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du 22 mars 2007
RESTAURATION

À L'OCCASION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 14 MARS

Restaurateurs de France veut s'imposer comme référence qualité

Ax-les-Thermes (09) L'assemblée générale annuelle des Restaurateurs de France a réuni une grande partie des 370 adhérents. L'occasion d'enregistrer une légère croissance des effectifs, et surtout de montrer le cap pour les prochaines années. Avec toujours le même souci de mettre la qualité au coeur de la stratégie. Interview du président Francis Attrazic.
Propos recueillis par Francis Matéoo


Francis Attrazic, président de l'association des Restaurateurs de France : "Nous avons pour ambition de devenir le référent en termes de qualité, auprès des pouvoirs publics et des consommateurs."

L'Hôtellerie Restauration : Qu'est-ce qui fait la différence du label Restaurateurs de France aujourd'hui ?
Francis Attrazic : C'est d'abord un label qui s'inscrit dans l'une des deux seules démarches qualité en France, en matière de restauration. Avec Claude Izard, nous avons été précurseurs en ce sens. L'objectif reste le même qu'au début : promouvoir les professionnels qui ont une véritable compétence et qui s'engagent dans un travail d'élaboration et de respect du produit pour réaliser leur carte. C'est donc la reconnaissance d'un engagement volontaire des professionnels vis-à-vis des consommateurs.

Quelles ont été les réflexions au cours de l'assemblée générale d'Ax-les-Thermes ?
Au-delà du bilan et de notre volonté de renforcer le nombre d'adhérents pour accentuer notre travail de communication, nous avons mis l'accent sur deux initiatives qui peuvent faire avancer notre métier : le plan Qualité-Tourisme, dans lequel la restauration est représentée, et le titre de Maître restaurateur. Dans les deux cas, notre association est directement engagée. C'est le référentiel des Restaurateurs de France qui a servi de base de réflexion au plan Qualité-Tourisme. Et c'est notre charte qui a servi de socle au titre de Maître restaurateur. On peut donc très bien imaginer qu'il y ait dans l'avenir des passerelles entre l'association des Restaurateurs de France et les pouvoirs publics, pour octroyer de fait le label Qualité-Tourisme et le titre de Maître restaurateur à tous les professionnels qui disposent déjà de notre label. En permettant évidemment à d'autres professionnels d'y arriver par des voies différentes. Cette collaboration que nous souhaitons renforcer avec les pouvoirs publics serait un tremplin en matière de com
munication pour tous les professionnels qui affichent le label des Restaurateurs de France.

Comment jugez-vous les critiques émises l'an dernier par certains adhérents du Languedoc-Roussillon ?
Je considère la parenthèse fermée, même si la situation financière n'a toujours pas été régularisée, puisque l'association régionale des restaurateurs de France en Languedoc-Roussillon (N.D.L.R. dissoute l'an dernier par ses propres représentants) a toujours une dette financière vis-à-vis de la structure nationale. Pour autant, les professionnels régionaux qui apparaissent aujourd'hui dans notre guide national ont payé leur cotisation et sont en règle par rapport au mode de fonctionnement de l'association. Il reste donc une cinquantaine de restaurateurs labellisés en Languedoc-Roussillon. Et la porte reste évidemment ouverte à ceux qui sont partis et qui souhaiteraient entamer une démarche pour intégrer à nouveau notre association. zzz76v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3021 Hebdo 22 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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