Actualités

 
du 23 au 30 mai 2007

-----------    Mercredi 30 mai 2007   -----------

Nomination
Stéphane Bensimon, 40 ans, a été nommé directeur commercial Sofitel France. Au sein de la direction générale de Sofitel France, dirigée par Dominique Colliat, Stéphane Bensimon pilote le marketing opérationnel, le revenu management et les ventes pour l’ensemble des 26 hôtels Sofitel de l’Hexagone. «Sa principale mission sera de repositionner les hôtels Sofitel sur le marché de l’hôtellerie de luxe», précise le groupe Accor. zzz36v zzz18p

La Table d’Armandie invite Christophe Moret et Alain Soliveres
À l’occasion de la venue du Stade Français à Agen, pour le dernier match du championnat, Michel Dussau, dans son restaurant La Table d’Armandie, accueille deux de ses amis cuisiniers, le samedi 26 mai. Il s’agit des chefs parisiens Christophe Moret, Plaza Athénée, et Alain Soliveres, Taillevent. Au menu de cette rencontre gastronomique : Porchetta de lapereau farci au vert, girolles et févettes pour Christophe Moret ; Pavé de Daurade royale mariné sur un lit d’artichauts à la vigneronne lard paysan croustillant signé Michel Dussau et Poitrine de canette fermière aux cerises, jus amaretto concocté par Alain Soliveres. Michel Dussau compte renouveler l’expérience tous les 2 mois avec d’autres chefs. zzz22v

Michel Portos et son équipe à Vinexpo le temps du déjeuner
Le chef étoilé du Saint James, lauréat du GaultMillau d’Or Trophée Ford S-Max remis à Bordeaux en février dernier, jouera les oiseaux migrateurs lors de Vinexpo, 17 et 21 juin. Avec sa brigade, Michel Portos installera son antenne baptisée «Le Bordelais», au pavillon du CIVB, entrée C entre le hall 1 et le hall 2. Lors de deux services fixes, 12 h 15 et 13 h 30, sera proposé un menu à 42 E, servi sur des vins sélectionnés par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux. zzz22v zzz12

Neuf restaurateurs partenaires de Grenoble City Pass
Afin de proposer un produit touristique complet, l’office de tourisme de Grenoble a cette année associé les restaurateurs au City Pass Grenoble, chéquier (bilingue) permettant de visiter la ville pendant 48 heures à moindre coût. De la bouteille de champagne au dessert offert, neuf restaurateurs se mobilisent en offrant de sympathiques offres gourmandes aux détenteurs de ce pass : L’Auberge Napoléon, Chez le Pèr’Gras, Fantin Latour, Chez Margo, La Ferme à Dédé, L’Heure Bleue, Le 5, Le Caffé Forte et Altitude 4810. Autre nouveauté : vendu au prix de 12,50 E, ce City Pass Grenoble pourra, dès la mi-juin, être commandé en ligne sur www.grenoblecitypass.com. D’avril à septembre 2006, 564 Grenoble City Pass avaient été vendus et 1 937 coupons «gratuités» consommés. C’est un produit d’abord «familles» (41 % des acheteurs), vendus aux Français (54 %) comme aux touristes étrangers (45 %). zzz22v

Les dispos de l’Isère en ligne
Le CDT Isère revoit totalement son site internet avec le soutien technique d’Agence Interactive, prestataire opérant déjà aux côtés du CRT Rhône-Alpes. En ligne dès le 8 juin prochain, la 4e version de www.isere-tourisme.com ne se contente pas de relooker cette vitrine touristique du territoire. Des rubriques éditoriales permettent désormais à chaque prospect de trouver «son Isère», puis de laisser son témoignage et ses photos… Tout est fait pour accrocher l’internaute puis prolonger la relation au-delà d’un séjour. Objectif : apporter une aide à la commercialisation en faisant «basculer» l’internaute sur les centrales de réservations déjà existantes. «Et nous mettrons en place, pour la saison hiver 2007/2008 un outil de disponibilité pour tous les prestataires qui ne bénéficient pas d’outil de résa en ligne», annonce Eric Lecocq, directeur adjoint du CDT 38. 65 000 E ont été investis pour développer ce site et quelque 70 000 E vont être mobilisés pour lancer une campagne de e-mailing sur Rhône-Alpes et l’Ile-de-France. Le CDT escompte passer ainsi de 20 000 à 40 000 visites mensuelles. zzz70 zzz38

Butagaz développe les usages du gaz auprès des CHR
Conscient que la majorité de ses clients professionnels CHR utilisent principalement l’énergie gaz pour la cuisson et qu’ils utilisent d’autres énergies pour le chauffage et la production d’eau chaude (ballon d’eau chaude électrique, chaudière au fioul…), Butagaz vient de mettre en place un programme de fidélisation comprenant une offre complète de services. Objectif : développer les usages du gaz chez ces clients en ciblant l’eau chaude et le chauffage et leur démontrer l’intérêt de convertir leurs installations énergétiques au propane. Pour ce faire, Butagaz vient de développer 3 services à forte valeur ajoutée : le bilan énergétique, un diagnostic énergétique complet et gratuit qui permet d'évaluer les performances de l’installation existante et présente,  les économies d'énergie que le propriétaire peut réaliser s'il effectue des travaux de rénovation ou s’il change d’énergie en passant au propane. Les Butaprimes qui permettent de recevoir par exemple 600 E de prime pour l’installation d’une chaudière à condensation. Le conseil en équipement matériel, un conseil personnalisé pour dimensionner précisément le choix du ballon d’eau chaude. Cette offre de services est proposée à tous les hôteliers et restaurateurs adhérents des principales organisations professionnelles partenaires de Butagaz. zzz42e

Baudet Composites devient Baudet
Numéro 1 de la cabine de bains prête-à-poser, la société Baudet Composites devient «Baudet», une nouvelle dénomination au service de nouvelles orientations stratégiques. Un changement de nom, qui vaut à la fois pour sa raison sociale et sa marque, dans une volonté de simplification vis-à-vis de ses différents marchés. On sait que ces dernières années, Baudet Composites a misé sur le label «Calypseau» pour faire valoir son savoir-faire dans la réalisation d’espaces bains prêts-à-vivre. À la faveur de l’ouverture à l’export, qui est d’ores et déjà engagée, Baudet compte désormais s’imposer comme la seule et unique «bannière» auprès de l’ensemble de ses partenaires et clients, dans tous les pays, y compris en France, l’utilisation du nom d’origine de la société étant à l’évidence un repère et une référence, s’agissant du métier et de la compétence qui y sont liées. En misant sur le nom Baudet, l’entreprise compte sur la notoriété et la solidité d’un groupe, ainsi que sur la bonne image de ses produits pour consolider sa place et élargir son rayonnement. Sur son propre marché, comme dans le reste du monde, la nouvelle dénomination sera porteuse des valeurs, qui en ont fait la réputation, à savoir l’efficacité, la qualité et la pérennité. zzz48v zzz42s

Un beurrier qui maintient le beurre prêt à tartiner
Un beurrier qui conserve le beurre à une température constante d’environ 18,5°C - considérée comme la température idéale pour garder le beurre prêt à tartiner - est actuellement en vente dans 120 supermarchés et hypermarchés Carrefour. Mis au point par la société britannique de créations Alfille Innovations, le ButterWizard est le premier produit de son genre. Il a été conçu pour accueillir des plaquettes de beurre de 250 g. “Même si ce beurrier est «préréglé» sur une température d'étalement typique pour le beurre, l'utilisateur peut modifier celle-ci facilement, en fonction de ses goûts propres en la matière”, explique David Alfillé, p.-d.g. d'Alfille Innovations. “Les composants électroniques montés à l'intérieur permettent de maintenir la température sélectionnée. Ainsi, par temps chaud, le dispositif va doucement refroidir le beurre et, par temps froid, le ramollir ; lui conférant ainsi une texture parfaite pour l’utiliser à n’importe quelle occasion… sur table, à l’extérieur, sur un buffet.” Quand il n’est pas utilisé, le ButterWizard repose sur un petit module de recharge, qui se branche sur n'importe quelle prise secteur. De ce fait, les six piles rechargeables (fournies avec le beurrier), sont maintenues en pleine charge. Grâce à cette autonomie électrique interne et à sa faible consommation d'énergie, le ButterWizard peut être posé sur un buffet au moment opportun, et y demeurer pendant un intervalle de temps prolongé, tout en gardant le beurre à la température idéale. Toutes les surfaces du beurrier qui sont en contact avec le beurre sont entièrement lavables, même en lave-vaisselle. Plus d’infos sur site web : www.butterwizard.com zzz48v zzz42a

Marco Pimentel rejoint B&B Hotels
Alors qu’il nourrit de grandes ambitions européennes, le Groupe B&B Hotels vient de recruter une pointure dans son équipe. Il s’agit du Brésilien, Marco Pimentel, ancien collaborateur émérite et énergique du groupe Accor pendant plus de 27 ans au sein des différentes activités dont Ibis, Ticket Restaurant et Etap Hotel. Marco Pimentel occupe les fonctions de directeur marketing et ventes de la compagnie. zzz36v zzz18p

Accor et l’ADEME : un partenariat «durable»
Gilles Pélisson, administrateur-directeur général du groupe Accor, et Michèle Pappalardo, présidente de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (l’ADEME), ont signé récemment un troisième accord-cadre, destiné à renforcer leurs actions communes autour de 6 thématiques : développement des énergies renouvelables, maîtrise de l’énergie, prévention et gestion des déchets, coopération internationale, communication et éco-conception. D’une durée de trois ans, ce nouvel accord va permettre de démultiplier les projets déjà initiés et de déclencher à terme «un effet d’entraînement dans la branche hôtelière».
Concrètement, 100 nouveaux hôtels Accor vont être équipés en installations solaires, avec le soutien de l’ADEME, afin d’atteindre l’objectif de 200 établissements d’ici 2010 dans le monde. Dans le cadre d’un plan global, l’ADEME accompagnera le leader européen afin d’identifier et de mettre en oeuvre des économies sur ses consommations d’énergie au sein de son parc hôtelier français. Les hôtels Accor bénéficieront également d’un programme de réduction des déchets encadré par l’ADEME, suite à un audit réalisé par Accor au sein de ses établissements français. Ces actions seront étendues au Maroc, en Tunisie, en Chine et en Inde notamment, pays dans lesquels le groupe est en fort développement. Accor s’engage par ailleurs, aux côtés de l’ADEME, à renforcer la sensibilisation de ses clients et collaborateurs aux enjeux environnementaux. zzz52

Le 87e Hippo à Wasquehal (59)
Ce jeudi 31 mai va ouvrir le 87e Hippopotamus de France au centre commercial de Wasquehal, au nord-est de la métropole lilloise. Il propose une salle de 168 places et une terrasse de 40 places. Ce restaurant s’ajoute à une batterie impressionnante d’enseignes, dans ce quartier riche en entreprises : Amarine, Bistro Romain, Boulangeries Paul, Coeur de Blé, Courtepaille, La Chope d’Or, McDonald’s, Spazio Pizza, Ta Sushi sont présentes. zzz22v

-----------    Mardi 29 mai 2007   -----------

Depuis aujourd'hui, TripAdvisor a posé ses valises en France !
Avec plus de 20 millions de visiteurs par mois et plus de 250 000 hôtels et sites touristiques recensés, www.tripadvisor.com constitue la principale source d'information et de conseil sur les voyages sur le web. Grâce à cette audience exceptionnelle, TripAdvisor est en mesure de fournir au fil des semaines des statistiques exclusives et notamment très prochainement un palmarès des principales destinations retenues par les internautes. Depuis ses débuts aux États-Unis en 2000, TripAdvisor est fidèle à sa philosophie de dresser un tableau complet et authentique des destinations touristiques - du bon au moins bon – sur la foi de plus de cinq millions d'avis d'internautes. La déclinaison française de TripAdvisor (www.tripadvisor.fr) a été entièrement refondue pour tenir compte des spécificités hexagonales. La moitié de visiteurs mensuels est localisée hors des États-Unis et une part substantielle des commentaires provient des utilisateurs français. zzz38 zzz36v

Bon cru 2006 pour le Groupe Loiseau
Le Groupe Bernard Loiseau - spécialisé dans la restauration, l'hôtellerie et la vente de produits alimentaires dérivés – a réalisé un bon exercice 2006. Pour la première fois depuis trois ans, la compagnie – cotée au compartiment C (ex-second marché) en décembre 1998 - a en effet renoué avec les bénéfices. Les recettes consolidées ont grimpé de 12 % pour s’élever à 7,8 ME HT. «Nous avons bénéficié d’une augmentation significative de la fréquentation tant à Saulieu (+ 18,6 % pour Bernard Loiseau SA) que dans les restaurants parisiens, notamment Tante Marguerite», indique Dominique Loiseau. Mieux encore. Poursuivant l’optimisation de son organisation associée à une maîtrise poussée des coûts, le Groupe Bernard Loiseau est parvenu à dégager un bénéfice net de 47 000 euros l’an passé.
À noter que la nouvelle adresse que la société vient d’acquérir à Beaune sera baptisée «Loiseau des Vignes». De quoi ravir le grand chef de Saulieu qui avait toujours rêvé de s’installer non loin des célèbres hospices. zzz22v

Nominations chez Accor
Pierre Saby vient de se voir confier le poste de directeur général de pays au Portugal. Il succède à Jacques Lecouls. Pierre Saby occupait précédemment les fonctions de directeur des opérations Novotel à Paris, en charge du Novotel Paris Tour Eiffel. De son côté, Jacques Lecouls rejoint Accor Maroc pour prendre en charge la direction des opérations Sofitel et conduire la mise en oeuvre du projet Sofitel qui constitue un enjeu majeur pour le pays.
Parallèlement, à compter du 1er juin prochain, Gilles Coccoli assurera les fonctions de directeur général de Accor Services Turquie. Gilles a rejoint Accor Services Brésil en 1997 et assurait jusqu’à présent la fonction de directeur administratif et financier. Il remplace dans sa nouvelle fonction Koray Ozbay nommé directeur général de zone délégué Asie Pacifique en début d’année. zzz36v zzz18p

InterContinental Hotels démarre l’année 2007 en trombe
Le groupe InterContinental Hotels (InterContinental Hotels & Resorts®, Crowne Plaza®, Holiday Inn® et Express by Holiday Inn® en Europe), a enregistré une hausse de 20 % de son chiffre d’affaires au terme du 1er trimestre 2007 qui est passé de 177 millions à 194 millions de livres sterling. S’agissant de son résultat brut d’exploitation, il a grimpé de 19 %. Du côté des franchisés, les recettes ont cru de 13 % du chiffre d’affaires. «Nos affaires se sont très bien portées au 1er trimestre 2007, à l’image de la bonne santé des échanges économiques internationaux. Le rythme des signatures de nouveaux hôtels s’est d’ailleurs poursuivi sur la même période avec l’acquisition de 22 631 chambres supplémentaires, soit une augmentation de 25 % de notre capacité d’hébergement», a commenté Andrew Cosslett, CEO du groupe IHG.
Pour ce qui concerne plus particulièrement la France, la situation s’avère là-aussi très satisfaisante. Le revenu par chambre disponible (RevPAR) moyen a de fait augmenté de 13,4 % sur le marché hexagonal avec une pointe à 15,7 % pour le vaisseau amiral «Le Grand Hôtel» à Paris. «Ces bons résultats sur la France traduisent à la fois la progression significative de la rentabilité de nos hôtels mais aussi les efforts que nous souhaitons fournir dans les mois et années à venir au développement de l’ensemble de nos enseignes dans l’hexagone», complète Jean-Charles Denis, directeur des opérations du groupe IHG en France. zzz36v

Deux hôteliers pour un appel d’offres
La ville de Vierzon a lancé, par l’intermédiaire de sa société d’économie mixte d’aménagement, un appel d’offres afin de choisir un exploitant pour un hôtel à créer dans le centre urbain. La ville souhaite notamment un établissement 3 étoiles de 40 chambres avec une enseigne nationale. Mais deux professionnels locaux ont décidé de s’entendre pour présenter un projet complémentaire et répondre à l’appel d’offres fortement convoité par un hôtelier extérieur à la ville. Pascal Chaupitre, patron du restaurant «la Maison de Célestin» (1 étoile Michelin) avance ainsi un projet d’hôtel 3 étoiles de 30 chambres, offre qui serait complétée par celle du patron de l’Hôtel «Arche» qui proposerait entre 10 et 15 chambres. La ville devrait faire connaître son choix à la fin de l’été. zzz70

-----------    Vendredi 25 mai 2007   -----------

Jean-Pierre Petit nommé Executive Vice President de McDonald’s
Depuis le 1er mai 2007, Jean-Pierre Petit (60 ans), actuel p.-d.g. France et président de la division Europe du Sud est aussi ‘Executive Vice President’ McDonald’s. Par cette nomination, il rejoint les principaux dirigeants américains de McDonald’s Monde. Avec Denis Hennequin, actuel président de McDonald’s Europe, il est le second Français a obtenir ce titre. zzz99 zzz22v

Anthony Jegouic, meilleur jeune commis rôtisseur 2007
Chef de partie au restaurant Serge Blanco de Hendaye (64), Anthony Jegouic vient de remporter le Concours national des jeunes commis rôtisseurs, à l’école Cordon Bleu à Paris. Il défendra les couleurs de la France au Concours international de la Chaîne des Rôtisseurs qui aura lieu en septembre prochain à Francfort, en Allemagne. zzz14

Voici les clefs !
Propriétaire de l’Auberge du Trieux, dans les Côtes d’Armor, Maudez Le Corre propose depuis trois hivers des cours de cuisine. Jusque là rien de bien original. Mais dernièrement, le chef a eu l’idée de laisser les clefs de sa cuisine à 5 de ses élèves le temps d’une soirée. «Les clients étaient prévenus» bien que la majorité des tables étaient occupées par les familles et amis des élèves, des habitués, etc. Pour l’occasion, les élèves ont travaillé en cuisine de «15 h à 23 h et n’ont pas mangé ce qu’ils ont préparé ! Ils étaient vraiment dans les conditions d’un restaurateur». La soirée s’est terminée par une remise symbolique de diplômes (CAPP, Certificat d’Aptitude Presque Professionnelle), des rires, des partages et une énorme envie d’y retourner. Quoi de mieux pour fidéliser une clientèle, faire parler de soit (large couverture des médias) et rendre compte du métier ? zzz22v

Sodexho décroche le label PNNS 2
Sodexho est la première entreprise de restauration collective à recevoir le label PNNS 2, décerné par le ministère de la Santé, pour son Programme Equilibre destiné aux adultes en activité. Ce programme s’articule en 5 modules :
- La suggestion équilibre du jour : un déjeuner équilibré est chaque jour mis en avant, avec toutes les informations nutritionnelles nécessaires à disposition dans le restaurant : 70 sites l’ont déjà adoptée.
- L’information : des campagnes d’information pour relayer les recommandations du PNNS, et renforcer la sensibilisation des collaborateurs aux bienfaits de certains aliments.
- L’échange : Une session d’information assurée par une diététicienne, pour renforcer les connaissances et favoriser les bons comportements alimentaires dans une ambiance interactive.
- L’atelier : Faire découvrir une nouvelle façon de cuisiner avec des cours de cuisine, et des «trucs et astuces» pour manger mieux.
- Le conseil-coaching : des bilans nutritionnels personnalisé. zzz22v

Un livre pour mieux se vendre
L’association FTRH AVENIR, composée d’étudiants du lycée technique d’hôtellerie et de tourisme Paul Augier de Nice, vient de publier un ouvrage destiné à la promotion du lycée et de ses élèves en fin de cycle afin de favoriser leur insertion professionnelle. Ce livre, édité à 3 000 exemplaires, est constitué d’une centaine de curriculum vitae de futurs diplômés et d’informations pratiques. Après 8 mois de travail intensif en équipe, cet ouvrage est diffusé gratuitement à de nombreux établissements : en France, à tous ceux référencés au Guide Michelin, mais aussi en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à tous les hôtels 3 étoiles, 4 étoiles, et 4 étoiles Luxe et à 400 établissements de tourisme. zzz68v zzz82

Billet cadeau menu tout compris à partir de juin
Le réseau France Billet et Idéal Gourmet s'associent pour commercialiser les menus tout compris de 12 restaurants au niveau national. 5 à Paris : 16 Haussmann, Atelier Maître Albert, L'Autobus Impérial, Gérard Besson, L’Aiguière. 7 en Province : Clément Marot Découverte (Lille), Contresens (Annecy), L’Espace Brasserie (Lyon), La Croix Blanche (Saint-Brieuc), La Fontaine aux Perles (Rennes), La Patte Casset (Bordeaux), Le Sixième Sens (Marseille). Les billets vendus sont valables 1 an et donnent droit à un menu tout compris (apéritif, entrée + plat + dessert au choix, 1/2 bouteille de vin, 1/2 bouteille d’eau minérale, café). Ils sont valables un an, à déjeuner ou à dîner, sous réserve de réservation 48 h à l’avance. Les billets sont vendus par téléphone, sur internet et dans les 400 points de vente du réseau France Billet : Carrefour, Fnac en France, Suisse et Belgique, certains magasins Géant Casino, différents points de vente parisiens (Le Bon Marché) et provinciaux (certains Nuggets Madison, les offices de tourisme de Marseille, Aix, Saint-Etienne, Soissons…) et certains comités d’entreprises équipés Billetel. zzz22v

-----------    Jeudi 24 mai 2007   -----------

Crédit d'impôt sur le revenu pour les jeunes de moins de 26 ans
En principe, le crédit d’impôt sur le revenu en faveur des jeunes de moins de 26 ans (CGI art. 200 decies) n’est accordé qu’aux personnes qui prennent un emploi pour la première fois au cours de la période comprise entre le 1er juillet 2005 et le 31 décembre 2007 dans l’un des secteurs réputés en pénurie de main-d'oeuvre. Il s’agit des cuisiniers, employés et agents de maîtrise de l'hôtellerie pour le secteur de l’hôtellerie restauration.
Toutefois, une circulaire de la direction générale des impôts vient de préciser que les apprentis qui n’ont pas pu en bénéficier alors qu'ils étaient sous contrat d'apprentissage (en raison, notamment, de la fraction exonérée de leur rémunération) peuvent demander le crédit d'impôt au titre du contrat à durée déterminée ou indéterminée qui les lie à leur employeur postérieurement à leur période d'apprentissage, dans la mesure où toutes les autres conditions sont par ailleurs remplies.
Pour retrouver BO 5 B-16-07 du 18 mai 2007 : cliquez ici zzz66f

Alex Atala et Alain Poletto ouvrent un bistrot gourmand à Sao Paolo
Alex Atala, chef brésilien qui a appris son métier en Europe, et Alain Poletto, cuisinier français installé au Brésil, s'associent pour ouvrir un bistrot gourmand à Sao Paolo. "Il n'y a pas au Brésil de bistrots qui proposent une bonne cuisine, ni de bons restaurants représentatifs de la cuisine brésilienne. Peut-être parce que le Brésil, c'est plusieurs pays", a affirmé à L'Hôtellerie-Restauration Alex Atala. Alex Atala et Alain Poletto, soutenus par des financiers, entendent créer un bistrot gourmand, "un établissement convivial ouvert à tous, où l'on retrouvera l'âme brésilienne pour un repas autour de 50 euros". "On va remettre au goût du jour de vieilles recettes, revaloriser le travail du directeur de salle, tout ce qui s'est perdu après la colonisation quand des familles de la bourgeoisie brésilienne ont commencé à copier ce qui se faisait en Europe", dit Alex Atala. Seul, pour l'instant, le nom du restaurant pose question. "On cherche un mot brésilien représentatif qu'un étranger puisse prononcer", dit Alain Poletto. L'ouverture est prévue en août. zzz22v

Du nouveau en Bretagne
Lors de leur récente AG, les 39 professionnels de l’association des Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne ont décidé de dévoiler, tout au long de 2007 et en dehors de leurs restaurants, leurs secrets de chefs. Les meilleures recettes des chefs – dont certains étoilés – de cette association sont désormais disponibles, en particulier sur le nouveau site internet relooké. Plus facile d’accès, plus lisible, il offre par ailleurs un nouveau design et surtout un contenu beaucoup plus riche avec photothèque, offres spéciales, réservation, etc. La présence d’un espace presse et un référencement accru devraient permettre d’étoffer le nombre de visiteurs, aujourd’hui au nombre de 18 000 mensuel. Un outil pertinent complété par un guide papier édité tous les deux ans à 65 000 exemplaires. zzz36v

Hubert Maetz en piste pour le TGV Est
Hubert Maetz, chef du Rosenmeer à Rosheim dans le Bas-Rhin (une étoile Michelin), réalisera le jeudi 31 mai prochain le buffet organisé par le Comité régional du Tourisme d'Alsace pour la presse et les personnalités, au Palais Royal de Paris dans la perspective de la mise en service du TGV-Est le 10 juin prochain. zzz22v

Hommage culinaire à Mme de Sévigné avec Alain Passard
En présence d’Alain Passard, les élèves du lycée Notre-Dame de la Guerche-de-Bretagne ont organisé un repas d’époque dans le Château de Mme de Sévigné à Vitré. Costumes d’époque – avec des serveurs en jabots et gants ! -, scénettes en musique entre les plats, chandeliers sur tables, vaisselle d’un autre siècle, anneau de chanvre noué sur les menus… Le menu, validé par Jacqueline Queneau, historienne en gastronomie, a été ensuite proposé à Alain Passard. Séduit, ce dernier a rejoint l’aventure en ouvrant les portes de ses jardins aux élèves – il leur a fourni des variétés de légumes anciens – et en leur proposant son aide. Résultat ? Un menu authentiquement XVIIe composé de 4 entrées, 4 plats cuits à l’ancienne sur grill et broche pour certains – poupeton de pigeon, coucou de Rennes rôtie, quasi de veau poêlé et jambon braisé accompagnés de petits pois à la française, embeurrée de choux et navets aux champignons, tian de légumes nouveaux… zzz22v

Le Domaine de Saint-Clair rouvrira ses portes en juin
Le domaine de Saint-Clair, ex-Hôtel d’Ay, à Annonay (Ardèche) rouvrira ses portes début juin. Repris par le groupe GDP Vendôme début 2006, l’établissement, entièrement rénové pour un montant de 3,5 ME est passé de 35 à 54 chambres trois étoiles. Avec ses nouvelles salles de séminaire et la proximité du golf d’Annonay, il se positionne sur le tourisme d’affaires, en visant notamment les entreprises de Lyon, à une heure de route. zzz36v

Un sixième Malongo Café à Paris, dédié au «durable»
Un sixième Malongo Café ouvre à Paris, au 68, rue du Commerce, dans le XVIe arrondissement. «Nouvel espace de partage et d’échange de culture café, cet établissement couvre un espace de 100 m2 en duplex et dispose d’une cinquantaine de places assises. La grande originalité de ce Malongo Café tient dans son « Mur Végétal » dont le support est certifié Ecocert, faisant toute la hauteur de la boutique. Le mur végétal constitue à la fois une isolation thermique mais aussi phonique et des études ont prouvé qu‘il est également actif pour la dépollution de l’air. Outre cette véritable curiosité, les matériaux utilisés pour ce nouveau Malongo Café sont pour la plupart naturels», explique le torréfacteur niçois. À découvrir sans faute donc. zzz46 zzz24

-----------    Mercredi 23 mai 2007   -----------

Le Club Gascon se met en ligne
Le Club Gascon, le restaurant étoilé de Pascal Aussignac à Londres a désormais son site web. Les internautes y découvriront l’ambiance et le menu de restaurant gastronomique du sud-ouest, ainsi qu’une présentation des 2 autres restaurants et bar à vin créés par ce jeune Toulousain et son associé Vincent Labeyrie : Le Comptoir Gascon, Le Cercle, et le Cellar Gascon : www.clubgascon.com zzz99 zzz38

L’HCIMA devient Institute of Hospitality
L’HCIMA (Hotel and catering international management association) qui est une association professionnelle britannique regroupant près de 12 000 directeurs et managers du secteur, des étudiants et directeurs d’écoles hôtelières, vient de changer de nom. «Depuis le 2 avril 2007, notre organisation s’appelle Institute of Hospitality», précise Philippe Rossiter, l’un de ses directeurs. «Nous avions sondé nos membres sur l’opportunité de ce changement de dénomination. Ils se sont montrés enthousiastes, voire demandeurs. Le but était de rendre l’objet de notre association plus claire auprès du public en général. Institute of Hospitality a été retenu comme étant le nom qui recouvrait le mieux les notions d’organisation professionnelle soutenant activement les entreprises de l’hébergement, de l’accueil et de la restauration au sens large.» zzz99

L'AMARC organise sa 10e convention
L'Association pour le MAnagement de la Réclamation Client tiendra sa dixième convention le jeudi 14 juin matin au siège social des AGF. Cette rencontre sera l'occasion d'échanger avec 200 professionnels sur les thèmes de la psychologie du réclamant et du rôle de la médiation. Les différentes interventions pédagogiques et opérationnelles permettront aux managers d'approfondir les enjeux du traitement de la réclamation client et citoyenne. Informez-vous ou inscrivez-vous auprès de la délégation générale de l'AMARC par téléphone (01 41 09 05 27) ou par mail contact@amarc.asso.fr. La convention sera suivie d'un buffet. Tarif : 150 E HT par participant. Programme sur www.amarc.asso.fr zzz76v

Thaifex - World of Food Asia 2007 a ouvert ses portes à Bangkok
L'inauguration du plus grand salon de l'alimentation du sud-est asiatique a eu lieu ce jour à Bangkok en présence du ministre du Commerce thaïlandais M. Krirk-Krai Jirapaet, du président de la chambre de commerce thaïlandaise, M. Pramon Sutivong et des coorganisateurs allemands (Koelnmesse). Le salon accueille plus de 2 000 exposants avec de nombreux pavillons étrangers dont celui de la France animé par la Sopexa. Thaifex est également l'occasion d'accueillir en parallèle l'événement «Wine and Gourmet», une aventure gastronomique qui accueille des grands chefs du monde entier comme Santi Santamaria (Espagne), Sam Leong (Singapour), René Dittrich (Suisse) ou Giacomo Gallina (Italie). Ils ont l'occasion de démontrer leur savoir-faire lors de démonstrations culinaires et chaque soir des dîners thématiques sont réalisés par chacun d'eux dans différents hôtels de Bangkok. zzz12

Grand Fooding d’été
C’est Toulouse qui ouvre la marche le 3 juin, de 18 h à 22 h aux Abattoirs. Le 10 juin, c’est la région parisienne avec le Mac/Val de Vitry-sur-Seine, de 12 h à 16 h. Marseille suit le 17 juin à la Friche Belle de Mai (18 h à 22 h). Dernière étape à Lyon, aux Subsistances (18 h 22 h). Frédéric Anton, Nicolas Le Bec, Laurence Salomon, Alain Passard, Lionel Lévy, Michel Sarran, Mauro Colagreco, Claude Colliot, Philippe Delacourcelle, Anaki Aizpitarte, Martin Schmied… 26 chefs participent à ce Grand Fooding d’été qui permet au grand public de découvrir la diversité de la cuisine d’aujourd’hui. zzz22v

Jean-Pierre Ghiribelli, nouveau président de l'Umih du Var
Après un parcours exemplaire dans les métiers de l'hôtellerie, promoteur et défenseur acharné du Tourisme en Paca Corse par le biais de la présidence de nombreuses commissions «Tourisme» régionales et nationales, Jean-Pierre Ghiribelli succède à Vincent Sciré à la tête de l'Umih 83. zzz74v

Un nouveau directeur général adjoint chez Sodexho Alliance
Michel Landel, directeur général du Groupe Sodexho Alliance, a proposé au conseil d’administration, qui l’a acceptée, la nomination de George Chavel, actuel directeur général du segment Santé aux États-Unis, à la tête de Sodexho en Amérique du Nord. Il succède à Richard «Dick» Macedonia, actuel directeur général de Sodexho en Amérique du Nord et directeur général adjoint du Groupe Sodexho Alliance, qui a décidé de partir à la retraite après 39 années au service de l’entreprise. George Chavel devient également directeur général adjoint du Groupe Sodexho Alliance. Il prendra ses fonctions au 1er septembre 2007. zzz22v zzz18p

Le Trophée Jacquart de l’étoile montante de la gastronomie
C’est le 4 juin, au Press Club à Paris, que sera dévoilé le nom du vainqueur du Trophée Champagne Jacquart de l’étoile Montante de la gastronomie. zzz14

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