Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 juin 2007
L'ÉVÉNEMENT

CHARGÉE DE LA RESTAURATION À BORD DES TGV EST EUROPÉENS SUR LES AXES DOMESTIQUES ET INTERNATIONAUX

La Compagnie des Wagons-Lits en 'pince' pour le bretzel

Les distances se réduisent à toute allure entre Paris, Strasbourg, Metz, Nancy, l'Allemagne, le grand-duché du Luxembourg et la Suisse. Petites faims comme gros appétits ne sont pas délaissés pour autant. Loin s'en faut. La première société de restauration ferroviaire européenne, filiale d'Accor, mise sur les saveurs régionales.

La vitesse, ça creuse ! Encore plus lorsque l'on est confortablement installé dans des voitures ultrachic - relookées par Christian Lacroix - où la technologie et la convivialité se taillent la part du lion. Tout le monde le sait. Y compris la SNCF. Raison pour laquelle le transporteur national a joué d'emblée la carte de la sécurité en confiant le service de restauration à bord des TGV Est européens à la Compagnie des Wagons-Lits. Un partenaire qui a maintes fois fait ses preuves par le passé : la filiale du groupe Accor restaure les voyageurs des TGV en France depuis 1998 avec un taux de satisfaction client au bar supérieur à 86 %. N'empêche. La première société de restauration ferroviaire européenne s'est à nouveau remise en cause pour l'occasion. D'autant plus fortement que l'enjeu économique est de taille puisque 11,5 millions de voyageurs annuels sont attendus à terme sur les nouvelles rames du TGV Est européen. 

Tradition oblige
Ces derniers ne succomberont évidemment pas tous à la prestation concoctée par la Compagnie des Wagons-Lits. Tant pis pour les plus récalcitrants qui auront sans doute l'estomac dans les talons. Les autres se régaleront à coup sûr. Le tout pour un prix relativement abordable, compte tenu des contraintes techniques de la restauration embarquée. La Compagnie des Wagons-Lits a en effet mis les petits plats dans les grands pour séduire cette nouvelle clientèle affaires et loisirs. Sa recette ? Une carte bar innovante sous la marque Tout & Bien - élaborée à la suite d'un travail approfondi sur les tendances culinaires actuelles - qui intègre les saveurs favorites et les coutumes alimentaires des habitants de l'Est européen.
Dans le détail, cela se traduit par une nouvelle gamme de sandwiches offrant un large choix de pains : levain, céréales et bretzel. Sur les TGV Est, on peut ainsi déguster un sandwich baguette au jambon cru d'Alsace, un campagne jambon fumé au pain noir et puis - tradition oblige - un bretzel au saumon fumé. À noter que cette pâtisserie en forme de gros noeud peut aussi accompagner le petit-déjeuner.

Bière pression et vins alsaciens
Pour les appétits plus 'féroces', des plats cuisinés en cocotte ont été confectionnés avec 12 recettes en alternance (parmi lesquels un poulet au Riesling) et 2 propositions du jour, dont une recette régionale. À cette gamme s'ajoutent des tartines gratinées façon flammeküeche, la célèbre quiche Lorraine et, côté sucré, un crumble aux fruits rouges. Autant dire qu'il y en a pour tous les goûts. Même les végétariens ont leur club nature, composé d'un tartare de tomates, de mozzarella et de basilic. Quant aux amateurs de light, la compotée de fruits et le coeur d'ananas - dessert comprenant 2 morceaux extraits du coeur du fruit - devraient faire leur bonheur. Ajoutons à ce choix une palette de menus tout compris - Le Toasté, Le Léger, Le Mijoté et le Croq'entrain - dont les prix varient de 9,70 à 14,90 E.
Cerise sur le gâteau (pas la forêt-noire) : la Compagnie des Wagons-Lits a conçu une offre boissons très teintée vin d'alsace avec notamment un verre de pinot noir (2,50 E), un AOC Riesling et pinot noir Wolfberger (5,50 E). Côté eau, vous pouvez offrir une tournée générale de Wattwiller (2,60 E). Et si le coeur vous en dit, il y a même la possibilité de sabrer le champagne avec la petite bouteille Pop de Pommery (20 cl, 18 E). Le tour de force de l'entreprise de restauration ferroviaire n'en reste pas moins la mise en place d'une bière pression (3,50 E). Et puis pour finir, l'utilisation - d'abord sur Paris/Strasbourg et Paris/Stuttgart - de produits jetables 'verts' et biodégradables fabriqués à partir de papier carton recyclé et de matières renouvelables comme le maïs. Finalement, Tout & Bien !
C. C.
zzz22t

Une restauration à la place sur les lignes internationales

Alors que la restauration à la place a disparu dans l'Hexagone, la Compagnie des Wagons-Lits 'remet les couverts' en 1re classe sur les lignes internationales. Intégrée dans le prix du billet sur les axes Paris-Stuttgart ou Munich, le voyageur peut ainsi se sustenter d'un 'coffret gourmand' offrant 4 menus différents toujours assortis d'un menu végétarien. S'agissant du petit-déjeuner, il a été sensiblement élargi : viennoiserie, petit pain aux céréales, beurre, confiture, fromage frais au coulis de fruits, assiettes de charcuteries et de fromages, boisson chaude et jus d'orange.
Si vous voyagez vers Zurich et Lausanne, c'est encore mieux ! En partenariat avec Franck Ferigutti - chef du Neptune à Genève (1 étoile), la Compagnie propose
6 menus haut de gamme. Dos de cabillaud rôti accompagné d'une fricassée d'artichauts et de tomates marinées, Suprême de pintade rôtie gnocchis al verde ou Pièce de boeuf avec polenta aux champignons des bois, voilà de quoi passer le temps agréablement. D'autant plus que ces menus peuvent se déguster dans leur totalité (33 E) ou simplement avec une entrée et un plat ou encore plat, fromage ou dessert (18 E).

Fort d'une prévision de 11,5 millions de voyageurs d'ici à 2010, le TGV Est : un train nommé 'désir' pour les hôteliers et les restaurateurs

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3033 Hebdo 14 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration