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du 22 mars 2007
PIZZA & PASTA

SAVOIR FAIRE SIMPLE

L'EXEMPLE DE 'FUNNYBOX PIZZA'

Patrice Deumie a lancé Tutti Pizza, la Boîte à Paëlla et aussi… Epil-Center. Avec FunnyBox Pizza, il revient à la pizza avec un concept de vente à emporter conçu spécialement pour les toutes petites villes.


"Avec une marge brute de 75 %, cela rapporte davantage qu'une pizzeria classique", assure Patrice Deumie, qui a éliminé l'idée de proposer une restauration sur place et même d'élargir son offre au-delà des pizzas.


FunnyBox Pizza a ouvert sa première boutique à Villefranche-de-Lauragais en Haute-Garonne. Ce n'est pas une pizzeria, mais un magasin où l'on ne propose que de la pizza à emporter et rien d'autres.

Les grands réseaux ne gagnent pas beaucoup d'argent. Ils se font concurrence avec des offres promotionnelles très coûteuses (1 pizza achetée/1 pizza offerte), dépensent beaucoup d'argent dans leur marketing, leur service de livraison et, au final, leurs marges sont laminées. C'est la conviction de Patrice Deumie. Pour lui, il faut faire simple et viser les très petites agglomérations. C'est l'idée qui l'a conduit à imaginer FunnyBox Pizza dont la première boutique a ouvert à Villefranche-de-Lauragais en Haute-Garonne. Pas une pizzeria, mais un magasin où l'on ne propose que de la pizza à emporter et rien d'autres. Des pizzas plutôt haut de gamme (une trentaine à la carte) faites entièrement maison, dans un décor soigné et attractif. "Dans une petite agglomération de 3 000 ou 4 000 habitants, les gens prennent encore le temps de passer au magasin. Nul besoin donc d'organiser un service de livraison. La vente à emporter ça marche et cette seule activité est largement rentable", argumente Patrice Deumie.

500 E/jour
Ici, dans ce premier FunnyBox, une cinquantaine de pizzas sont vendues chaque jour, ce qui génère une recette d'environ 500 E. "Avec une marge brute de 75 %, cela rapporte davantage qu'une pizzeria classique", assure Patrice Deumie qui a éliminé l'idée de proposer une restauration sur place et même d'élargir son offre au-delà des pizzas. "Elle se limite à nos 30 pizzas de 3 tailles différentes, aux boissons, desserts et glaces. Quant à restaurer sur place, c'est un autre métier. Cela nécessite une structure plus lourde alors que notre concept fonctionne avec 2 personnes seulement", souligne le créateur.

Faire simple
"Les franchises actuelles deviennent trop compliquées à gérer, c'est pourquoi j'ai cherché à simplifier au maximum FunnyBox Pizza", ajoute-t-il. Conséquence, le coût d'investissement et les frais de mise en route sont modestes : 60 000 E (hors local) dont 50 % pour le matériel. Là encore, la facilité a été recherchée pour la fabrication grâce à un équipement complet : pétrin, diviseuse/bouleuse, façonneuse, qui permettent à des non-spécialistes de se débrouiller assez rapidement. Un pas de plus sera franchi avec l'adoption d'un convoyeur à la place d'un four classique. "Avec un convoyeur bien réglé, la cuisson n'est plus un souci", assure Patrice Deumie.

Entrée gratuite
Avis, afin de constituer un réseau rapidement et pouvoir jouer sur un effet de taille, pour les 20 premiers FunnyBox Pizza, la licence de marque sera gratuite. Déjà l'enseigne va s'implanter à Paniers (05), à Castelnaudary (11) et, très certainement, dans la périphérie de Toulouse. Une concurrence pour Tutti Pizza que Patrice Deumie a créé puis cédé en 1988 et qui, depuis, a fait son chemin en fédérant 23 magasins. "Il y a un potentiel suffisant de très petites villes pour que chacun trouve sa place", estime Patrice ce spécialiste des réseaux qui, parallèlement à FunnyBox Pizza, lance, sur le même schéma, FunnyBox Sushi.
Patrice Fleurent zzz22p

Le concept

Ciblage : petites agglomérations
Produits : pizzas faites maison
Développement : licence d'enseigne
Coût : 0 pour les vingt premières boutiques
Surface : 100 m2
Investissement : 60 000 E(hors local)
CA : 180 000 E/an :
Marge brut : 75 %
Personnel : 2

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L'Hôtellerie Restauration n° 3021 Hebdo 22 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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