du 2 août 2007 |
L'ÉVÉNEMENT |
HARMONISER LES CONTRÔLES
La charte relative aux droits des CHR est signée
Les six organisations patronales ont signé la charte relative aux droits des entreprises. |
L'ambiance était - disons-le - détendue, mercredi 25 juillet, dans les bureaux de Bercy. Normal, les organisations patronales de l'industrie hôtelière - CPIH (Jean-François Girault), Fagiht (Jacques Jond), GNC (Jacques Bellin), SNRPO (Gérard Plomion), Synhorcat (Didier Chenet) et Umih (André Daguin) - ont signé la charte des droits des entreprises du secteur avec Madame Christine Lagarde (ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi), Monsieur Hervé Novelli (secrétaire d'État chargé des Entreprises et du Commerce extérieur) et Monsieur Luc Chatel (secrétaire d'État à la Consommation et au Tourisme).
Désignation d'un médiateur CHR par le préfet
Cinquième volet du
contrat de croissance conclu au printemps 2006 avec Renaud Dutreil (ex-ministre
des PME) et Léon Bertrand (ex-ministre du Tourisme), la présente charte
a pour principal objet d'harmoniser et d'adapter les contrôles que les différents
services de l'État sont amenés à diligenter auprès des entreprises du secteur CHR. Dans ce cadre,
une mission interservices de contrôle de l'hôtellerie et de la restauration
(MIHR) va être instaurée afin de concilier au mieux l'activité quotidienne
des professionnels du secteur, l'image de marque et la préservation de l'entreprise
et sa clientèle. Sans pour autant oublier, bien entendu, la protection du consommateur.
À chaque fois que cela sera possible, "les opérations de contrôle
seront menées dans la discrétion en évitant les contrôles effectués
pendant les heures d'affluence de la clientèle", stipule ladite charte.
Tout plein de bonnes intentions qui s'accompagnent
de la désignation par le préfet du département, d'un médiateur
CHR "appartenant au secteur, ou à défaut, parmi des personnalités
reconnues du domaine des CHR." Pièce maîtresse de ce dispositif, ce
médiateur aura la possibilité de jouer le rôle d'interface et de dialogue entre
les professionnels et les administrations concernées. Mieux encore. Celui-ci
pourra être appelé à tenter des conciliations ou proposer des compromis dans
certains cas.
Claire
Cosson zzz76v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3040 Hebdo 2 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE