Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 31 mai 2007
RESTAURATION

À L’AUBERGE DE THÉO

Défendre la cuisine italienne en France

Nice (06) À l’Auberge de Théo, véritable institution à Nice, on s’évertue à ne pas réduire la cuisine italienne aux pâtes et à la pizza. Et à assurer sa promotion en France.

La tâche n’est pas facile. Les Français ont de beaux produits, une belle cuisine, de grands vins. Et, malheureusement, le plus souvent, pour eux, la seule cuisine italienne qu’ils connaissent, c’est spaghetti bolognaise, lasagne et pizza. À nous de leur apprendre qu’en Italie, chaque région a sa propre identité culinaire”, souligne Théo Mansi, propriétaire de L'Auberge de Théo.
Originaire de Minori, un village de la côte amalfitaine, Théo Mansi est en France depuis 35 ans. Quand il a repris L'Auberge de Théo, voici 25 ans, il faisait 200 pizzas par jour. Aujourd’hui, il se limite à une vingtaine par service.
Pour “promouvoir la vraie cuisine italienne”, la Fédération italienne des cuisiniers, forte de 20 000 membres, a implanté des délégations en France. La plus importante est à Mulhouse. Théo Mansi, représentant de la délégation pour le sud-est de la France, a eu l’idée, voici un an, de constituer une équipe de cuisiniers français et italiens qui participe à des concours de cuisine en Italie. Et qui les gagne, comme en 2007, à Rimini et Massa Carrare.
Le président de la Fédération italienne des cuisiniers, Paolo Caldana, est venu à Nice soutenir la délégation de Théo Mansi. “La cuisine italienne est liée à des traditions. Elle ne se risque pas à des mélanges fantaisistes. Elle ne copie pas les autres cuisines. On doit faire en France la même cuisine que celle que nous réalisons en Italie”, a-t-il dit. Et d’ajouter : “L’Italie, c’est un style. Dans la mode, le design, dans l’automobile avec Ferrari. La cuisine italienne doit, elle aussi, faire apparaître une image.
Jacques Maximin (La Table des Amis à Vence), Jean-Marc Delacourt (Parcours à Falicon), Laurent Broussier (Palais Maeterlinck à Nice), Mario Muratore (Hôtel de Paris), Joël Garault, (Hôtel Hermitage) et Patrick Raingeard (Port Palace), tous 3 à Monaco, ont, de leur côté, apporté un témoignage amical à leurs collègues cuisiniers italiens, au cours d’une soirée caritative.
Bernard Degioanni
zzz22v 031x29

Auberge de Théo
32 avenue Cap de Croix
06100 Nice
Tél. : 04 93 81 26 19
aubergedetheo@wanadoo.fr
www.auberge-de-theo.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3031 Hebdo 31 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration