du 13 septembre 2007 |
RESTO CONCEPT |
AVEC CINQ FAMILLES DE CONCEPTS CHEZ UNIBAIL
La restauration, une vitrine pour les centres commerciaux
Alors qu'il y a quelques années, on se rendait dans les centres commerciaux uniquement pour faire ses courses, il est aujourd'hui fréquent d'aller y déjeuner. Comment se sont-ils adaptés aux nouvelles exigences des clients ? L'exemple d'Unibail-Rodamco, l'un des plus grands groupes gestionnaires de centres commerciaux en Île-de-France.
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D'après
les statistiques du conseil national des centres commerciaux (CNCC), ceux-ci sont
en bonne santé en France. Parmi les secteurs qui enregistrent les plus fortes
progressions, l'activité 'alimentation-restauration' - qui représente
environ 10 % du chiffre d'affaires du centre commercial - enregistre, à périmètres
comparables, une hausse de + 3,5 % entre 2005 et 2006, se situant juste après
le secteur de l'équipement de la personne (+ 4,5 %) et beauté-santé
(+ 3,5 % ).
Pour Philippe Lehertel, directeur général
d'Unibail-Rodamco, "L'activité restauration est incontournable, car c'est
un élément structurant pour le centre commercial". En effet, les comportements
ont évolué : auparavant, on déjeunait en faisant ses courses. Désormais,
on associe la restauration à un moment de liberté et de plaisir. Les
comportements sont toutefois différents selon les individus. Il existe, en
conséquence, toute une palette d'offres, entre les marques qui proposent de
la restauration prête à consommer, de la restauration de transit, de
la restauration plaisir, ou encore, de la restauration thématique. Chaque concept
sera donc soigneusement étudié avant d'être retenu.
Le prix, première règle
d'or
Il existe des règles
qui guident le choix de prestataires par les sociétés gestionnaires de
centres commerciaux. La première, déterminante, est le facteur prix :
la grande majorité des consommateurs mange pour moins de 15 E, et deux repas
sur trois sont à moins de 10 E. La tranche supérieure à 15 E
ne représente que 20 % du marché.
D'autres critères aident
les clients dans leur choix, et sont étudiés par les centres commerciaux
en fonction de leur emplacement et de la zone de chalandise. Les plus importants
sont :
- la fréquentation : quelles
sont les raisons de la visite du consommateur dans le centre commercial ?
- le mode de visite : vient-il
seul ou accompagné ?
- le facteur temps : de combien
de temps dispose-t-il ?
Des thématiques pour
classer les restaurants chez Unibail
Tous les concepts choisis
rentrent dans des typologies, qui correspondent aux grandes tendances de la consommation.
Pour Unibail, cinq familles de concepts ont été répertoriées
:
les concepts 'verts'
qui proposent des produits
naturels : la première enseigne, apparue il y a quelques années est Elixir,
mais d'autres, déjà implantées en centre-ville, vont bientôt
venir le rejoindre, comme Exki ou Cojean,
les concepts 'thématiques' :
les plus courants appartiennent à la famille des pâtes, comme Mezzo
di Pasta, mais d'autres sont à tendance exotique comme Blue Elephant,
restaurant thaïlandais, qui s'expatrie en périphérie alors que la
première unité est située au coeur de Paris,
les concepts 'experiment'
(expérimenter, en anglais) : ce sont des restaurants où le temps ne
compte pas, comme l'Atelier des Chefs,
les concepts 'pause' : l'archétype
est Starbucks Café. L'unité située au Dôme de La Défense
dépasse, en chiffre d'affaires, celle de l'avenue de l'Opéra à
Paris. Un autre concept sur le thé est à l'étude.
Les concepts 'découverte'
: Rouge Tendance ou ô Québec (présents en province, mais
pas à Paris) vont faire leur apparition.
"Le dénominateur commun à
tous ces concepts, précise Philippe Lehartel, c'est qu'il s'agit de
concepts qui fonctionnent bien, qui proposent un aménagement esthétique
et un cadre de qualité, qui ont une offre bien étudiée. Le panier
moyen se situe vers 10 E et le plus souvent, ces restaurants offrent un service
de vente à emporter. Par ailleurs, il est important que tous ces concepts
aient une structure solide, pour pouvoir être dupliqués dans d'autres
centres commerciaux, ce qui n'est pas toujours le cas."
Un succès sans précédent
pour Unibail : le Dôme à La Défense
Conçu au départ
pour accueillir la clientèle du multiplexe, classé 4e chez
UGC et en 6e en France pour sa fréquentation, le Dôme est
devenu en peu de temps le fer de lance et le laboratoire d'Unibail. "Ouvert en
2005, le Dôme est situé sur une zone de passage à La Défense
qui accueille 150 000 personnes par jour. Il a réalisé, en 2005, 20 millions
de chiffre d'affaires, soit entre 20 et 40 % de plus que les objectifs fixés.
Cela représente quelque 18 000 visites par jour, 25 000 le samedi et 9 000
le dimanche."
Bénéficiant de cet
emplacement exceptionnel, Unibail
l'utilise comme vitrine pour le lancement de nouveaux concepts. Pour le groupe,
d'autres projets sont en cours et parmi les plus significatifs : Lyon Confluence
avec l'ouverture de 15 restaurants situés dans la Grande Rue, les Docks de
Rouen, avec une structure créée par l'architecte Jean-Michel Wilmotte,
la phase 2 du Carré Sénart, Rivétoile dans le centre de Strasbourg,
et les Passages CMK à Bordeaux
Une fréquentation forcément
limitée dans le temps
Pour les restaurants, il
existe toutefois un inconvénient dans ce marché apparemment idyllique
: l'amplitude d'ouverture
des centres. En effet, même si certains disposent d'une façade sur
rue, comme c'est le cas à Rosny-sous-Bois, et sont ouverts le soir, il n'en
reste pas moins que nul ne souhaite dîner dans un centre commercial désert.
Les entreprises de restauration ont su contourner cette contrainte en offrant un
service continu tout au long de la journée. Une façon de compenser en
partie la partielle activité du soir.
Aujourd'hui, même si ce sont les sociétés
gestionnaires de centres qui choisissent les marques de restauration, celles-ci
hésitent rarement à s'installer dans un centre commercial, et cela pour
plusieurs raisons. D'une part, elles sont assurées d'obtenir une fréquentation
maximale, d'autre part, elles utilisent le centre en termes d'image pour l'entreprise.
Par ailleurs, cette expérience sert aussi souvent à redimensionner l'activité,
afin de pouvoir ouvrir plus tard en solo. L'aventure a réussi à un grand
nombre de concepts, poursuivant seuls leur développement aujourd'hui.
zzz22v
Les éléments de gestion qui
constituent les redevances du centre commercial
Un loyer fixe
Un loyer sur chiffre d'affaires
Une partie 'charges communes'
Une participation à un fonds marketing qui varie en fonction
des centres, selon leur taille
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L'Hôtellerie Restauration n° 3046 Hebdo 13 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE