Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 15 novembre 2007
RESTAURATION

MALGRÉ UN DIFFÉREND AVEC UN ACTIONNAIRE "HISTORIQUE"

Jacques Pourcel : "Nous allons continuer à nous développer"

Montpellier (34) La querelle entre les frères Pourcel, Olivier Château et leur associé Bernard Chauvin s'est étalée dans la presse la semaine dernière. Histoire de loyers, histoire d'un divorce.


"En 2008, nos investissements vont se concentrer sur le rachat des murs qui devrait être conclu d'ici à mars 2008", dit Jacques Pourcel.

En déplacement à Shanghai, où ils dirigent aussi un restaurant gastronomique, le Sens & Bund, Jacques et Laurent Pourcel ont eu la surprise de voir s'étaler à la une de Midi-Libre, un différend qu'ils espéraient et espèrent toujours voir se résoudre très rapidement. Leur associé de longue date, Bernard Chauvin, souhaite se retirer. Les frères Pourcel et Olivier Château sont en négociations avec lui pour reprendre ses parts et racheter les murs du Jardin des Sens. Pas facile de trouver un terrain d'entente dans les histoires de gros sous.
"Bernard Chauvin, actionnaire à 25 % depuis 1992, nous a toujours apporté son soutien et une assise financière. C'était un ami très proche de la famille avant d'être un actionnaire. C'est grâce à lui que nous avons pu nous développer", dit Jacques Pourcel. S'ensuit l'ouverture du restaurant de Londres qui fermera ses portes l'année suivante, en 2005. "Nous avons cédé alors 75 % des murs du Jardin des Sens à Bernard Chauvin, ce qui représentait 40 % de la dette de Londres. Il détient la totalité des murs. Et c'est sur le loyer que nous avons un problème. Il nous demande 400 000 E de loyer par an. C'est nous étouffer ! Si on se réfère au marché montpelliérain, nous estimons le loyer à 300 000 E. Nous lui avons dit que nous n'irions pas au-delà", explique Jacques Pourcel.

Sortir de cette situation
Entre l'échec de Londres, le différend sur le loyer et le développement entamé par les Pourcel de façon autonome, en parallèle avec le restaurant étoilé, des dissensions ont commencé à gangrener cette longue amitié. "Quand l'affectif s'en mêle, ça devient toujours compliqué. On a fait une longue route, quinze ans, avec Bernard Chauvin, on ne regrette rien. Un problème avec un associé, ça fait partie de la vie des entreprises. Maintenant, on veut sortir de cette situation. Nous allons racheter ses parts et les murs. Et on veut continuer à se développer. C'est dommage que cette histoire se retrouve étalée dans la presse", confie Jacques Pourcel qui tient à préciser que leur association se limite au Jardin des Sens et à La Compagnie des Comptoirs de Montpellier. Les pertes du groupe Jardin des Sens se montent à 1,25 ME pour un chiffre d'affaires de 10,3 ME en 2006. Pour 2007, les trois associés prévoient un CA de 10,5 ME et une légère diminution de la dette qui devrait osciller entre 1 et 1,1 ME. "Un endettement à hauteur de 10 % du chiffre d'affaires, ce n'est pas extraordinaire ! En 2008, nos investissements vont se concentrer sur le rachat des murs qui devrait être conclu d'ici à mars 2008", ajoute Jacques Pourcel.
En attendant, les affaires continuent. Jacques et Laurent Pourcel et Olivier Château inaugureront dans un mois, le 15 décembre, deux nouveaux espaces de restauration dans le East-West, un boutique hôtel genevois de 40 chambres. D'un côté, on trouvera 35 places et une cuisine du marché. De l'autre, un bar de 50 places qui proposera un nouveau concept de 'finger food'.
Nadine Lemoine zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3055 Hebdo 15 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration