Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 septembre 2007
HÔTELS

L'AGRANDISSEMENT DE SON HÔTEL LA BERGERIE EST BLOQUÉ

Fabien Galibert poursuit le combat

Aragon (11) Le 19 juillet, soutenu par les chefs audois, l'hôtelier-restaurateur signait une spectaculaire action de protestation. Sans suite pour l'instant. Mais il n'a pas renoncé.


Fabien Galibert dispose déjà de 1000 m2 de surface, il veut obtenir le droit d'en faire construire 194 supplémentaires.

Au coeur du mois de juillet dernier, Fabien Galibert et toute son équipe décidaient de marquer les esprits en s'enchaînant au monument aux morts d'Aragon, village de 480 habitants noyé dans les vignes, à une quinzaine de kilomètres de Carcassonne. Le tout avec le soutien et en présence des chefs les plus médiatiques de ce département. Une action spectaculaire qui n'avait qu'un but : faire entendre la colère d'un professionnel face à l'incompréhension de l'administration. "En 2004, nous avons ouvert La Bergerie, un restaurant et un hôtel de 8 chambres et nous avons toujours laissé entendre qu'un jour, nous pourrions envisager un agrandissement. Le terrain que nous avions acquis alors était entièrement constructible. Maintenant que nous avons déposé le permis de construire pour réaliser cette extension avec 6 chambres, on apprend que l'architecte des Bâtiments de France s'y oppose, s'insurge le chef d'entreprise. Pourtant cette extension de 194 m2 sur deux niveaux sera collée au bâtiment existant, et se situera au-dessus de notre piscine. S'il faut pleurer pour réaliser 6 chambres, c'est une histoire de fous !"

Grandir, une nécessité comptable
Fabien Galibert, qui emploie 10 personnes à l'année, sait que cet agrandissement est nécessaire à son entreprise. "Ici, encouragés par le maire, la CCI et le Département, nous avons investi 1million d'euros, mais chacun doit bien avoir conscience que cela ne tombe pas tout cuit. Il y a le poids du crédit chaque mois et pour notre comptable, la situation est claire, c'est l'hôtel qui fait vivre le restaurant gastronomique et non l'inverse. Augmenter notre offre hôtelière pour accueillir des petits groupes au printemps et à l'automne, est une question de survie !"
Devant le peu de soutien de sa mairie, Fabien Galibert s'insurge : "Le maire devrait pourtant être
présent à nos côtés, et défendre l'entreprise qui paie une taxe professionnelle sur sa commune et fait connaître le village bien au-delà de la France grâce aux guides gastronomiques. J'ai donc cherché ailleurs des soutiens en écrivant au préfet de l'Aude, à celui de Région et même au président de la République. Il faut savoir aussi que l'évolution de notre situation est également surveillée de très près par un investisseur irlandais. Lui veut créer un golf, un hôtel et des villas sur le territoire d'Aragon et comme nous, il commence à rencontrer des problèmes. Mais comme nous, il n'est pas décidé à baisser les bras."
Jean Bernard
zzz22v zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3046 Hebdo 13 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration