Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 15 novembre 2007
HÔTELS

AU COEUR D'UN PROJET IMMOBILIER DE 5 ME

À Vannes, Jean-Pierre Le Baud a choisi Best Western

Vannes (56) Président actionnaire du centre de thalassothérapie de Carnac - Novotel, Ibis, résidence, thalasso - et propriétaire de l'Ibis Lorient Gare, Jean-Pierre Le Baud ouvre, dans le centre-ville, un Best Western 3 étoiles de 58 chambres couplé à une résidence de 21 logements. Le promoteur immobilier vient de céder sa société Immopierre - 30 ME de chiffre d'affaires en 2007 - et entend désormais se déployer dans l'hôtellerie. Plusieurs projets bretons sont d'ores et déjà envisagés.
Propos recueillis par Olivier Mariee


Jean-Pierre Le Baud.


L'hôtel offre 58 chambres sur 3 étages.

L'Hôtellerie Restauration : Jusqu'à présent fidèle à Accor, pourquoi avoir choisi Best Western pour porter votre projet de Vannes Centre ?
Jean-Pierre Le Baud : Cet hôtel s'inscrit dans un projet immobilier global sur lequel je travaille depuis cinq ans, le temps nécessaire pour acheter le terrain de 3 hectares, d'y construire cet hôtel, la résidence, des bureaux et près de 400 logements ! Cet emplacement nécessitant un 3 étoiles, et Accor étant déjà présent sur Vannes avec Mercure, j'ai opté pour Best Western dont l'image est excellente. Par ailleurs, je souhaitais une certaine liberté dans la conception, dans la décoration (lire ci-dessous). Best Western dispose enfin d'une excellente centrale de réservations et étoffe rapidement son maillage dans l'ouest de la France.

Pourquoi cette accélération de vos investissements en propre dans l'hôtellerie depuis quelques années ?
Aujourd'hui, j'ai l'envie et les moyens d'investir, de constituer un patrimoine. L'immobilier, mon métier, est une activité cyclique, à risque. Je souhaitais une activité plus régulière et l'hôtellerie propose une vraie complémentarité avec l'immobilier. J'ai donc constitué une holding hôtelière, Assiwa, sur laquelle j'ai orienté mes fonds propres.

Quelles sont vos ambitions dans l'hôtellerie ?
Après cet investissement de 5 ME HT, j'ambitionne d'acquérir un ou deux établissements neufs et un ou deux établissements existants. Et on verra par la suite, 'l'appétit vient en mangeant', non ? Je vais redéployer mon savoir-faire de constructeur pour mettre des établissements aux normes. Plutôt sur le littoral breton, a priori dans la Bretagne du sud, même si je n'exclue pas Paris, à condition qu'une opportunité raisonnable se dessine. Ce n'est pas le cas actuellement… Je cible le moyen de gamme, 2 à 3 étoiles, certainement sous enseigne. Et là, j'ai une vraie fidélité au groupe Accor… Mais rien n'est exclu là encore, il ne faut pas avoir de schémas trop rigides en tête.

Sans oublier les résidences…
Les résidences locatives meublées sont complémentaires de l'hôtellerie. La résidence Liberté que je viens d'ouvrir, mitoyenne du Best Western Vannes, propose 21 logements du T1 au T3. Les clients, venus pour affaires ou loisirs pour du moyen ou long séjour, peuvent bénéficier des services de l'hôtel. Ce développement m'intéresse. zzz36v

L'atout duplex du Best Western Vannes Centre

Magnifique figure de proue d'un quartier entièrement rénové par Jean-Pierre Le Baud, l'hôtel 3 étoiles offre, sur 3 étages, 58 chambres s'ouvrant pour la plupart sur un balcon. Le restaurant de cuisine traditionnelle et régionale comporte deux fois 35 couverts, répartis sur deux salles communicantes, ainsi qu'une belle terrasse isolée d'une vingtaine de couverts. "Nous proposons également une formule encas, ouverte 24h/24", précise le directeur Jean-Michel Burow. Mais l'originalité de ce Best Western réside bel et bien dans ces 10 duplex de 32 à 34 m2 dont les deux chambres sont bien indépendantes l'une de l'autre, disposant chacune de leurs WC. Ils sont réservés aux familles ou aux couples d'amis, avec une chambre du bas à deux lits et celle du haut en grand lit. Le tout agrémenté d'un balcon terrasse d'une dizaine de m2. Une idée qui devrait être dupliquée dans les prochains hôtels de Jean-Pierre Le Baud.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3055 Hebdo 15 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration