée consacrée au recrutement et à la fidélisation du personnel a été riche d'enseignements en présence notamment de Catherine Augereau-Leloup, directrice emploi et formation du Groupe Flo, de Dominique Tesseidre, directrice de l'Hôtel Pas-de-Calais à Paris, d'Anne Clautrier, responsable RH du groupe Frères Blanc et de Fabrice Rollo, DRH de La Tour d'Argent.
Les éléments-clés
du recrutement rappelés
Le rappel d'un process de
recrutement a d'abord été évoqué, avec tout ce que cela comporte
de nécessités : évaluer les motivations du candidat, dans quel cadre
l'accueillir, savoir le mettre à l'aise, prendre des notes, aller au terme
de l'entretien même si le profil ne correspond pas et, bien sûr, donner
la réponse dans les délais promis… Autant d'éléments qui
permettent une embauche en adéquation avec le poste proposé. Pour mieux
comprendre les attentes des candidats, le Groupe Flo a opté pour la Toile
avec des 'chats' organisés régulièrement par Sourcea ou Canal Chat.
Autre initiative, ce partenariat entre Adecco et le groupe Frères Blanc qui
s'adresse ici à un personnel non qualifié. "Adecco identifie des
personnes susceptibles d'être intéressées et nous leur proposons
de les former à des postes spécifiques, au sein du groupe. Ce sont d'abord
des contrats de cinq mois, durant lesquels Adecco teste l'employeur. Ensuite, l'objectif
est bien sûr d'intégrer ces personnes au sein du groupe", résume
Anne Clautrier. Quand l'embauche est effective, reste ensuite à garder
son personnel. Jean-Luc Binet, vice-président du Synhorcat, rappelle
cinq axes essentiels : le cadre matériel, la confiance et la réciprocité,
la conformité et l'appartenance, l'autonomie et la responsabilité, l'identité
et le statut offerts aux salariés. À partir de là, des initiatives
peuvent porter leurs fruits en s'appuyant aussi sur les accords sociaux récemment
signés. Le groupe Frères Blanc invite tous les mois ses nouveaux embauchés
à discuter et déjeuner avec les responsables du siège dans leur
établissement historique : Le Pied de Cochon. À La Tour d'Argent, le
personnel a souhaité l'instauration d'une pointeuse. Le badge permet de garantir
le bon traitement des heures supplémentaires. La VAE [Validation des acquis
de l'expérience, NDLR] est également dans l'escarcelle du Groupe Flo,
qui va proposer à ses troupes d'obtenir un diplôme à la hauteur
de leurs compétences. L'idée étant ici la valorisation d'un savoir-faire
et de d'un parcours pour ceux qui sont entrer par la petite porte mais qui grimpent
les échelons.
La santé au
coeur des
débats
D'autres débats ont
passionné ces journées : la loi Handicap et le développement durable
pour les hôteliers, et la santé des salariés et des consommateurs
pour les métiers de bouche. Le professeur Yves Martinet, président
du Comité national contre le tabagisme et Franck Trouet, directeur du
service juridique et social du Synhorcat sont revenus sur la loi antitabac et sa
mise en application prochaine dans les CHR. Serge Coubes, ingénieur
conseil à la Cram Aquitaine, a quant à lui mis l'accent sur la prévention
des risques et le rôle de la Caisse qui est aussi là pour "conseiller
l'entreprise". "Nos interventions sont gratuites et, grâce à
la convention qui a été signée avec la profession, des aides financières
sont accessibles lorsqu'il y a des travaux d'agrandissement, de création, etc."
Gérard Desnoyers, médecin du travail et Philippe François,
ancien hôtelier et vice-président du service de santé au travail
de Périgueux, ont également apporté leur expertise. Un nouveau chapitre
s'est aussi ouvert pour
le secteur avec la santé des consommateurs. Maryvonne Guillou, directrice
générale du Groupe Leduff, a évoqué l'important travail déjà
effectué par Brioche Dorée, dont les viennoiseries représentent désormais
seulement 15 % de l'offre. Présentée par Patrick Ameline, président
de la commission santé et sécurité alimentaire du Synhorcat, cette
table ronde accueillait également Laurence Salomon, restauratrice à
Annecy, auteur du livre Fondre de plaisir aux éditions Grancher. Et
David Servan-Schreiber, neuropsychiatre, auteur de l'étonnant ouvrage
Anticancer, paru en septembre aux Éditions Robert Laffont, portant
sur la biologie anticancer et sa propre expérience. Pour lui, la restauration
à un rôle à tenir dans la lutte contre cette maladie. (Pour
lire
l'interview :
cliquez ici). zzz74v
Principaux extraits du discours de clôture du
congrès de Didier Chenet Grèves : Livre Blanc du Synhorcat : Normes hôtelières : Développement durable : Aides : TVA : Adhérents : Rumeurs de fusion avec l'Umih : |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3055 Hebdo 15 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE