Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 27 septembre 2007
HÔTELS

À QUELQUES SEMAINES DE SES 40 ANS

ACCOR PEAUFINE SON ORGANISATION HÔTELIÈRE

La direction générale Hôtellerie France, Europe du Sud, Moyen-Orient/Afrique et les opérations Sofitel monde, se restructurent.


Salvatore Serio, directeur général de l'hôtellerie France est entouré de :


Julien Mulliez, directeur général All Seasons France.


Pascale Roque, directeur général Formule 1 et Etap Hotel France.


Dominique Esnault, directeur général Ibis France.


Eric de Neef, directeur général Mercure France.

Pas de doute, il y a du mouvement dans l'air chez Accor ! Et Yann Caillère, en charge jusqu'à présent de l'hôtellerie Europe du Sud, Moyen-Orient/Afrique et des opérations Sofitel monde, ne chôme pas. D'ailleurs, dans le cadre de la stratégie du groupe en hôtellerie, et notamment face aux nouveaux challenges pour l'enseigne Sofitel, celui-ci vient de procéder à une restructuration de sa zone de responsabilité. Désormais, ce pôle est divisé en 4 zones géographiques opérationnelles - France, Europe du Sud, Italie et Moyen-Orient/Afrique - 3 unités autonomes - Sofitel, Suitehotel et Thalassa - et une équipe de fonction support.
Une nouvelle organisation qui s'accompagne de plusieurs nominations. À commencer par celle de Salvatore Serio à la tête de la direction générale de l'hôtellerie France. Cet italien d'origine chapeaute maintenant Formule 1, Etap Hotel, Ibis, Novotel, All Seasons, Mercure et Pullman dans l'Hexagone. Cet ancien de la Compagnie des Croisières et d'Europcar est entouré de 'fines gâchettes' à savoir : Éric de Neef (directeur général Mercure France), Dominique Esnault (directeur général Ibis France), Julien Mulliez (directeur général All Seasons France) et Pascale Roque (directeur général Formule 1 et Etap Hotel France).

Jean-Paul Philippon directeur général Europe du Sud
Une liste qui se rallongera bien sûr dans quelques semaines d'un nom supplémentaire : celui du patron Pullman France, actuellement en cours de recrutement.
Parallèlement, la direction générale de l'hôtellerie en Europe du Sud - intégrant pour le moment l'Espagne, la Grèce, le Portugal ainsi qu'Israël - a été confiée à un fidèle parmi les fidèles de l'entreprise, que ses collègues les
plus proches qualifient "d'efficace et juste" : Jean-Paul Philippon. Lui seront rattachés en direct Gilles Attias (directeur général Grèce et Israël), Jean-Charles Delgado (directeur général Espagne pour les marques Formule 1, Etap Hotel et Ibis), Pierre Saby (directeur général Portugal) et Philippe Terryn (directeur général Espagne pour Mercure, Novotel et Pullman).
Quant à la région Moyen-Orient/Afrique, elle est dirigée par Jean-Luc Motot. Patron de cette zone à laquelle est rattachée en outre l'océan Indien et les Caraïbes, Jean-Luc Motot dispose de six collaborateurs émérites parmi lesquels figurent Marc Thépot (directeur général hôtellerie Maroc), Jean-Michel Cassé (directeur général hôtellerie Égypte), Abderahman Belgat (directeur général hôtellerie Arabie Saoudite et Soudan), Thierry de Jaham (directeur général hôtellerie Algérie et Tunisie), Christophe Landais (directeur général hôtellerie Moyen-Orient hors Arabie Saoudite et Soudan) et Fabrice Mauny (directeur général hôtellerie Afrique, océan Indien et Caraïbes).
Claire Cosson
zzz36v zzz36t

Sofitel se donne les moyens de ses ambitions

"Nous voulons être un acteur majeur dans le luxe et l'hôtellerie haut de gamme. Après dix-huit mois de réflexion et de travail intense, nous avons remis en ordre de bataille nos enseignes dites haut de gamme. Sofitel va devenir le véritable porte-drapeau d'une hôtellerie de luxe 'à la française'." Gilles Pélisson, directeur général et administrateur d'Accor, n'a pas mâché ses mots lors de sa récente interview accordée à L'Hôtellerie Restauration. En accord avec ce dernier, Yann Caillère achève la mise en place d'une direction générale mondiale propre à Sofitel. Si le nom du directeur général de celle-ci - qui dépendra directement de Yann Caillère lui-même - demeure encore aujourd'hui inconnu, on connaît d'ores et déjà les noms des patrons des principales zones géographiques.
Ainsi, Dominique Colliat assure la direction des opérations Sofitel en Europe du Sud tandis que Ralph Radtke va s'occuper de l'Europe du Nord. S'agissant de David O'Shaughnessy, il prend le poste de directeur des opérations Sofitel en Amérique du Nord et Amérique du Sud. Thomas Van Vliet est chargé des mêmes fonctions en Asie-Pacifique. Une jolie petite 'troupe' qui sera rapidement étoffée avec l'arrivée prochaine d'un patron pour la zone Afrique et Moyen-Orient.
En attendant, cette nouvelle équipe bénéficie déjà de solides appuis puisqu'elle dispose d'une direction des fonctions supports dédiée. Celle-ci se compose des personnalités suivantes : Laura Borgey (directeur juridique), Marc Bréchignac (directeur du développement), James Glover (directeur de la restauration), Donald Kelly (directeur des ventes et de la distribution), Pascal Klein (directeur marketing), Philippe Van der Borght (directeur financier) et Dale Wielgus (directeur des ressources humaines). Reste à pourvoir les postes de directeur de la construction et de la qualité. Et Sofitel sera fin prête à passer à l'attaque.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3048 Hebdo 27 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration