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du 26 avril 2007
HÔTELS

LE PAYSAGE HÔTELIER HEXAGONAL S'EST MODIFIÉ AU COURS DES DERNIÈRES ANNÉES

Le nombre baisse mais le niveau monte

L'offre globale a diminué de 8,1 % depuis 1994. La composition en termes de catégorie a grimpé de quelque 800 unités en 3 et 4 étoiles tandis que la part de l'hôtellerie économique a sensiblement régressé. Les indépendants conservent une place prépondérante, mais avec des difficultés importantes de rentabilité liées à leur faible capacité.


L'évolution de la part de l'hôtellerie dite économique (du 0 au 2 étoiles) est passée de 80 % du parc global voilà 13 ans (soit 15 353 unités) à 74 % aujourd'hui.

Les données statistiques (Insee) parlent d'elles-mêmes ! De 20 400 hôtels en 1991, le parc hôtelier français classé est tombé à 17 600 établissements en 2007 (représentant une capacité totale de 598 000 chambres). Un fléchissement sensible qui atteint plus de 8 % en nombre d'unités. En clair, près de 1 500 exploitations ont été rayées de la carte en 16 ans. Parallèlement à cette baisse massive - due à des cessations d'activité, transformations en logements, déclassements ou bien encore fusions entre établissements mitoyens, d'après le cabinet Coach Omnium -, l'hôtellerie hexagonale classée a également beaucoup évolué dans la répartition de ces catégories d'étoiles au cours des dernières années.
En témoigne l'évolution de la part de l'hôtellerie dite économique (du 0 aux 2 étoiles) qui est passée de 80 % du parc global voilà 13 ans (soit 15 353 unités) à 74 % aujourd'hui. S'agissant de l'offre hôtelière appelée milieu (3 étoiles) et haut de gamme (4 et 4 étoiles Luxe), on peut remarquer par contre qu'elle s'est nettement accrue avec presque 800 nouvelles adresses. Autrement dit, l'hôtellerie française classée est montée en gamme ! Une tendance de fond qui s'observe d'ailleurs dans d'autres hébergements touristiques tels le camping, les gîtes, les résidences de tourisme…

6 hôteliers indépendants sur 10 n'adhèrent à aucun réseau
"Il n'en reste pas moins vrai que la France dispose d'une offre hôtelière large proposant aux clients une grande diversité de prestations pour, en principe, tous les goûts et presque tous les prix : de 25 à 500 E et plus par chambre/nuit)", précise Mark Watkins, patron de Coach Omnium.
Dans ce nouveau paysage, les indépendants conservent une place prépondérante avec 83 % des hôtels. Quelque 5 900 établissements adhèrent à une vingtaine de groupements volontaires. Néanmoins, 6 hôteliers français sur 10 demeurent totalement vierges de toute affiliation. Une caractéristique qui n'est pas sans inconvénients. D'autant que la taille moyenne des hôtels hexagonaux s'avère assez réduite suscitant des difficultés de rentabilité. "Les hôtels classés français proposent 34 chambres en moyenne. Derrière ce chiffre, il faut distinguer les chaînes intégrées (79 chambres en moyenne) et les indépendants (24 chambres en moyenne)", souligne le p.-d.g. de Coach Omnium. Et d'ajouter : "Cette petite taille fréquemment associée à la faible rentabilité des unités modestes a conduit à un vieillissement du parc avec une prestation souvent inadaptée aux nouvelles attentes de la clientèle. Le tout accentué par des éléments extérieurs comme la mise en place des RTT, l'accès compliqué aux organismes de crédit, les prélèvements sociaux et fiscaux croissants…"
Parallèlement, les réseaux intégrés (chaînes qui réunissent des filiales de groupes hôteliers et/ou des franchisés) ont pris de l'ampleur poursuivant leur développement. Même si le rythme des ouvertures tend à ralentir ces derniers temps (+ 0,4 % en 2006 contre 8 à 13 % par an avant 2000 selon une étude exclusive de Coach Omnium), les 59 marques commerciales recensées - à noter toutefois la disparition de 32 enseignes en 15 ans - réunissent 39,8 % du nombre de chambres contre 17 % du nombre d'hôtels. En outre, les réseaux intégrés détiennent 53 % de parts de marché. D'une manière générale, les chaînes intégrées affichent des taux d'occupation supérieurs de 8 à 15 points - à hôtels comparables - à ceux des indépendants.
Claire Cosson
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Source : INSEE, traitement et analyse Coach Omnium.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3026 Hebdo 26 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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