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du 31 mai 2007
RESTAURATION

AVEC UN CHIFFRE D'AFFAIRES EN HAUSSE DE 12 % EN 2006

LE GROUPE BERNARD LOISEAU CONSOLIDE SON DÉVELOPPEMENT EN HAUT DE GAMME

La société d'hôtellerie et de restauration haut de gamme a réalisé une bonne année 2006 qui se traduit par un bénéfice de 47 000 E. Avec un an d'avance sur ses prévisions initiales, le groupe - coté au compartiment C de la Bourse de Paris - reprend son développement. Une nouvelle adresse ouvrira ses portes en juillet à Beaune (voir L'Hôtellerie Restauration n° 3024).


Patrick Bertron, Dominique Loiseau et Isabelle Proust.

Décidément, Dominique Loiseau nous surprendra toujours. On l'a vu : elle a montré un courage sans faille en reprenant le flambeau de l'entreprise après la disparition brutale de l'enfant 'terrible' de Chamalières, le célèbre chef cuisinier - deuxième plus forte notoriété parmi les grands maestros des fourneaux après Bocuse, selon une toute récente étude de 3S Marketing - Bernard Loiseau. De là à ce que cette femme de l'ombre, biochimiste de formation et ancienne collaboratrice de L'Hôtellerie Restauration, devienne la patronne avertie d'un groupe coté à la Bourse de Paris, il y avait qu'un pas… que cette mère de trois enfants a su franchir avec brio.
En témoignent les bons chiffres réalisés par le Groupe Bernard Loiseau - spécialisé dans la restauration, l'hôtellerie et la vente de produits alimentaires dérivés - au titre de l'exercice 2006. Pour la première fois depuis trois ans, la compagnie - cotée au compartiment C (ex-second marché) en décembre 1998 - a en effet renoué avec les bénéfices. Tout d'abord, les recettes consolidées ont grimpé de 12 % pour s'élever à 7,8 ME HT. "Nous avons bénéficié d'une augmentation significative de la fréquentation tant à Saulieu (+ 18,6 % pour Bernard Loiseau SA) que dans les restaurants parisiens", indique Dominique Loiseau.
Mieux encore. Poursuivant l'optimisation de son organisation associée à une maîtrise poussée des coûts, le Groupe Bernard Loiseau est parvenu à dégager un bénéfice net de 47 000 E l'an passé. Le tout permettant d'améliorer encore le niveau de la trésorerie qui dépasse désormais les 4 ME. "Nous avons une année d'avance sur nos objectifs et toujours pas d'endettement, précise avec le sourire, Isabelle Proust, directrice générale, dont les qualités de gestionnaire s'avèrent redoutables. Et de poursuivre : Nous pouvons même verser un petit dividende de 5 centimes par action."

Passer d'un nom à un label d'excellence
De quoi satisfaire pleinement les quelque 1 000 actionnaires du groupe. Venus nombreux (plus d'une cinquantaine) assister à l'assemblée générale qui se déroulait jeudi 24 mai à Saulieu, il a d'ailleurs fallu, cette année, accueillir ces derniers dans la salle de cinéma de la ville, les salons du Relais Bernard Loiseau étant trop petits pour l'assistance. Enthousiaste devant les performances annoncées par le groupe, l'une des actionnaires présente a été jusqu'à refuser de percevoir le dividende qui lui était proposé. Preuve que les sentiments et les finances peuvent - parfois - faire bon ménage.
Pour autant, les dirigeantes du Groupe Loiseau gardent la tête sur les épaules avec pour seuls buts la pérennité et le développement de l'entreprise. "L'enjeu aujourd'hui est : le passage d'un nom attaché à l'homme Bernard Loiseau, à une marque, un label d'excellence", explique Dominique Loiseau, également vice-présidente des Relais & Châteaux. Une démarche d'ores et déjà bien engagée au regard des résultats engrangés jusqu'à présent. Elle devrait s'accélérer dans l'avenir grâce en particulier à la mise en place d'une 'base line' appropriée sur chacune des activités du groupe : "Maison Bernard Loiseau" pour les plats cuisinés et "Un restaurant Bernard Loiseau" pour les deux établissements parisiens.

'Loiseau des Vignes' à Beaune
Sans oublier l'ouverture prochaine d'une nouvelle adresse baptisée Loiseau des Vignes, à Beaune. "J'ai visité plusieurs restaurants dans la capitale, mais je n'ai jamais été vraiment convaincue par les propositions qui m'ont été soumises, raconte Dominique Loiseau. Et d'ajouter : Par contre, j'ai tout de suite été intéressée par l'opportunité de reprendre le fonds de commerce du restaurant de Bernard Morillon." D'autant plus que cette nouvelle unité est située dans le coeur historique de la capitale du vin de Bourgogne, à seule-
ment 200 m des célèbres hospices.
Installée dans le splendide Hôtel Le Cep, propriété de la famille Nérino Bernard, Loiseau des Vignes constitue également un clin d'oeil à Bernard Loiseau "qui avait essayé de s'implanter à Beaune avant de racheter la Côte d'Or à Saulieu".
Acquis sur fonds propres, l'établissement bénéficie pour le moment d'une profonde cure de jouvence (environ 300 000 E) afin d'offrir un nouveau visage dès le mois de juillet. "Ce ne sera pas un 3 étoiles ni une Tante comme à Paris. Nous allons concevoir un concept contemporain où l'on peut manger bon, simple et à prix abordable", précise Dominique Loiseau. L'idée en fait est de "rendre le luxe accessible". Loiseau des Vignes - dont la thématique culinaire sera bâtie autour du vin - proposera ainsi des menus autour de 28 E à midi avec une formule à 20 E. La prestation sera plus gastronomique le soir avec des menus (tout compris) avoisinant la centaine d'euros. Une nouvelle table en perspective pour le guide Michelin. Étoile à suivre…
Claire Cosson zzz22v

Comptes consolidés 2006 du Groupe Bernard Loiseau

En KE 31/12/2005
31/12/2006 Variation en %
Saulieu 5 423
4 650 + 16,6 %

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L'Hôtellerie Restauration n° 3031 Hebdo 31 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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