Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 septembre 2007
ENTREPRISE

VENTES DE FONDS DE COMMERCE

La Banque de Vizille actionnaire majoritaire de Michel Simond

La Banque de Vizille, la banque d'affaires et d'investissements du groupe CIC vient d'annoncer la reprise de Michel Simond Développement, l'un des plus importants réseaux français spécialisé dans la transaction de fonds de commerce.

Notre réseau compte actuellement 72 cabinets, et les cessions de CHR représentent 60 % de notre activité, le reste se partage les cessions de tabacs-presse, boulangeries, et autres commerces de proximité. Notre partenariat avec la Banque de Vizille va nous permettre d'atteindre notre objectif de 200 franchisés d'ici à 3 ans et d'élargir notre champ d'action à la transmission de TPE tous secteurs confondus", a déclaré Michel Simond, cofondateur de la société. "En France, 2,3 millions de professionnels sont répertoriés, dont 1 million ont pour assise le fonds de commerce, au sein desquels on note le poids de 500 000 artisans, 200 000 CHR et 160 000 commerces de détail. 60 000 fonds de commerces change de mains annuellement. Dans ce contexte de marché très actif et atomisé, Michel Simond a choisi un associé de longue durée, la Banque de Vizille, pour asseoir et poursuivre sa croissance sur l'ensemble de ces marchés", indique le communiqué de presse. "Plus d'une transaction de fonds de commerce sur deux se réalise de gré à gré, ce qui signifie que notre marge de progression commerciale sur ce type de transactions est importante", complète Richard Denis, directeur de participations à la Banque de Vizille. Cette dernière devient donc actionnaire majoritaire de Michel Simond Développement, par le biais d'un LBO ('leverage buy-out', acquisition par emprunt), laissant aux dirigeants fondateurs Michel Simond et Jacques Vuatoux, 1/3 du capital du holding de reprise. "Le LBO nous permet de rester étroitement liés à la mise en oeuvre de la stratégie de développement même si nous sommes minoritaires", confie Michel Simond.
Tiphaine Beausseron zzz61 FC0607

En bref
1991 : Création à Chambéry de Michel Simond Développement qui détient la marque 'Michel Simond'
1996 : Premiers franchisés 'Michel Simond'
2007 : 72 cabinets 'Michel Simond' en France, 1 500 cessions de fonds de commerce, reprise de la société Michel Simond Développement par le biais d'un LBO où la Banque de Vizille est associée majoritairement aux fondateurs Michel Simond et Jacques Vuatoux.

Pour retrouver les articles déjà publiées sur l'immobilier et la cession de fonds de commerce, cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3045 Hebdo 6 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration