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du 16 août 2007

RESTO CONCEPT

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Le train restaurant du chemin de fer de la Mûre

Isère (38) Un mot suffit à résumer ce train touristique : spectaculaire ! Spectaculaire par sa succession d'aqueducs et tunnels (142 sur 30 km !) dévoilant de somptueux paysages, il l'est aussi par son histoire : ancienne ligne de transport du charbon inaugurée en 1888, il fut le premier train électrifié de France avant de devenir l'unique chemin de fer industriel reconverti dans le tourisme. Quelque 80 000 touristes empruntent chaque année le chemin de fer de la Mûre, 4e site touristique de l'Isère, exploité par Veolia Transport depuis 1998.


Le plat principal est servi à l'occasion d'une pause sur le 'grand balcon' surplombant le lac du Monteynard.

Chaque année amène son lot de nouveautés. En 2007, il s'enrichit d'une voiture enfants avec zone de jeu pour les 3-8 ans, d'un wagon cinéma, d'une plateforme de transport de VTT… Depuis trois ans, ce train touristique se transforme certains jours en train restaurant de 3 à 7 wagons, pour 25 à 80 personnes. L'offre est réservée aux groupes. "Nous avons lancé ce produit pour les autocaristes, notre premier prescripteur groupes", explique Pierre-Jean Pradviel, responsable commercial de la ligne. Le trajet de 2 h 15, laisse aux passagers le temps d'apprécier le paysage comme les mets du terroir (Oreilles d'âne, Saucisson Le Murçon, Tourte mûroise) préparés par La Pergola, traiteur local, et servis par deux personnes dans chaque wagon. Quatre menus sont proposés : Lac, Campagne, Matheysin et Gala pour 23, 25, 27 ou 42 E. 35 des 550 groupes accueillis l'an dernier ont opté pour cette formule.   
Nathalie Ruffier
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www.trainlamure.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 3042 Hebdo 16 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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