Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 15 novembre 2007
RESTAURATION

EURO-TOQUES AGIT CONTRE L'OBÉSITÉ

La Journée européenne de l'alimentation saine et de qualité

Au sein de l'Union européenne, en 2006, plus de 30 % des enfants présentaient une surcharge pondérale et cette épidémie ne cesse de se développer. Dans le cadre d'un Livre blanc, l'Union européenne a développé une stratégie pour inverser cette tendance. Et, elle a demandé à l'association de chefs Euro-Toques d'apporter sa participation notamment dans le cadre de la Journée européenne de l'alimentation saine et de qualité qui s'est tenue le 8 novembre dernier.


Pour annoncer la Journée européenne de l'alimentation saine et de qualité, les chefs Euro-Toques ont utilisé cette affiche dessinée par des enfants de Roumanie.


Pour informer parents et enfants, les chefs Euro-Toques se sont appuyés sur ce livret qui remet en cause les idées préconçues sur l'alimentation.

La Commission européenne, dans le cadre de la stratégie européenne de lutte contre l'obésité, explique Bernard Fournier, commissaire général Euro-Toques Europe, a pensé que les chefs si proches des produits étaient les meilleurs interlocuteurs pour en parler, pour en faire découvrir leurs saveurs et leur intérêt nutritionnel. Elle a donc sollicité l'association Euro-Toques, la seule association de chefs représentée à Bruxelles et qui, il faut le rappeler, est à l'origine de la Semaine du Goût et de la Fête de la Cuisine." Ainsi, l'Union européenne
et Euro-Toques ont monté la 'Journée européenne de l'alimentation saine et de qualité'. "En tant que chefs qui défendons les produits de qualité, les produits de terroir et de saison, nous pensons, poursuit Henri Charvet, président Euro-Toques France, que nous nous avons un rôle important à jouer auprès des parents et des enfants. Nous pouvons participer à leur éducation et leur apprendre à mieux manger. Nous pouvons leur faire découvrir aussi que cuisiner peut être simple et que préparer des produits de saison et de région ne revient pas plus cher que de consommer de mauvais produits élaborés. Il faut chercher à faire inverser la tendance, car l'alimentation des enfants est à la dérive." En effet, ceux-ci sont, contrairement à ce que l'on peut croire, très ouverts aux produits et aux goûts nouveaux. Le tout est de bien savoir leur faire passer le message. Cette année, le 8 novembre, 17 pays européens, soit quelque 1 000 écoles et 20 000 écoliers, ont participé à cette Journée européenne de l'alimentation saine et de qualité. En France, ce sont près de 400 chefs Euro-Toques qui ont choisi pour la plupart d'accueillir gratuitement dans leur établissement les enfants accompagnés de leurs parents à l'occasion du dîner ou du goûter.

Une PLV et un site internet
Pour diffuser leur savoir sur les produits, les chefs se sont appuyés sur un petit livret conçu spécialement pour cette opération par la Commission européenne dont l'objectif est de remettre en cause certains clichés : "On dit que le saumon est gras" ; "On dit que la viande porc est grasse" ; "On dit que la pomme de terre et le chocolat font grossir"… Sur chaque page du livret est également éditée une recette illustrée. L'ouvrage a été personnalisé en fonction des habitudes alimentaires de chaque pays. Bien sûr, il a été diffusé largement auprès des enfants et de leur famille. Pour informer les convives, les chefs Euro-Toques participants ont également reçu une affiche dessinée par des enfants et sélectionnée dans le cadre d'un concours destiné aux 9 à 12 ans. Les lauréats 2007 sont de petits Roumains. Par ailleurs, la Commission européenne et Euro-Toques ont lancé le site Mini-chefs d'Europe (mini-chefs.eu), destiné aux enfants, dont l'objectif est de montrer que l'on peut, sans se ruiner, manger sainement. Ce site ouvre un forum européen consacré à l'alimentation et à la cuisine. Il propose des recettes et les conseils culinaires de grands chefs. Des lettres d'information seront diffusées par courriel. Très prochainement ce site, bientôt disponible en douze langues, proposera un jeu interactif apprenant aux enfants à cuisiner tout en s'amusant.
Bernadette Gutel zzz76v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3055 Hebdo 15 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration