Journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal des Restaurants Hôtels Cafés : actualité, emploi, fonds de commerce
 
 
Journal
Archives
S'abonner
 
 
 
Emploi
Fonds de commerce
Petites annonces
 
 
 
Newsletter quotidienne
 
 
 
Juridique et social
Gestion et marketing
Formation - écoles
 
 
 
Equipements
Produits et boissons
Recettes
 
 
 
Hygiène
Annuaires
Salons - Agenda
 
 
 
     

Le journal L'Hôtellerie Restauration










 
 
Page d'accueil
 Sommaire
du 6 septembre 2007
RESTO CONCEPT

PAELLAS, TAPAS ET VINS IBÉRIQUES

El Tio, tête de pont d'une nouvelle enseigne

Orléans (45) Après avoir revendu ses 7 unités de pizzas livrées à domicile, Freddy's Pizz, Freddy Zerbib ouvre un restaurant espagnol qui ne devrait pas rester isolé.


Freddy Zerbib : "Je veux concurrencer la pizza à domicile, la paella est plus noble."


Fauteuils en cuir, murs de parement pierre, carrelage cérusé, pour cette salle d'une capacité de 80 couverts.

Freddy Zerbib n'est pas resté longtemps inactif. Il y a neuf mois, il décidait de vendre ses 7 unités de pizzas livrées à domicile (5 à Orléans et 2 à Blois) au leader Domino's Pizza. En quelques années, il avait réussi à créer un véritable groupe profitable employant plus de 90 personnes et affichant 1,3 million de chiffre d'affaires (lire L'Hôtellerie Restauration n° 3026 du 26 avril 2007). "Je voulais faire autre chose, explique-t-il, m'impliquer dans une nouvelle affaire et un vrai restaurant." C'est ainsi qu'après avoir investi 750 000 euros, il a ouvert, il y a quelques mois, El Tio, un restaurant espagnol dans le coeur d'Orléans, dans les locaux 'mythiques' de l'ancienne Crémaillère qui, il y a quelques années - du temps de Paul Huyart -, alignait ses 2 étoiles Michelin. "Je voulais ces locaux, poursuit Freddy Zerbib, car ils ont une âme et un passé liés à la restauration." Il a pensé la décoration lui-même : fauteuils en cuir, murs de parement pierre, carrelage cérusé, plateaux servis sur des sculptures dessinées par un artiste local. Il a choisi l'Espagne d'où sont originaires son épouse et son père et le nom du restaurant El Tio ('l'oncle' en espagnol), du surnom 'tonton Freddy' dont l'a affublé un groupe d'enfants handicapés auprès de qui il intervient. Le restaurant est donc devenu le refuge des paellas, des zarzuelas et des tapas servis avec des vins de qualité. "Je veux les meilleurs produits, explique-t-il, mais en appliquant des recettes issues de la restauration rapide : set de table en skaï sans nappe, deux verres par client et des plats préparés en liaison froide." Tous les mois, El Tio propose également des spectacles : danses et guitare espagnole, soirées argentine ou chilienne. Une formule qui manifestement plaît et qui va évoluer.

Des paellas livrées à domicile
Il cherche désormais à dupliquer le concept et projette d'ouvrir deux autres restaurants au nord et au sud d'Orléans. Ailleurs, il recherche des partenaires pour ouvrir des restaurants à l'identique, en franchise ou par d'autres types d'association. Mais il veut encore aller au-delà. Les deux appartements situés au-dessus du restaurant de 80 places vont être transformés en salon et en boutique de vente de produits espagnols. Freddy Zerbib nourrit une autre grande idée : vendre de la paella à domicile dès que sa clause de non-concurrence avec Domino's expirera en janvier. "Je veux concurrencer la pizza à domicile, la paella est plus noble." Les livraisons seront alors assurées par deux voitures de modèle Smart, dans laquelle la paella sera tenue au chaud et servie dans un poêlon en acier laqué. Là encore, cette formule est conçue pour se développer ailleurs qu'à Orléans. Dernière idée : organiser des voyages en Espagne où des chefs d'entreprise et des clients iront découvrir la gastronomie et les vins ibériques en empruntant la ligne SNCF Orléans-Madrid. Pour ce projet programmé pour 2008, Freddy Zerbib cherchera aussi son plaisir, celui d'un amoureux des grands crus espagnols.
Jean-Jacques Talpin
zzz22v

El Tio
34 rue Notre-Dame-de-Recouvrance
45000 Orléans
Tél. : 02 38 77 16 99
eltio45.com
(ouvert toute l'année du mardi au samedi de 10 h à 14 h et de 18h à 23 h, sur réservation)

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3045 Hebdo 6 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE