Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 15 mars 2007
RESTO CONCEPT

Casse-Croûte Vendéen
BIENVENUE à LA FERME

POUZAUGES (85)
Le concept original en restauration n'est plus cantonné aux grandes villes. Avec leur Casse-Croûte Vendéen, Irène et Jean-Christophe Enfrein ont d'abord brisé un tabou : la campagne se met elle aussi à l'innovation en matière de restauration.


Irène et Jean-Christophe Enfrein pensent ambiance et plaisir avant tout : "Le but du jeu est que nos clients nous disent qu'ils se sentent vraiment bien chez nous."


Ici pas de chichis, le décor et l'assiette se conjuguent sur le thème de la convivialité, "comme à la ferme".

À Pouzauges, commune de 5 000 habitant en plein coeur du bocage vendéen, la clientèle n'est pas de celle qui lance les modes. Et pourtant depuis le 12 juillet 2006, date de l'ouverture du Casse-Croûte Vendéen, elle a fait le succès de ce restaurant d'un nouveau genre, qui joue sur la tradition et la culture vendéenne dans le moindre détail.
La décoration est un florilège de clins d'oeil à la ferme vendéenne et à ses habitants, depuis le tracteur intégré à la façade jusqu'aux toilettes des hommes accrochés à des troncs d'arbre, en passant par le bois omniprésent et les photos sépia de paysans. La carte, illustrée d'une ancienne carte géographique de la Vendée, reprend bien évidemment les plats les plus traditionnels et multiplie les références au patois.
Venus à la restauration un peu par hasard, Irène et Jean-Christophe Enfrein n'ont pas cherché à
créer un concept. Après le succès de leur premier établissement, une crêperie-grill plus classique, ils ont surtout voulu raconter une histoire à leurs clients pour qu'ils "se sentent bien et retrouvent leurs souvenirs". Et comment mieux y parvenir qu'en les invitant à partager l'univers d'un fermier vendéen ? Une touche d'humour à travers les sièges hétéroclites, selle à vache ou siège de tracteur, un soin particulier accordé aux familles avec le coin enfants et un landau transformé en table à langer, et le tour était joué. Les touristes y trouvent aussi leur bonheur grâce à cette plongée au coeur des racines locales.

Des projets plein la tête
Quelques mois à peine après l'ouverture, le restaurant ne désemplit pas le week-end et reste ouvert midi et soir même en semaine, un tour de force dans une petite commune rurale.
Et le succès donne des ailes à ses propriétaires qui ne sont pas du genre à 's'encroûter' dans leur train-train. Pour le moment, ils travaillent sur des soirées à thème, de prochains investissements pour la terrasse et le parking. Mais ils pensent aussi à l'avenir et à dupliquer le concept dans d'autres coins de Vendée, et surtout dans d'autres régions en déclinant l'idée selon les particularités locales. Avec en tête deux lignes de conduite : "Continuer à s'amuser et ne pas faire ce que les autres font."

Élodie Bousseau zzz22vv

Casse-Croûte Vendéen
31 rue de la Mare
ZI Montifault
85700 Pouzaugess
Tél. : 02 51 61 72 80
www.cassecroute-vendeen.com

En chiffres

Investissement total HT 
897 000 E
CA mensuel HT
88 563 E
CA prévisionnel
sur 12 mois d'exercice 1 000 000 E HT
Nbre de couverts/jour
176
Nbre de places assises
170 (120 en salle et 50 en terrasse)
Ticket moyen
18,50 E
Ouverture
Midi et soir, 7 j/7

Retour


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3020 Hebdo 15 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration